Ado syrienne violente: "Elle était dans tous ses états"
Incident à AnversLors d'une intervention dans un établissement pour mineurs à Anvers, l'équipe d'intervention rapide de la police de la ville ("Snelle Respons Team") a utilisé des armes à balles en plastique pour neutraliser une jeune Syrienne de 14 ans. Une opération qui a suscité l'indignation de Wouter Van Besien, chef de file de Groen au conseil communal d'Anvers. "Cette unité ne peut considérer tout le monde comme des terroristes. Elle a totalement raté son baptême du feu".
Les faits se sont produits le dimanche 1er novembre dernier à l'institut Jacob Jordaens, à proximité du parc communal d'Anvers. La jeune fille, qui séjourne dans l'établissement avec trois frères et une soeur, a quitté les lieux sans permission de sortie. A son retour, elle a été rappelée à l'ordre par les accompagnateurs. Refusant de se plier aux règles disciplinaires, elle s'est rebellée et s'est montrée violente envers ses interlocuteurs. La discussion a dégénéré et l'un de ses frères s'est mêlé à la bagarre.
"Elle menaçait de s'ouvrir les veines"
A un moment donné, l'ado a pris un verre et l'a brisé. Elle s'est emparée d'éclats de verre, s'est mise à se mutiler et a menacé les autres personnes dans la salle. C'est alors que l'établissement a appelé du renfort pour éviter le drame. Une fois arrivée, la nouvelle unité de la police anversoise ("Snelle Respons Team", créée il y a deux mois pour maîtriser par exemple les individus armés en rue) a décidé de la neutraliser avec une balle constituée de métal et de peinture.
"Je comprends qu'il peut y avoir de l'inquiétude lorsque le contexte n'est pas tout à fait clair, mais nous pouvons parfaitement justifier cette intervention. Elle était dans tous ses états. Ayant des éclats de verre en main, elle était un danger pour elle-même et pour les autres personnes. Elle menaçait de s'ouvrir les veines et pour notre patrouille, elle était très difficile d'accès, compte tenu du risque d'auto-mutilation, a réagi Sven Lommaert, porte-parole de la police sur Radio 1.
"Les alternatives étaient plus risquées"
Selon lui, l'équipe SRT a opté pour la solution qui ferait le moins de dégâts humains. "Les alternatives, comme le recours au gaz poivre, étaient plus risquées à ce moment-là. La matraque n'était pas une meilleure option car la jeune fille aurait pu se casser le bras", poursuit-il.
L'adolescente s'en est tirée avec un hématome dû à l'impact de la balle en caoutchouc et a été hospitalisée pour les blessures qu'elle s'est elle-même occasionnées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Mise à jour
Un Belge se suicide après six semaines de discussions avec le chatbot Eliza: “Nous vivrons ensemble au paradis”
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Vaste opération de contrôle des taxis à Brussels Airport: de nombreuses infractions constatées
Une série d'infractions a été constatée lors d'une vaste opération de contrôle auprès des taxis exerçant à Brussels Airport, a indiqué mardi soir le parquet de Hal-Vilvorde. Ce dernier avertit que les contrevenants seront dorénavant systématiquement poursuivis devant le tribunal de police. À partir du 18 juin, il saisira également le véhicule en infraction dans un certain nombre de cas. -
Ashton Kutcher et Mila Kunis aperçus en Belgique: “Je ne voulais pas y croire”
-
Après un plein, certaines stations-service bloquent plus de 300 euros sur le compte d’automobilistes: explications
Certaines stations-service bloquent plusieurs centaines d’euros sur le compte en banque des automobilistes qui font leur plein. Une pratique légale qui ne doit durer que le temps de remplir le réservoir de la voiture, mais qui peut parfois durer plusieurs heures et mettre les consommateurs dans l’embarras. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Ado syrienne
"Tirer sur des enfants, c'est inacceptable"
L'équipe d'intervention rapide (SRT, "Snelle Respons Team") de la police d'Anvers était sous le feu de nombreuses critiques pour avoir tiré avec une arme non-létale sur une adolescente syrienne qui menaçait de se mutiler et de blesser d'autres personnes avec des éclats de verre, le 1er novembre dernier dans une institution pour jeunes.