Abattage rituel: la vidéo qui embarrasse Didier Reynders
Mise à jourDans une vidéo filmée par un smartphone avant la polémique sur le tract d’Ecolo, Didier Reynders affirme que le MR n’a pas l’intention d’interdire l’abattage rituel à Bruxelles. “Ce n’est pas avec nous que cela se fera”, indique le président du MR bruxellois. Le vice-premier ministre tient-il un double discours ou a-t-il simplement changé d’avis? Le principal intéressé a rapidement réagi et a tenu à clarifier ses propos.
L’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement est déjà entrée en vigueur le 1er janvier 2019 en Flandre et la Wallonie lui emboîtera le pas au 1er septembre. Bruxelles n’a par contre pas encore pris d’ordonnance en ce sens.
Le débat sur l’abattage rituel s'est récemment invité dans la campagne après la diffusion à Laeken d’un tract communautariste de l’Ecolo Zoé Genot. Dans ce tract, condamné ensuite par le parti, on pouvait lire qu’Ecolo, se montre favorable “à l’autorisation de l’abattage sans étourdissement dans le cadre des sites religieux à Bruxelles.”
Les réactions des politiques n’avaient pas traîné. Le MR, par la voix de son directeur de la communication Christophe Cordier, avait dénoncé le “racolage communautariste” de ce tract.
Double discours?
Dans une interview croisée avec la co-présidente d’Ecolo Zakia Kathabi (à lire dans les colonnes du Soir ce vendredi), Didier Reynders indique être pour l’interdiction de l’abattage rituel. Or, le vice-premier ministre libéral ne semble pas tenir le même discours sur le terrain.
Comme on peut l’entendre dans une vidéo partagée par le chroniqueur de RTL Michel Henrion, Didier Reynders, assis aux côtés de David Weytsman, candidat MR au parlement bruxellois, assure à son interlocuteur ne pas vouloir interdire l’abattage rituel à Bruxelles.
“On a trouvé à Bruxelles des solutions jusque à présent qui me paraissent tout à fait praticables”, explique entre autres M. Reynders, interrogé sur cette question lors d’un événement de campagne. “On a fait le nécessaire pour que le débat ne monte pas au parlement bruxellois”, précise le député David Weytsman, avant d’ajouter que le seul parti favorable à une telle interdiction dans la capitale, “c’est Ecolo”.
“Ce n’est pas avec nous que cela se fera”, confirme Didier Reynders, justifiant sa position en évoquant les “différences” qui existent entre la Wallonie et Bruxelles sur ce sujet. “Il n’y a pas de raisons d’avancer sur cette voie-là”, précise encore Didier Reynders.
D’après Michel Henrion, cette vidéo a été filmée avant la polémique sur le tract d’Ecolo.
Didier Reynders réagit
Didier Reynders a rapidement réagi à la vidéo mise en ligne par Michel Henrion. Il confirme que le MR veut imposer l’abattage avec étourdissement. “Pas interdire l’abattage dans le cadre d’une fête religieuse mais bien respecter le bien-être animal”, souligne-t-il dans une réponse publiée sur Twitter.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
De Moor veut une initiation à la citoyenneté pour les travailleurs migrants
La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Nicole de Moor (CD&V) a convoqué une conférence interministérielle sur la migration dite "de travail". Une initiation à la citoyenneté pour les travailleurs migrants devrait être envisagée, indique-t-elle vendredi dans un communiqué. -
Mise à jour
“Chaque citoyen trouvera un distributeur de billets près de chez lui, dans chaque commune”, promet le Fédéral
Des distributeurs automatiques de billets seront installés dans 207 lieux supplémentaires à travers le pays d’ici fin 2025, aux termes d’un accord, annoncé vendredi, entre des membres du gouvernement fédéral, la fédération belge du secteur financier (Febelfin) et le réseau Batopin. -
Le tract polémique d’Ecolo à Laeken: "Le racolage communautariste bat son plein”
Le tract d’Ecolo, distribué au marché de Laeken, détaille les différentes positions des partis concernant les libertés de culte. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
La fortune (jadis) colossale du couple Ullens de Schooten
-
Zakia Khattabi maintient ses propos contre GAIA: “Je reste choquée”
L'association de défense des animaux GAIA a décidé jeudi de citer la co-présidente d'Ecolo en justice pour diffamation, annonce l'organisation dans un communiqué. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.