À Saint-Luc, des vidéos remplacent l'anesthésie en radiothérapie
VideoLe service de radiothérapie oncologique des Cliniques universitaires Saint-Luc a trouvé une alternative à l'anesthésie et aux anxiolytiques lors des traitements par rayonnement: la projection d'un film ou d'un dessin animé. Cette technique, imaginée pour les enfants mais applicable aux adultes, permet de garder les patients au calme. Une vingtaine a déjà pu en bénéficier, indique mardi le centre hospitalier.
La radiothérapie est l'un des principaux traitements contre le cancer. "Elle consiste à diriger des rayons ionisants (radioactifs) sur une tumeur, afin de détruire les cellules cancéreuses", rappellent les Cliniques universitaires Saint-Luc. Durant l'opération, qui dure environ 30 minutes, le patient doit rester immobile. Pour ceux qui sont trop stressés ou claustrophobes, deux solutions sont habituellement proposées: les anxiolytiques pour les patients adultes, et la sédation (c'est-à-dire une légère anesthésie générale) pour les enfants.
Un traitement comporte en moyenne trente séances de radiothérapie. Confronté à une maman qui souhaitait éviter à son enfant cancéreux autant d'anesthésies, le service de radiothérapie oncologique des Cliniques universitaires Saint-Luc a eu l'idée de diffuser des vidéos pendant les séances. Comme l'hypnose, les écrans aident à focaliser l'attention.
Un système pour projeter des vidéos à l'intérieur de l'appareil
"Théoriquement, nous aurions pu imaginer de placer un écran de télévision devant le patient. Cette solution simple ne peut pourtant pas être mise en pratique car rien ne peut se trouver dans le passage des faisceaux d'irradiation", explique Philippe Humblet, un technologue du service à l'origine du projet. De plus, le matériel serait rapidement détérioré par le faisceau de radiations.
Avec Catia Palhetinha Aguas, dosimétriste, M. Humblet a conçu un système pour projeter des vidéos sur la paroi intérieure de l'appareil de traitement grâce à un micro projecteur et un haut-parleur.
Plus de vingt patients, dont une moitié d'enfants, ont déjà testé le mécanisme avec succès, d'après les Cliniques universitaires Saint-Luc. En collaboration avec des étudiants en ingénierie de l'Ecam, l'équipe veut maintenant étendre son utilisation "à un maximum de patients, quelle que soit leur pathologie ou la complexité de leur positionnement lors du traitement".
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, qui recourt au mécénat pour soutenir la recherche et la qualité de vie des patients des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Début d’une grève de 24 heures à la prison de Haren
-
Les produits Côte d’Or, Oreo, Lu ou encore Philadelphia bientôt de retour chez Colruyt
Au cours des “prochains jours et des prochaines semaines”, des produits de la multinationale Mondelez seront à nouveau disponibles dans les rayons des magasins Colruyt et OKay, annonce mardi le groupe de distribution basé à Hal. Les produits en question sont des marques Lu, Oreo, Milka, Belvita, Côte d’Or, Stimorol et Philadelphia. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Affaire Sanda Dia
Bouchez dénonce une justice “laxiste”, le parquet réagit: “Les justiciers TikTok, c’est le Far-West”
“L’affaire Sanda Dia illustre une nouvelle fois une justice trop souvent laxiste. Comment des individus peuvent-ils faire subir de tels traitements à un être humain?”, a réagi mardi, sur Twitter, le président du MR, Georges-Louis Bouchez.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
“Eunuque, incapable, impuissante”: les mots très durs de Maxime Prévot envers Karine Lalieux
Invité ce mercredi matin sur Bel RTL, le président des Engagés Maxime Prévot a eu des mots très durs contre la ministre des Pensions, la socialiste Karine Lalieux. -
Mise à jour
Astrid, disparue aux environs du parc Duden à Forest, a été retrouvée
La joggeuse de 19 ans disparue aux environs du parc Duden à Forest a été retrouvée