Accord conclu sur le renforcement de la sécurité à Brussels Airport
UpdateLes syndicats de police et le cabinet du ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, sont parvenus à un accord, vendredi soir, concernant le renforcement des mesures de sécurité à l'aéroport de Bruxelles-National, ouvrant la voie à sa réouverture prochaine, a-t-on appris de sources syndicales.
L'accord prévoit que l'ensemble des passagers feront désormais l'objet d'un screening avant leur entrée dans le bâtiment aéroportuaire, tout comme leurs bagages. Un logiciel de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation devrait également être employé aux abords du terminal et des contrôles de véhicules auront lieu, en ce compris dans les parkings.
Un screening approfondi de toutes les personnes travaillant au sein de l'aéroport va aussi être mené.
Engagements budgétaires
Les représentants syndicaux ont demandé au ministre de l'Intérieur des engagements budgétaires pour que ces mesures puissent être mises en oeuvre efficacement.
Une enveloppe de 2 millions d'euros a d'ailleurs été prévue pour le rééquipement matériel de la police aéroportuaire. Une nouvelle réunion a été planifiée le 13 avril prochain entre les représentants des syndicats et le cabinet pour évaluer précisément les besoins des services de police. L'engagement de 200 agents de police supplémentaires a en outre été promis aux syndicats.
Jambon "satisfait" de l'accord
Le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA), est satisfait de l'accord et remercie les syndicats pour leur attitude constructive, a indiqué son porte-parole.
L'aéroport de Zaventem est "techniquement prêt" pour une reprise partielle des vols passagers, depuis le feu vert reçu jeudi des services de pompiers et de la Direction générale du Transport aérien (DGTA). Une réouverture dès samedi paraît cependant "très compliquée" en raison du dispositif de sécurité qui doit être mis en place, a souligné le secrétaire permanent de la CSC-police, Stéphane Deldicque.
Reprise partielle "dans les jours à venir"
La réouverture partielle devrait plutôt avoir lieu dans "les jours à venir", a pour sa part indiqué le président du SLFP Police, Vincent Gilles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le marché du jeu vidéo pèse 582 millions d’euros en Belgique
Les Belges ont dépensé l'an dernier pour 582 millions d'euros en jeux vidéo, un montant en hausse de 10% par rapport à l'année 2019 pré-Covid, mais en baisse de 3% par rapport à 2021, rapporte le magazine Trends, sur son site internet, sur la base de chiffres de la coupole BelgianGames. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Update
"Les policiers sont pour la réouverture mais pas à n'importe quelle condition"
Les syndicats de la police aéroportuaire mènent une action vendredi matin pour réclamer davantage de sécurité. Le personnel va d'abord discuter avec le chef de service de la police attachée à l'aéroport de Zaventem, Guy Cordeel. Ensuite, les militants seront reçus par le CEO de Brussels Airport, Arnaud Feist. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Suppléments de pension illégaux: la Chambre ne pourra pas récupérer toutes les indemnités
Dans un avis juridique dont Le Soir a pu prendre connaissance, il est chaudement recommandé au Bureau de la Chambre de retirer les décisions illégales dans le cadre du dossier relatif aux indemnités indûment versées par la Chambre aux anciens présidents et aux anciens fonctionnaires généraux. Problème, écrit le quotidien dans son édition de mercredi, il est impossible de récupérer le 1,294 million indûment versé. -
La réouverture de l'aéroport suspendue à la concertation avec les syndicats
Le gouvernement attend un résultat positif de la concertation entre les syndicats et le cabinet du ministre de l'Intérieur avant de décider d'une éventuelle réouverture de l'aéroport national de Bruxelles, a indiqué le vice-premier ministre CD&V, Kris Peeters, à l'issue d'un conseil national de sécurité. -
Update
Les syndicats de Brussels Airport critiquent à leur tour la sécurité
Les syndicats du personnel de Brussels Airport ont également livré leurs critiques quant à la sécurité de l'aéroport dans une lettre ouverte. "Les autorités ont manqué à leur devoir d'offrir un lieu de travail sûr aux travailleurs", selon les représentants des trois syndicats principaux. Les syndicats de la police aéroportuaire ont également fustigé auparavant la politique de sécurité.