Acquittement demandé pour Marc Van Ranst, accusé de diffamation par un “coronasceptique”
Le parquet a requis jeudi, devant le tribunal correctionnel de Malines, l'acquittement de Marc Van Ranst. Le virologue comparaît pour diffamation à la demande de Willem Engel, un Néerlandais connu pour son scepticisme envers le coronavirus et les vaccins anti-Covid.
Willem Engel reproche à Marc Van Ranst de l'avoir qualifié d'escroc, de négationniste du virus et d'extrémiste, sur Twitter et dans la presse. Le bouillant virologue flamand avait notamment mis en doute les compétences scientifiques de Willem Engel, lequel exerce le métier de professeur de danse. "Quand nous serons confrontés à une pandémie de salsa, j'irai volontiers écouter ce que vous avez à dire en tant que professeur de danse. Mais, pour l'instant, je n'en ai rien à foutre de ce que vous pouvez dire et ça serait bien que les Pays-Bas en fassent de même", avait notamment commenté le virologue sur Twitter. Le plaignant estime que ces propos l'ont exposé au mépris public et sortent du champ de la liberté d'expression.
Le parquet avait requis l'irrecevabilité des poursuites au motif qu'il pouvait s'agir d'un délit de presse, pour lequel seule une cour d'assises est compétente. Un raisonnement que le tribunal avait suivi.
“Ici, la qualification correcte de ces échanges, c’est l’insulte”
Marc Van Ranst avait toutefois répété ses propos devant des caméras de télévision. La défense du Néerlandais estime dès lors qu'il ne s'agit pas de délit de presse puisque les propos ne sont pas imprimés.
Willem Engel a donc adressé deux assignations supplémentaires à l'égard de Marc Van Ranst: l'une pour diffamation en télévision et l'autre pour faux en écriture.
C'est la première assignation qui était jugée ce jeudi. Le procureur a rappelé qu'au sens juridique du terme, la diffamation impliquait qu'une personne en accuse une autre d'un crime. "Ici, la qualification correcte de ces échanges, c'est l'insulte", a-t-il estimé.
Le jugement sera rendu le 9 décembre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des activistes dégonflent les pneus de près de 200 SUV à Bruxelles et Gand
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des membres du groupe “Tyre Extinguishers” (littéralement “Dégonfleurs de pneus”) ont dégonflé les pneus de 194 SUV garés à Bruxelles et Gand, rapportent nos confrères de La Libre et la DH. Les activistes ont également collé des flyers sur le pare-brise des véhicules sur lesquels on pouvait lire “Attention, votre SUV tue”. -
Une septantaine de magasins Delhaize ouverts, des actions de rassemblement samedi à travers le pays
Différentes actions de rassemblement se tiendront devant une quarantaine de magasins Delhaize samedi, annonce vendredi le Setca. Les syndicats souhaitent, via ces rassemblements, manifester leur solidarité avec les travailleurs, après l'annonce, il y a près d'un mois, du projet de franchiser les 128 magasins encore gérés par l'enseigne au lion. Les clients sont appelés à rejoindre ces actions pour montrer leur soutien. -
Les radars tronçons redoutables: ils ont dopé le nombre de constats d'infractions routières
L’augmentation et l’amélioration des performances des radars ont entraîné une forte augmentation des infractions constatées sur les routes belges l’année dernière. Selon les chiffres publiés jeudi par le SPF Justice, les radars tronçons ont émis 1.475.584 amendes en 2022 contre 427.689 en 2021, tandis que les constatations faites par un radar mobile ou fixe ont progressé de 278.941 unités en un an (de 4.443.371 à 4.722.312). -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Le fisc doit rembourser près de 30 millions d'euros à Luminus
L'État doit rembourser au fournisseur d'énergie Luminus près de 30 millions d'euros d'impôts indument perçus, annonce vendredi la VRT. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le gouvernement flamand a établi un tracé pour la ligne haute tension Ventilus
Le gouvernement flamand a déterminé un tracé préférentiel pour la ligne haute tension Ventilus, un dossier qui hérisse nombre de riverains et sur lequel l'équipe Jambon craignait de buter à nouveau, après le dossier azote.