“À quoi correspond le 21 juillet?”: Jacqueline Galant mise en difficulté par une question sur l’histoire de la Belgique
Le CD&V a récemment déposé une proposition de loi visant à imposer un “examen de nationalité” à ceux qui désirent devenir Belge. Interrogée à ce sujet au micro de Bel RTL, Jacqueline Galant se montre favorable à l’idée. “C’est normal qu’une personne qui vienne de l’étranger, pour s’intégrer, qu’elle connaisse notre histoire, nos valeurs”, défend la députée libérale qui a peiné à exposer l’origine de notre fête nationale.
Faut-il faire passer un test de citoyenneté aux étrangers qui demandent la nationalité belge? Pour le CD&V, Le président des sociaux-chrétiens flamands, Sammy Mahdi, avait déjà suggéré l’été dernier que toute personne demandant la nationalité belge doive d’abord prouver qu’elle a une connaissance suffisante de notre pays, de notre langue et de nos coutumes.
Le parti va désormais un pas plus loin en déposant une proposition de loi conditionnant l’obtention de la nationalité belge à la réussite d’un examen obligatoire dans l’une des trois langues nationales. Ce test, dont le contenu précis serait laissé aux communautés, devra évaluer si le candidat a un lien suffisamment fort avec notre pays et s’il a une bonne connaissance de la société.
“On a raté le train de l’intégration”
“Je pense sincèrement que le politique, en tout cas en Wallonie, a raté le train de l’intégration”, appuie Jacqueline Galant au micro de Bel RTL. “C’est important que les personnes qui choisissent de venir s’installer en Belgique intègrent, que ce soit la langue…”, poursuit la bourgmestre de Jurbise pour défendre l’instauration de ce test.
“Est-ce qu’on demande par exemple aux Belges par exemple quel est le chef-lieu de la province de Brabant flamand ou à quoi correspond le 21 juillet. Est-ce qu’on n’est pas en train de demander aux étrangers d’être plus belge que les Belges eux-mêmes?”, interroge le journaliste Antonio Solimando avant de demander à son interlocutrice de préciser à quoi correspond notre fête nationale.
Réponse de Jacqueline Galant. “L'indépendance de la Belgique”. Raté. La fête nationale commémore la prestation de serment du premier roi des Belges, Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Raoul Servais, pionnier du film d’animation belge récompensé par une Palme d’Or, est décédé à l’âge de 94 ans
Raoul Servais est reconnu internationalement comme l’un des pionniers du film d’animation belge. On lui doit de nombreux courts métrages, notamment “Harpya”, Palme d’or du court métrage à Cannes en 1979. L’homme, décédé dimanche à l’âge de 94 ans, a remporté plus de 50 prix et distinctions cinématographiques internationaux. Il est décédé vendredi à son domicile à l’âge de 94 ans. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Combien gagnent les présidents de la CSC et de la FGTB? Voici le revenu déclaré en 2021
Les présidents de la CSC et de la FGTB déclarent un revenu de 100.000 euros bruts, ressort-il de la déclaration de mandats et de patrimoine que sont invitées à déposer, à la Cour des comptes, les personnes bénéficiant de mandats, rapporte La Libre Belgique jeudi. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Crise de l'accueil
Les récits poignants des demandeurs d’asile: “Cela fait des mois que l’on dort dans les rues sans savoir où aller”
-
Faudra-t-il bientôt passer un examen pour devenir Belge?
Le CD&V a déposé une proposition de loi visant à imposer un "examen de nationalité" à ceux qui désirent devenir Belge, rapportent lundi De Standaard et Het Nieuwsblad. -
Le patron de Solidaris refuse de dévoiler son salaire et accuse Georges-Louis Bouchez de “poujadisme”
Ce jeudi matin sur Bel RTL, Jean-Pascal Labille, secrétaire général de Solidaris, l’Union nationale des Mutualités socialistes, a refusé de dévoiler son salaire et accusé le président du MR, Georges-Louis Bouchez, de “poujadisme”.