“À Schuman, on vend aussi de la drogue, mais plus blanche”: Pascal Smet choque les fonctionnaires européens
Pascal Smet (Vooruit) défraie une nouvelle fois la chronique. Le secrétaire d’État bruxellois chargé des Relations européennes et internationales ne comprend pas les réticences des fonctionnaires européens censés déménager dans le quartier Nord à Bruxelles, connu pour ses problèmes de délinquance et de trafic de drogue. Il dénonce l’hypocrisie des eurocrates... “eux-mêmes consommateurs de stupéfiants”. Les syndicats de la fonction publique européenne sont scandalisés par ses propos. Le politique bruxellois, lui, tempère et invoque une “blague”.
Le 23 janvier dernier, l’OIB (Office pour les infrastructures et la logistique à Bruxelles) de la Commission européenne, présentait le projet “Northern light” aux agences exécutives concernées par une relocalisation, en présence de Pascal Smet, rapporte le site Politico. Au cœur des discussions? Le futur déménagement, dans le courant de l’année 2023, des agences européennes dans le quartier Nord de Bruxelles. Plus précisément dans l’immeuble North Light, dont la moitié du siège est occupée par Engie.
Les syndicats de la Fonction publique européenne s’inquiètent de cette relocalisation en raison de l’insécurité grandissante qui règne dans le quartier. Une pétition a d’ailleurs déjà recueilli des milliers de signatures.
“One man show”
Lors de cette réunion à huis clos rassemblant représentants du management, des syndicats, et des comités du personnel, Pascal Smet se serait livré à un “one man show”. “Arrogant”, le secrétaire d’État aurait minimisé les préoccupations des membres du personnel, vantant, au cours d’un long monologue, les atouts du nouveau plan de revitalisation du quartier. “Il nous a dit et répété combien nous étions chanceux de faire partie de cette belle aventure. Sérieusement?”, peste notamment l’Union syndicale Bruxelles.
Mais le secrétaire d’État aurait ensuite été beaucoup plus loin. Il a banalisé les inquiétudes, avançant un argument pour le moins douteux. “Beaucoup d’eurofonctionnaires se droguent aussi”, a-t-il lancé, provoquant la stupeur des syndicats. Le politique a même suggéré que la cocaïne était une drogue populaire parmi les eurocrates. “À Schuman, ils vendent aussi de la drogue... mais probablement plus blanche que celle dealée dans le quartier Nord”.
Les propos de Pascal Smet ont scandalisé les syndicats. Dans une lettre adressée à Johannes Hahn, le commissaire européen au Budget et à l’Administration, ils dénoncent des accusations “intolérables” et réclament des excuses publiques. Ils parlent aussi d’une “atteinte à leur dignité et leur réputation”.
Pascal Smet: “C’était une blague”
Contacté par Het Laatste Nieuws, Pascal Smet tempère et affirme qu’il voulait simplement dire que le trafic de drogue n’était pas l’apanage du quartier Nord et qu’il pouvait y avoir des problèmes similaires dans le quartier européen. “J’ai répondu de manière laconique à une remarque comme quoi il y avait des dealers à tous les coins de rue près de la Gare du Nord. (...) C’était une blague”.
Pascal Smet tient à préciser qu’il ne nie pas les problèmes de drogue dans le quartier et rétorque qu’il partage les préoccupations des fonctionnaires. Cependant, il estime qu’en venant s’y installer, ils peuvent contribuer à la revitalisation du quartier. “Les employés de la Commission européenne peuvent être des acteurs du changement”, assure-t-il.
Que le quartier Nord de Bruxelles ne jouit pas toujours d’une image idyllique auprès des entreprises, ce n’est pas nouveau. En 2021, la banque BNP Paribas Fortis a engagé un garde du corps afin d’escorter les membres du personnel jusqu’à la gare. Cette mesure inédite avait été prise à la suite de plusieurs plaintes de ses employés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une dizaine de magasins Intermarché by Mestdagh fermés
Une dizaine de magasins Mestdagh/Intermarché étaient fermés vendredi matin, a fait savoir le syndicat chrétien. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Obtention de la nationalité belge: la Cour constitutionnelle donne raison à deux analphabètes
-
Il sera bientôt possible de changer plusieurs fois de sexe et de prénom
Il sera bientôt possible de changer plusieurs fois de sexe et de prénom. Le conseil des ministres a approuvé vendredi le premier volet de réparation de la loi transgenre, afin de répondre aux remarques de la Cour constitutionnelle. Celle-ci avait en effet annulé certaines dispositions la loi transgenre du 25 juin 2017. -
Mise à jour
Déception à Charleroi, le projet Legoland ne se fera pas: “Priorité à la Chine”
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés au Cap: ce qu'il faut savoir sur la dernière étape de leur visite d'État
Le couple royal et l'ensemble de la délégation prenant part à la visite d'État en Afrique du Sud sont arrivés au Cap, samedi. Il s'agit de la dernière étape de leur périple, après Pretoria et Johannesburg. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.