Veerle Heeren
Plein écran
Veerle Heeren © Mine Dalemans

Accusée de favoritisme dans l’accès au vaccin, la bourgmestre de Saint-Trond sera remplacée

Mise à jourLe conseil communal de Saint-Trond a estimé que la bourgmestre Veerle Heeren (CD&V) avait transgressé le code déontologique, lors d'un vote à l'unanimité lundi. Elle sera remplacée au poste maïoral par l'échevin Jelle Engelbosch (N-VA). La bourgmestre a admis que plusieurs personnes dans son entourage ont bénéficié grâce à elle d'un vaccin avant leur tour.

  1. Vers une levée de toutes les restrictions le 16 juillet? “Il y a eu une erreur dans l’expression du Premier ou dans l’interprétation”

    Vers une levée de toutes les restricti­ons le 16 juillet? “Il y a eu une erreur dans l’expression du Premier ou dans l’interprétation”

    “Le 16 juillet aura lieu un nouveau Comité de concertation pour discuter de la suppression de toutes les restrictions qui existent encore”. Cette petite phrase lâchée par Alexander De Croo lors du dernier Codeco a donné beaucoup d’espoir aux Belges dans la perspective d’un retour (total) à la normale. Mais une source proche du gouvernement a confié à La Dernière Heure qu’il “y a eu une erreur dans l’expression du Premier ou dans l’interprétation. Lever toutes les jauges, ce n’est pas raisonnable”.
  2. Les Wallons ayant refusé explicitement le vaccin auront une seconde chance à partir de fin juin
    MISE À JOUR

    Les Wallons ayant refusé explicite­ment le vaccin auront une seconde chance à partir de fin juin

    Les personnes résidant en Flandre ou en Wallonie qui ont déjà reçu une invitation pour leur vaccination contre le coronavirus et qui ont explicitement refusé celle-ci ne seront plus automatiquement réinvitées. Elles peuvent toutefois se réinscrire via la plateforme Qvax, indique mardi Gudrun Briat de la taskforce vaccination. Les personnes qui ne se sont pas présentées à leur rendez-vous recevront, elles, bien une nouvelle invitation. En Wallonie, les citoyens auront une seconde chance à partir de la fin juin, contre fin août pour la Flandre. À Bruxelles, cette possibilité de se réinscrire est permanente.