À quoi jouent PS et Ecolo en Wallonie?
Les négociations démarrent lundi, entre le PS et Ecolo d'une part, pour la rédaction d'un texte de base en vue de déclarations de gouvernement en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, et entre le PS, Ecolo et DéFI, ainsi qu'avec Groen, l'Open Vld et one.brussels, en vue de la formation du futur exécutif bruxellois. En ce qui concerne la Wallonie et la Fédération, ces négociations se feront en consultant, probablement à partir de jeudi, des acteurs de la société civile.
Partager par e-mail
L'objectif des socialistes et des écologistes, minoritaires au sud du pays, est de soumettre ensuite leurs conclusions aux députés des parlements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de scruter leur éventuel soutien. Trois sièges sont indispensables, certainement pour appuyer l'investiture du gouvernement wallon, qui requiert la majorité absolue.
Le cdH a été le premier parti à avoir fait le choix de l'opposition. Samedi, l'ex-élu régional et fédéral liégeois Benoît Drèze a invité sa formation à reconsidérer ce choix et à travailler avec Ecolo. Le parti est resté muet.
Le MR sur la touche
Du côté du MR, deuxième parti en Wallonie, on ne cache pas son irritation d'être laissé sur la touche.
Sur le plateau de l'émission politique dominicale de la chaîne de télévision privée RTL-TVI, le président du parti, Charles Michel, a appelé à la constitution d'un projet rassembleur pour le développement économique wallon, l'emploi et le climat. Le ministre-président wallon sortant, Willy Borsus, a indiqué que sollicité, le MR ferait valoir l'ensemble de ses priorités. "La négociation commencerait à ce moment-là, avec des contributions de la société civile et d'autres interlocuteurs, pas en débutant sur la base d'une proposition à prendre ou à laisser", a-t-il dit.
Pas de chèque en blanc pour le PTB
Le PTB ne se voit pas lui apporter son soutien à un gouvernement minoritaire différent de ce qui existe au Portugal (le gouvernement socialiste y est soutenu par la gauche radicale). Au Portugal, l'opposition peut faire tomber le gouvernement. En Wallonie il s'agit d'un gouvernement de législature, il n'y a donc pas de rapport de force, a affirmé sur RTL-TVI le porte-parole du parti de gauche radicale, Germain Mugemangango. Le PTB ne se voit pas non plus offrir un "chèque en blanc" à un gouvernement minoritaire qui pourra gérer par la voie d'arrêté.
Le gouvernement minoritaire PS-Ecolo pourrait compter en son sein des ministres de la société civile. Ceux-ci ne s'ajouteront toutefois pas au nombre des 7 ministres composant l'équipe namuroise.
Faire face au “rouleau compresseur flamand”
Considérant la perspective d'un gouvernement minoritaire comme une "vue de l'esprit", le président de DéFI, Olivier Maingain, dont le parti a décroché trois sièges au sein du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a réitéré sa demande d'une rationalisation des institutions francophones face au "rouleau compresseur flamand" et à la "catastrophe budgétaire" qui s'annonce en raison, selon lui, de la dernière réforme de l'Etat. Pour M. Maingain, il va falloir recourir à "l'ensemble des forces vives" francophones.
Aussi dans l'actualité
-
Soyez vigilants: un nouveau type de vols impliquant de faux facteurs sévit à Bruxelles
-
Des pirates envahissent un Delhaize pour dénoncer le cadeau fiscal de plus d’un milliard d’euros
-
Prudence: des rafales de 85km/h prévues cette nuit
L'Institut royal météorologique (IRM) lance une alerte jaune aux fortes rafales sur tout le territoire belge dimanche entre 3h et 9h du matin. -
Nancy Pelosi, cheffe des démocrates, présente à Bastogne pour les 75 ans de la bataille des Ardennes
-
Mise à jour Un ado mortellement renversé près d’Anvers: le conducteur avait bu et consommé de la drogue
Le conducteur avait causé un accident mortel dans la nuit de vendredi à samedi à Vorselaar (Anvers) avant de commettre un délit de fuite. Âgé de 21 ans, il était sous l’emprise de l’alcool et avait consommé de la drogue, a indiqué le parquet d’Anvers. En outre, son permis provisoire ne l’autorisait pas à conduire à cette heure tardive.
-
Un Namurois volé par une femme rencontrée sur la toile: elle l’a drogué à l’aide d’un gâteau
C’est une rencontre qu’il n’est pas près d’oublier. Un Namurois d’une septantaine d’années s’est fait voler ses biens après avoir reçu une jeune femme rencontrée sur Internet, après qu’elle l’ait drogué avec un gâteau. -
“Les gens en ont marre de la politique”
-
COP25: La Belgique rejoint une coalition de pays plaidant pour des marchés du carbone solides
Alors que les négociations s'éternisent à la COP25 à Madrid, un groupe de pays, auquel s'est rallié la Belgique, s'est constitué pour plaider en faveur de l'adoption de règles robustes de mise en œuvre de l'article 6 de l'accord de Paris concernant les marchés des crédits de carbone.