Adrien Dolimont: “Nous avons des éléments positifs pour maintenir notre note” auprès de Moody's
"Au vu du budget 2023 et de la gestion de l'année 2022, nous avons des éléments positifs à faire valoir pour maintenir notre note" auprès de l'agence de notation Moody's, a affirmé le ministre wallon du Budget, Adrien Dolimont, lundi, au premier jour des discussions budgétaires en commissions du parlement wallon.
Le verdict de Moody's - qui avait dégradé la note de la Région l'année passée, la faisant passer de A2 à A3 en l'assortissant néanmoins d'une perspective stable - est attendu dans une quinzaine de jours. "Cette notation conditionne l'intérêt des investisseurs pour la Région et donc indirectement le coût de nos emprunts. En cette période compliquée, il est important de garantir l'attractivité de la Wallonie sur les marchés. Pas pour faire plaisir à des agences ou au marché, mais pour garantir la transparence et avoir les moyens financiers pour mener les politiques de la Région", a détaillé le ministre Dolimont.
“Engagements tenus et renforcés”
"Au cours des discussions menées avec Moody's en septembre dernier, nous avons pu démontrer que les engagements pris ont été tenus et même renforcés par des objectifs en phase avec les besoins et les contraintes de la Wallonie", a-t-il ajouté. Des économies structurelles de 250 millions d'euros ont ainsi été confirmées dans le budget 2023, dont 97 millions viennent des crédits octroyés au cabinet Morreale; 43 millions des crédits au cabinet Borsus; 35 millions au cabinet Collignon; 23 millions chez Dolimont, 22,9 millions chez De Bue, 22,4 millions chez Henry; 3,5 millions chez Tellier et 2,4 millions chez Di Rupo.
Quant au solde brut à financer, il s'affiche désormais à 3,131 milliards d'euros, en amélioration d'un milliard d'euros par rapport à l'exercice précédent; le solde SEC s'élevant pour sa part à 2,57 milliards, en progrès de 500 millions. Discuté en commission cette semaine, le budget wallon sera voté juste avant les fêtes de fin d'année.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le gouvernement garde injustement des informations secrètes pour les citoyens
-
Une cinquantaine de PV dressés à Genk en marge des célébrations liées à la victoire d’Erdogan
La police locale a rédigé 51 PV en marge des célébrations qui ont marqué la victoire électorale du président turc Recep Tayyip Erdogan, dimanche soir à Genk, a fait savoir lundi le bourgmestre de la localité, Wim Dries. Ce dernier a précisé que les images des caméras allaient encore être analysées ces prochains jours afin de déterminer si d’autres amendes doivent être distribuées. -
Mise à jour
Le long week-end de la Pentecôte s’annonce radieux
Samedi après-midi, le temps sera ensoleillé avec quelques voiles d’altitude, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée. À l’intérieur des terres, quelques rares nuages cumuliformes pourront aussi être présents. Les températures maximales oscilleront entre 15 ou 16 degrés en bord de mer et par endroits 23 degrés dans le sud des provinces de Namur et du Luxembourg. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le Belge plus enclin à modifier ses habitudes qu’à rénover son logement en profondeur
Alors que le logement durable, respectueux de l’environnement, est sur toutes les lèvres, un Belge sur deux déclare ne pas vouloir se lancer dans des travaux de rénovation, ressort-il mardi d’une enquête de BNP Paribas Fortis sur le logement durable.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Les hôpitaux publics bruxellois touchés par un mouvement de grève le mardi 30 mai
Les hôpitaux Iris à Bruxelles fonctionneront en service minimum le mardi 30 mai en raison d’un mouvement de grève, annonce le front commun syndical vendredi. Le personnel se réunira devant les différents sites du réseau et manifestera également dans les rues de Bruxelles pour réclamer davantage de moyens et de meilleures conditions de travail.