Accord belge ou pas, le gouvernement wallon ira à Paris
COP21Le gouvernement wallon, à travers son ministre-président Paul Magnette et le ministre de l'Energie Paul Furlan, se rendra bien à Paris à la Conférence mondiale sur le climat, a confirmé jeudi M. Furlan.
Interrogé sur les propos de son homologue bruxelloise Céline Frémault (cdH) affirmant qu'elle ne se rendrait pas à la COP21 sans un accord sur la répartition intra-belge de l'effort climatique ("burden sharing"), M. Furlan (PS) a rappelé qu'il restait disponible "jour, nuit et week-end" pour négocier.
"J'ai un mandat de mon gouvernement et une marge de manœuvre", a-t-il rappelé, alors que la Wallonie dispose d'une capacité de production d'énergie renouvelable à valoriser auprès d'autres entités pour débloquer le dossier.
"Le gouvernement wallon ira à la conférence de Paris, car indépendamment des autres, nous sommes en ordre ; je rappelle que nous sommes les seuls à avoir dégagé un budget structurel de 7 millions d'euros pour financer notre contribution climatique internationale, ce qui est finalement l'enjeu de la conférence", a-t-il souligné.
Le ministre wallon insiste toutefois sur la question de l'image de la Belgique et de ses Régions si elles devaient se présenter à Paris sans accord tout en allant réclamer des positions contraignantes aux autres.
"Ce serait inimaginable de ne pas y aller", a renchéri M. Magnette, soulignant qu'on annonçait près de 10.000 Belges de la société civile présents autour de l'événement parisien. "On part du principe qu'il y aura un accord (intra-belge) d'ici-là".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un centre d’accueil s’agrandit secrètement de 37 conteneurs à Coxyde: “Fedasil se croit-elle au-dessus de la loi?”
-
Des pièges à la glu découverts à Bruxelles: “Une pratique d’un autre âge”
La Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO) explique mardi être intervenue à Bruxelles pour désactiver des pièges à oiseaux. L’infraction a été constatée par la police. L’organisation rappelle que la tenderie, une technique de chasse qui consiste à piéger les oiseaux, est interdite en Belgique depuis 1995. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Mariage en présence d’Erdogan, un voile qui fait débat: qui est Mahinur Özdemir, nouvelle ministre turque?
Lancée dans le grand bain politique par Joëlle Milquet au début des années 2000, Mahinur Özdemir a été nommée ministre par le président turc Recep Tayyip Erdoğan. Elle hérite du portefeuille de la Famille. En 2009, la citoyenne belgo-turque avait défrayé la chronique en Belgique en devenant la première députée belge voilée au Parlement bruxellois. Vu son parcours politique mouvementé chez nous et ses liens étroits avec le régime turc, cette nomination n’a rien d’une grande surprise.
-
Notre météo est “bloquée”: qu’est-ce que cela signifie?
-
"Je n'irai pas à Paris s'il n'y a pas d'accord belge sur le climat"
Céline Frémault (cdH), la ministre bruxelloise de l'Environnement, prévient jeudi qu'elle ne se rendra pas à Paris pour la COP21 s'il n'y a pas d'accord sur la répartition intra-belge de l'effort climatique. Le projet d'accord de fin octobre sur le "burden sharing" est toujours remis en question. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.