Accord sur l'obligation vaccinale des soignants
mise à jourLe comité ministériel restreint consacré à l’obligation vaccinale des soignants, réuni depuis ce vendredi matin, a finalement atteint un accord en soirée, peu avant 21 heures.
Selon une version de l’accord reçue dans la soirée du cabinet du vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne (PS), il n’y aura finalement pas de licenciement sous certaines conditions des travailleurs qui ne seraient pas vaccinés à partir du 1er avril, mais la poursuite de la suspension du contrat de travail.
Comme prévu, l’obligation vaccinale des soignants entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Les soignants non vaccinés qui n’auraient pas reçu un autre poste de travail mais qui acceptent de se soumettre à des tests réguliers pourront continuer à travailler jusqu’au 31 mars. Ceux qui refusent verront leur contrat suspendu et basculeront dans le régime du chômage temporaire. Ils perdront leur habilitation. À partir du 1er avril, le contrat est automatiquement résilié, sauf si le travailleur demande par écrit avant le 31 mars que son contrat soit maintenu, étant entendu que son employeur doit lui faire cette proposition au plus tard le 20 mars. Le travailleur qui n’a pas fait cette demande et ne s’est pas fait vacciner entretemps verra son contrat rompu et aura droit directement au chômage complet. Le travailleur qui a fait cette demande peut aller travailler pour le compte d’un autre employeur, quitte à ensuite revenir, ou alors rester sans revenu. S’il décide de démissionner, il n’aura pas accès directement au chômage. Il devra, conformément à la réglementation habituelle, passer un délai de sanction de 4 à 26 semaines, avant d’y avoir droit.
L’accord sera présenté aux partenaires sociaux et discuté au Conseil national du Travail. Les propositions alternatives seront prises en considération si elles sont unanimes.
Un premier accord sur un avant-projet de loi avait été annoncé lundi soir. Il prévoyait un licenciement à partir du 1er avril en cas de refus de la vaccination. Dès le lendemain, les syndicats se sont insurgés contre cette mouture et plusieurs d’entre eux ont déposé des préavis de grève pour couvrir d’éventuelles actions. De son côté, le président du PS, Paul Magnette, est également revenu sur l’accord. Mercredi, jour du comité de concertation à l’issue duquel de nouvelles mesures ont été annoncées, le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), a assuré que l’accord était confirmé. Jeudi pourtant, en séance plénière de la Chambre, le groupe PS a répété son opposition. Ce vendredi, le conseil des ministres devait en principe avaliser le texte de l’avant-projet. La réunion du comité restreint qui la précédait s’est éternisée, dans un climat tendu.
Selon le PS, il n’est pas concevable de licencier un soignant refusant la vaccination alors qu’il n’y a pas d’obligation vaccinale généralisée à toute la population. Le comité de concertation a chargé le commissariat corona d’étudier cette piste, parmi d’autres, pour renforcer encore le taux de vaccination. L’analyse est attendue pour le 15 janvier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un corps sans vie retrouvé sur la plage de Wenduine
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Vaccination obligatoire des soignants: Setca et CGSP déposent aussi un préavis de grève
Les syndicats socialistes Setca et CGSP ont déposé conjointement un préavis de grève avec effet immédiat concernant tous les travailleurs et travailleuses des hôpitaux privés et publics bruxellois, annoncent-ils vendredi. Le préavis couvre toute action protestant contre la charge de travail, les coupes budgétaires, le manque de personnel, les normes d'encadrement "datées", le raccourcissement des durées de séjour? Tous des éléments "qui rendent le travail insoutenable". -
Des pièges à la glu découverts à Bruxelles: “Une pratique d’un autre âge”
La Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO) explique mardi être intervenue à Bruxelles pour désactiver des pièges à oiseaux. L’infraction a été constatée par la police. L’organisation rappelle que la tenderie, une technique de chasse qui consiste à piéger les oiseaux, est interdite en Belgique depuis 1995. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Obligation vaccinale des soignants: la CSC dépose un préavis de grève
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Obligation vaccinale des soignants: la CGSP-Admi dépose à son tour un préavis de grève
Après la CNE, le Setca et la CGSP, le syndicat socialiste CGSP Admi dépose à son tour un préavis de grève pour le 22 novembre contre l'obligation vaccinale du personnel des soins. Ce préavis couvrira toutes formes d'actions pouvant aller jusqu'à la grève du personnel concerné ainsi que de l'ensemble du personnel que la CGSP Admi représente, indique vendredi le syndicat.