Plein écran
© Belga

Accident mortel dans une carrière du Tournaisis

Un accident de travail s'est produit lundi matin dans une carrière à Gaurain (Tournai) où un engin de chantier (dumper) a effectué une chute d'une quinzaine de mètres. Le conducteur du poids lourd a été tué sur le coup.

L'accident s'est produit peu avant 07h30 dans la carrière du Milieu, un gisement exploité par le groupe Holcim. Un dumper qui était chargé de cailloux est tombé de la piste supérieure à la piste inférieure. Ce type de véhicule, d'un poids total de 110 tonnes, a une charge utile d'une quarantaine de tonnes. Les services de secours de Wallonie picarde ont dépêché sur place une autopompe multifonctions, un véhicule de désincarcération, un SMUR et une ambulance. 

"Le camion était sur le dos. La cabine était entièrement écrasée au sol. A notre arrivée, le chauffeur était déjà décédé. Avant d'entreprendre la désincarcération, il a fallu sécuriser les lieux. Nous étions en effet à flanc de piste. Il a fallu une quarantaine de minutes pour sortir le corps de l'habitacle", expliquait vers 10h30 le capitaine Eric André qui a dirigé l'intervention. 

Selon les services de secours, la victime serait âgée d'une trentaine d'années et travaillait pour la firme privée Dufour de Tournai. On ignore pour l'instant les causes de l'accident.