Accusé de fraude sociale et fiscale, le chef de groupe PS à Huy démissionne
Le chef de groupe PS à Huy, Julien André, cible d'une polémique pour son implication controversée dans un événement commercial qui aurait été soutenu par la Ville, a annoncé sa démission mardi matin, au lendemain d'un conseil communal houleux où l'opposition a quitté la séance.
Les membres de l'opposition DéfiPourHuy et Ecolo, ainsi que deux conseillers socialistes, se sont levés après l'arrivée, en fin de séance, de Julien André, qui avait coorganisé un Food Square Festival à l'automne dernier.
Selon Rodrigue Demeuse (Ecolo), "le chef de groupe est accusé de fraude sociale, fiscale, ainsi que de faux en écriture. Dans le cadre de l'organisation de son événement, il a en outre présenté à la Ville des comptes mensongers et profité de 13.000 euros d'argent public pour s'enrichir personnellement, avant d'insulter l'un de ses propres bénévoles. Et malgré ces pratiques inacceptables, le Parti socialiste hutois a décidé de ne lui infliger aucune sanction".
Banalisation
Avant l'entame du conseil communal de lundi, le comité de vigilance du PS a infligé un blâme à Julien André. La commission a signalé n'avoir relevé aucun acte répréhensible quant à l'organisation du Food Square Festival et s'est essentiellement penchée sur les propos insultants proférés. Une décision permettant au chef de groupe socialiste de reprendre ses activités politiques.
"Cette décision est de nature à banaliser ce type de comportement. Tout le monde peut faire des erreurs, mais il y a une éthique à respecter. Or dans ce cas-ci, il n'y a aucune remise en question", selon Grégory Vidal (DéfiPourHuy).
Les membres de l'opposition, ayant sollicité la démission du chef de groupe du PS, en appellent aux partenaires de majorité du PS que sont le MR et idHuy, pour demander des sanctions fortes. "Nous tenions aussi à saluer le geste courageux des deux conseillers socialistes ayant décidé de rompre la logique de clan pour défendre l'intérêt général".
De son côté, le bourgmestre ff de Huy, Éric Dosogne, n'a pas souhaité de faire de commentaire.
Démission
Mardi matin, Julien André a fait savoir qu'il démissionnait de ses fonctions de conseiller communal et des responsabilités qui en découlaient. "Je désire ainsi permettre à la majorité de travailler dans un climat plus serein qui permettra de faire rayonner son action dans le cadre du projet pour lequel je me suis investi", a-t-il dit, parlant de "feuilleton puéril basé sur des accusations mensongères".
Julien André réaffirme n'avoir pas commis d'infraction. "La commission de vigilance a rendu sa décision après une instruction en bonne et due forme. Si, comme moi, elle reconnaît une erreur pour les propos tenus envers cette personne, pour lesquels je me suis excusé par plusieurs canaux et à plusieurs reprises, elle a également analysé le contexte, mais aussi et surtout l'acharnement dont j'ai fait l'objet".
Rappelant le principe de la présomption d'innocence, le démissionnaire promet aussi de porter plainte en justice pour les accusations calomnieuses "portant atteinte à mon honorabilité et celle de mes proches".
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Des Airbnb liégeois occupés par des jeunes filles mineures utilisées pour de la prostitution
Selon nos confrères de Sudinfo, plusieurs Airbnb de la Cité ardente sont utilisés pour prostituer des filles venues d’Amérique du Sud, des transexuelles ainsi que des mineures liégeoises. -
Pilotes et personnel de cabine de Ryanair en grève en Belgique, comme en Europe
Les pilotes et le personnel de cabine basés en Belgique travaillant pour Ryanair sont appelés à se croiser les bras dès ce vendredi et jusque dimanche. Ils ne seront pas les seuls employés de la compagnie aérienne à bas coûts à manifester leur mécontentement alors que la grève prend un aspect européen, s'étendant en France, en Espagne, en Italie et au Portugal. -
Avancée majeure dans le dossier de la petite Ciena, morte à Charleroi: “Nous avons été entendus”
Le lundi 9 mai 2016, un bébé âgé de trois mois et demi a été retrouvé mort dans son lit à la crèche communale Dourlet de Charleroi. Ses parents avaient logiquement déposé plainte et le Parquet de Charleroi vient de prendre une décision importante dans ce dossier. -
Des substances toxiques détectées dans des pailles “durables”
Des étudiants en biologie de l'Université d'Anvers ont détecté des PFAS, des substances industrielles toxiques, dans des pailles à boire faites de matériaux végétaux. “Ces pailles durables le sont donc moins que ce que l'on pensait”, a commenté vendredi l'UAntwerp.
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
La grève chez Brussels Airlines se déroule comme prévu, aucun vol supplémentaire annulé
La grève des pilotes et du personnel de cabine de Brussels Airlines se déroulait comme prévu jeudi matin. Si 315 vols au cours des trois prochains jours ont dû être annulés, tous ceux prévus jeudi ont pu décoller, a indiqué la porte-parole de Brussels Airlines, Maaike Andries. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »