Abus: l'évêque de Gand n'a pas transmis 6 dossiers à la justice
L'évêque de Gand, Luc Van Looy, a reçu depuis la démission de la commission Adriaenssens six lettres relatives à des abus sexuels commis dans son diocèse, a-t-il indiqué mercredi devant la commission parlementaire en charge de ces questions. Mais au grand étonnement des députés, il ne les a pas encore transmises à la justice.
Mgr Van Looy est l'un des cinq évêques entendus mercredi par la commission. D'entrée de jeu, il a expliqué que, selon lui, les faits relatifs à des abus sexuels devaient être communiqués aux autorités judiciaires. D'où la surprise des députés quand il a expliqué que les six lettres n'avaient pas été transmises.
Il a affirmé que la situation était "moins pressante" dans la mesure où il s'agit de prêtres pensionnés. Mgr Van Looy a aussi expliqué que tous les faits étaient prescrits.
Il a également justifié son attitude par l'attente d'une nouvelle stratégie des évêques pour traiter la question des abus sexuels, après la démission de la commission Adriaenssens.
Les déclarations de l'évêque ont étonné les membres de la commission parlementaire. Plusieurs d'entre eux avaient pourtant loué ses interventions précédentes, au cours desquelles ils avait affirmé que les pédophiles condamnés ne devaient plus pouvoir exercer la prêtrise.
Mgr Van Looy avait proposé une procédure pour de tels cas, ainsi que diverses mesures de prévention, comme un screening psychologique des séminaristes. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Abus sexuels: "On a jamais rien voulu cacher"
-
Procès des attentats
“J'aimerais rencontrer la personne qui m'a sortie du métro”: une victime lance une “bouteille à la mer”
C'est “une bouteille à la mer” qu'a lancée mardi après-midi une victime de l'attentat terroriste à Maelbeek, devant la cour d'assises de Bruxelles: “J'aimerais bien rencontrer la personne qui m'a sortie du métro”, a tenté une rescapée du métro, désireuse d'apaiser les douleurs des premiers intervenants. -
La commission "abus sexuel" divisait l'Eglise
-
Abus sexuels: l'évêque de Namur a encore reçu deux plaintes mardi
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Les demandeurs d’asile du futur Centre de crise ont été transférés dans des hébergements temporaires
Les 70 demandeurs d'asile qui occupaient depuis trois semaines le futur Centre de crise situé boulevard Roi Albert II à Bruxelles ont été emmenés, lundi après-midi, dans deux hébergements temporaires dans la capitale. Ce transfert volontaire a été rendu possible par le juge de paix de Saint-Josse-Ten-Noode, qui a accordé, jeudi dernier, à tous les occupants une place en hébergement jusqu'à la fin de leur procédure d'asile.