photo news
Plein écran
© photo news

Adopter le même barème pour tous les enseignants serait impayable

La réforme de l'école normale promue par le ministre francophone de l'Enseignement supérieur prévoit de former les instituteurs et régents en cinq ans au lieu de trois actuellement. Les enseignants ayant eu une formation de cinq ans seront dès lors rémunérés au barème 501, tandis que ceux issus de l'ancien système seront au barème 301. Une pétition circule parmi les enseignants de "l'ancien régime" afin de demander le barème 501 pour tous, mais cette option est impayable selon le ministre et les syndicats, rapporte samedi Le Soir.

  1. Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
    Montelco

    Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarras­sant

    En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
  2. De plus en plus de personnes installent des systèmes d'alarme malgré la chute des cambriolages

    De plus en plus de personnes installent des systèmes d'alarme malgré la chute des cambriola­ges

    En 2021, le nombre de dispositifs d’alarme installés chez les particuliers a connu une croissance de plus de 9%, d’après des chiffres de l’Association des centrales d’alarmes (ACA) - qui rassemble les dix plus grands acteurs du secteur - relayés par Le Soir mercredi. Ceci alors que les cambriolages, entre 2011 et 2021, ont diminué de moitié, passant de 70.045 entrées par effraction à 34.140.
  3. Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
    Guide-epargne.be

    Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageu­se et une assurance voyage coûteuse?

    Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.