À Uccle, le taux de vaccination atteint les 70%: “Qu’on nous laisse plus de libertés”
Ce n’est pas nouveau, il existe de fortes disparités par rapport à la couverture vaccinale à Bruxelles. Là où certaines communes du sud-est de la capitale (Woluwé-Saint-Pierre, Auderghem, Watermael-Boitsfort, Uccle) affichent des taux de vaccination de plus de 70%, les communes dites du “croissant pauvre” de Bruxelles n’atteignent même pas 60% (Molenbeek 49%, Saint-Josse 49%, Schaerbeek 55%, Saint-Gilles 58%).
Face à ce constat, le bourgmestre d’Uccle Boris Dilliès (MR) n’accepte pas que sa commune, où le taux de vaccination est de 71%, soit pénalisée. Il plaide donc pour plus de liberté de décision pour les communes.
“Ce qui ne va pas, c’est qu’Uccle est situé à côté de communes flamandes aux taux de vaccination quasi identiques et finalement nous sommes pénalisés. D’une part, j’appelle la Région à mettre les bouchées doubles par rapport aux communes qui ont un taux de vaccination faible. D’autre part, si ce n’est pas le cas, qu’on nous laisse plus de libertés en fonction du taux de vaccination”, explique le bourgmestre libéral.
Concrètement, que propose-t-il exactement? “Je n’ai pas de tabou par rapport au coronapas, mais avant de penser à cela, il faut regarder si toutes les communes problématiques ont utilisé tous les moyens mis en place par la Région, notamment le centre de vaccination, mais aussi des campagnes de communication très locales”.
Un phénomène lié à la sociologie communale?
Pour Boris Dilliès, la sociologie différente selon les communes ne peut pas être l’unique explication pour les disparités quant à la situation vaccinale. “A Uccle, il y a aussi des quartiers avec des sociologies différentes. Il y a des quartiers où le taux de vaccination n’est pas bon, comme certaines communes à Bruxelles. Et donc, avant de passer au coronapas, il faut regarder si ces communes ont vraiment fait tout ce qu’elles pouvaient faire”.
En plaidant pour plus de possibilités d’assouplissements, le bourgmestre d’Uccle pense surtout aux établissements Horeca, qui ont déjà payé un lourd tribut à la crise du coronavirus, mais aussi aux citoyens, qui ne pourraient toujours pas se retrouver à plus de huit à la maison. “Je ne voudrais pas que la police doive se rendre chez des gens qui reçoivent plus de huit personnes chez elles alors que la majorité de la population a fait l’effort de se faire vacciner”, conclut le bourgmestre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Mariage en présence d’Erdogan, un voile qui fait débat: qui est Mahinur Özdemir, nouvelle ministre turque?
Lancée dans le grand bain politique par Joëlle Milquet au début des années 2000, Mahinur Özdemir a été nommée ministre par le président turc Recep Tayyip Erdoğan. Elle hérite du portefeuille de la Famille. En 2009, la citoyenne belgo-turque avait défrayé la chronique en Belgique en devenant la première députée belge voilée au Parlement bruxellois. Vu son parcours politique mouvementé chez nous et ses liens étroits avec le régime turc, cette nomination n’a rien d’une grande surprise. -
Un centre d’accueil s’agrandit secrètement de 37 conteneurs à Coxyde: “Fedasil se croit-elle au-dessus de la loi?”
Les autorités communales de Coxyde demandent la fermeture du centre d’accueil pour demandeurs d’asile situé sur l’ancienne base militaire, a confirmé mardi le bourgmestre Marc Vanden Bussche (Lijst Burgemeester). Elles exigent que les conteneurs habitables non autorisés soient enlevés d’ici fin juin et que le reste du bâtiment soit vidé pour le 1er septembre. -
“Travailler jusqu'à 67 ans, ce n'est pas possible”: comment Raoul Hedebouw veut abaisser l'âge de la pension
Raoul Hedebouw a de nouveau plaidé en faveur d’un abaissement de l’âge de la pension dans une interview accordée à RTL Info. Selon le président du PTB, travailler jusqu’à 67 ans est “impossible” pour de nombreux travailleurs. -
Mise à jour
Astrid, disparue aux environs du parc Duden à Forest, a été retrouvée
La joggeuse de 19 ans disparue aux environs du parc Duden à Forest a été retrouvée
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Les produits Côte d’Or, Oreo, Lu ou encore Philadelphia bientôt de retour chez Colruyt
Au cours des “prochains jours et des prochaines semaines”, des produits de la multinationale Mondelez seront à nouveau disponibles dans les rayons des magasins Colruyt et OKay, annonce mardi le groupe de distribution basé à Hal. Les produits en question sont des marques Lu, Oreo, Milka, Belvita, Côte d’Or, Stimorol et Philadelphia.