Action de grève des femmes de chambre à l'hôtel Steigenberger Wiltcher's à Bruxelles
Une cinquantaine de travailleurs occupent le hall de l'hôtel Steigenberger Wiltcher's, situé avenue Louise à Bruxelles, mardi depuis 07h30, pour s'opposer au licenciement de 85 personnes et à la généralisation de la sous-traitance dans les départements du nettoyage et de la restauration. Ils prévoient de rester mobilisés sur place toute la journée.
Les travailleurs ont fait du bruit pour se faire entendre des clients en applaudissant, en utilisant des sifflets et en scandant des slogans comme "tous ensemble". Les trois syndicats sont représentés, mais la majeure partie des grévistes manifestent avec des vestes vertes du syndicat chrétien, qui a emporté cinq des six sièges au conseil d'entreprise aux dernières élections sociales.
"Au niveau des négociations internes, la direction a montré des calculs pour rentabiliser les services de nettoyage, selon lesquels il faudrait que les femmes de chambre fassent plus de chambres", a expliqué Didier Mvula, délégué syndical CSC et secrétaire du conseil d'entreprise au niveau de l'hôtel. "Les femmes de chambres - 20 sur 27 - ont arrêté de travailler aujourd'hui, et ce sera sûrement encore le cas ces prochains jours, pour faire valoir qu'elles ne sont pas des machines. Elles ne veulent pas que seul l'aspect comptable soit considéré".
C'est le caractère social des enjeux qui est ici mis en avant par les travailleurs, face à cette alternative qui a été étudiée avant d'être écartée lors des négociations.
Parmi les procédures initiées en justice, une décision est attendue dans les prochaines semaines concernant la question des syndicats de savoir si la direction peut se soustraire à l'obligation de reprendre du personnel via la sous-traitance, selon la lecture qu'ils ont d'une directive européenne en la matière.
"Nous voilà de nouveau face à des annulations en masse, car l'hôtellerie est loin d'être sortie de la crise sanitaire", constate Michel Cottray, directeur général de l'hôtel. "Pour pérenniser notre entreprise qui affiche comme les autres des pertes en millions d'euros, il nous faut travailler sur des coûts flexibles et non plus sur des coûts fixes. (...) La procédure Renault initiée le 16 juin est toujours en cours. Durant ces cinq derniers mois, on a répondu aux questions et on a même échafaudé une alternative qui s'est avéré impossible. Nous arrivons à un point où on a fait le tour de la concertation et on attend d'entrer dans la prochaine phase de négociation."
“La direction veut faire payer le coût de la crise sanitaire aux travailleurs”
Marina Kunzi, permanente CSC Alimentation et services, répond que "la direction veut faire payer le coût de la crise sanitaire aux travailleurs, alors que c'est un hôtel de luxe 5 étoiles qui a des gros clients et des réserves. Le chômage corona a de plus été utilisé. C'est surtout l'occasion de sous-traiter, comme on le voit de plus en plus dans le secteur, pour comprimer les coûts du personnel. Si cela passe, les équipes seront pressées comme des citrons et moins payées. Cela va nuire à la grande qualité du travail exigée dans un palace et c'est un personnel qui travaille au sein de l'hôtel depuis des années".
Certains services au niveau de la sécurité ou de la lingerie sont d'ores et déjà traités par des entreprises extérieures, mais avec 85 licenciements sur quelque 180 travailleurs, il s'agit ici, selon la CSC, de faire entrer la sous-traitance au cœur de l'hôtel.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Affaire Sanda Dia: le ministre Van Quickenborne s’entretiendra jeudi soir avec des étudiants à Louvain
Le ministre fédéral de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), s’entretiendra jeudi soir avec des étudiants à Louvain au sujet du procès lié à la mort de Sanda Dia, a-t-il annoncé sur Facebook. -
Karine Lalieux propose un bonus pension de 22.650 euros pour les travailleurs qui prolongent leur carrière
La ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale Karine Lalieux (PS) propose un bonus pension, sous forme de capital pour les travailleurs en mesure de prendre une retraite anticipée et qui choisissent de rester une, deux, ou trois années de plus, révèlent Le Soir et Sudinfo mercredi matin. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Bagarre entre jeunes et policiers sur la Lesse: “Ils ont patrouillé après les faits devant leur athénée”
Selon Ahmed El Khannouss, conseiller communal à Molenbeek, des policiers impliqués dans la bagarre qui a éclaté avec un groupe de jeunes la semaine dernière lors d’une descente en kayak ont ensuite patrouillé devant leur athénée. C'est en tout cas ce qu'il a affirmé sur BX1.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Mise à jour
La Belgique va livrer des obus à l’Ukraine, pour plus de 32 millions d’euros
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un quatorzième paquet d’aide militaire à l’Ukraine par lequel le ministère de la Défense acquerra pour 32,4 millions d’euros de munitions de 105 mm au profit des forces armées ukrainiennes, a annoncé ce département. -
Coup de chaud sur la Belgique: la barre des 30 degrés atteinte ce vendredi
Ce vendredi, le temps sera ensoleillé et sec malgré le développement de quelques cumulus en cours de journée, annonce l’Institut Royal Météorologique (IRM).