Plein écran
© Photo News

Adoption d’animaux : la commune de Courcelles est pionnière en Wallonie!

En 2017, ce sont environ 25.000 animaux qui ont été abandonnés en Wallonie. Depuis le 1er janvier 2019, l’abandon d’un animal est interdit dans le sud du pays. Seuls les dons à des refuges sont autorisés.

La commune de Courcelles va octroyer une prime à ses habitants qui recueilleront un animal domestique en provenance d’un refuge agréé. C’est une première en Wallonie ! Le montant de la prime est de 25% du prix de l’adoption (avec un maximum de 50 €) à concurrence de deux primes maximum par ménage. Cette prime concerne tous les animaux domestiques: chiens, chats, lapins, moutons, chèvres, poules, chevaux, vaches...

Les autorités communales ont déjà conclu un accord de coopération avec la Société Protectrice des Animaux (SPRA) de Charleroi, les Amis des Animaux et l’ASBL Sans Maître.

Conditions

Il n’y a que trois conditions à respecter pour bénéficier de cette prime. Les deux premières tombent sous le sens: il faut être majeur et être domicilié dans la commune de Courcelles. 

Pour le reste, la demande de prime doit être introduite dans les six mois qui suivent l’adoption. Pour être acceptée, elle doit être remise en bonne et due forme au service du Bien-être animal de la Commune de Courcelles (bienetreanimal@courcelles.be) via un formulaire ad hoc et être accompagnée de la copie du contrat d’adoption.

Infos pratiques:

• Formulaire à télécharger via ce lien
• Règlement de la prime à l’adoption via ce lien
• Téléphone du Service Bien-être animal de la commune de Courcelles: 071/466.901
• E-mail du Service Bien-être animal de la commune de Courcelles: bienetreanimal@courcelles.be