Accord belge ou pas, le gouvernement wallon ira à Paris
COP21Le gouvernement wallon, à travers son ministre-président Paul Magnette et le ministre de l'Energie Paul Furlan, se rendra bien à Paris à la Conférence mondiale sur le climat, a confirmé jeudi M. Furlan.
Interrogé sur les propos de son homologue bruxelloise Céline Frémault (cdH) affirmant qu'elle ne se rendrait pas à la COP21 sans un accord sur la répartition intra-belge de l'effort climatique ("burden sharing"), M. Furlan (PS) a rappelé qu'il restait disponible "jour, nuit et week-end" pour négocier.
"J'ai un mandat de mon gouvernement et une marge de manœuvre", a-t-il rappelé, alors que la Wallonie dispose d'une capacité de production d'énergie renouvelable à valoriser auprès d'autres entités pour débloquer le dossier.
"Le gouvernement wallon ira à la conférence de Paris, car indépendamment des autres, nous sommes en ordre ; je rappelle que nous sommes les seuls à avoir dégagé un budget structurel de 7 millions d'euros pour financer notre contribution climatique internationale, ce qui est finalement l'enjeu de la conférence", a-t-il souligné.
Le ministre wallon insiste toutefois sur la question de l'image de la Belgique et de ses Régions si elles devaient se présenter à Paris sans accord tout en allant réclamer des positions contraignantes aux autres.
"Ce serait inimaginable de ne pas y aller", a renchéri M. Magnette, soulignant qu'on annonçait près de 10.000 Belges de la société civile présents autour de l'événement parisien. "On part du principe qu'il y aura un accord (intra-belge) d'ici-là".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un train bondé de la SNCB victime d’un possible sabotage
Un train transportant un millier de passagers a brusquement arrêté sa course dimanche soir entre Merelbeke et Melle, au sud de Gand, après un possible sabotage. Selon la SNCB, une enquête est en cours sur l'incident. -
"Je n'irai pas à Paris s'il n'y a pas d'accord belge sur le climat"
Céline Frémault (cdH), la ministre bruxelloise de l'Environnement, prévient jeudi qu'elle ne se rendra pas à Paris pour la COP21 s'il n'y a pas d'accord sur la répartition intra-belge de l'effort climatique. Le projet d'accord de fin octobre sur le "burden sharing" est toujours remis en question. -
2.622 des 12.235 nouvelles demandes d’allocation-loyer à Bruxelles ont été traitées
La Société du Logement de la Région Bruxelloise (SLRB) a enregistré 12.235 nouvelles demandes basées sur la nouvelle procédure d’allocation-loyer entrée en vigueur. Parmi celles-ci, 2.622 ont déjà été traitées, a déclaré vendredi la secrétaire d’Etat au Logement, Nawal Ben Hamou, devant le parlement bruxellois réuni en séance plénière. -
Plusieurs centaines de personnes à la marche verte pour Natacha de Crombrugghe: “Beaucoup de promesses, mais ça n’avance pas assez vite”
Un peu plus de 300 personnes, selon l'estimation des organisateurs, ont participé dimanche à compter de 11 heures à une marche dans la forêt de Soignes pour soutenir les parents de Natacha de Crombrugghe, qui recherchent leur fille disparue au Pérou fin janvier. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Vol à main armée à Liège: reconnaissez-vous les deux auteurs?
Le dimanche 20 mars 2022, deux individus ont commis un vol à main armée dans un Carrefour Express du boulevard de Douai, dans le quartier des Vennes, à Liège. La police lance un appel à témoins afin d’identifier les deux auteurs de ce méfait. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.