Adrien Dolimont: “Nous avons des éléments positifs pour maintenir notre note” auprès de Moody's
"Au vu du budget 2023 et de la gestion de l'année 2022, nous avons des éléments positifs à faire valoir pour maintenir notre note" auprès de l'agence de notation Moody's, a affirmé le ministre wallon du Budget, Adrien Dolimont, lundi, au premier jour des discussions budgétaires en commissions du parlement wallon.
Le verdict de Moody's - qui avait dégradé la note de la Région l'année passée, la faisant passer de A2 à A3 en l'assortissant néanmoins d'une perspective stable - est attendu dans une quinzaine de jours. "Cette notation conditionne l'intérêt des investisseurs pour la Région et donc indirectement le coût de nos emprunts. En cette période compliquée, il est important de garantir l'attractivité de la Wallonie sur les marchés. Pas pour faire plaisir à des agences ou au marché, mais pour garantir la transparence et avoir les moyens financiers pour mener les politiques de la Région", a détaillé le ministre Dolimont.
“Engagements tenus et renforcés”
"Au cours des discussions menées avec Moody's en septembre dernier, nous avons pu démontrer que les engagements pris ont été tenus et même renforcés par des objectifs en phase avec les besoins et les contraintes de la Wallonie", a-t-il ajouté. Des économies structurelles de 250 millions d'euros ont ainsi été confirmées dans le budget 2023, dont 97 millions viennent des crédits octroyés au cabinet Morreale; 43 millions des crédits au cabinet Borsus; 35 millions au cabinet Collignon; 23 millions chez Dolimont, 22,9 millions chez De Bue, 22,4 millions chez Henry; 3,5 millions chez Tellier et 2,4 millions chez Di Rupo.
Quant au solde brut à financer, il s'affiche désormais à 3,131 milliards d'euros, en amélioration d'un milliard d'euros par rapport à l'exercice précédent; le solde SEC s'élevant pour sa part à 2,57 milliards, en progrès de 500 millions. Discuté en commission cette semaine, le budget wallon sera voté juste avant les fêtes de fin d'année.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le CEO de Brussels Airlines démissionne
Le CEO de Brussels Airlines Peter Gerber a quitté ses fonctions ce mardi, annonce la compagnie aérienne. Christina Foerster, membre du conseil d'administration de Lufthansa Group, assumera la direction à titre intérimaire. -
De Wever et Marghem parmi une centaine de manifestants pour dénoncer la fermeture de Tihange 2
La Belgique ferme mardi soir un réacteur nucléaire vieux de 40 ans à Tihange près de Liège (Est), le deuxième en quatre mois, dans le cadre de sa politique de sortie progressive de l'atome qui reste très discutée. Il restera désormais cinq réacteurs nucléaires en activité dans le pays, exploités par le groupe français Engie. La Belgique, qui en comptait sept jusqu'à l'été 2022, en a "débranché" un premier le 23 septembre à Doel, près du port d'Anvers (Nord). -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
“On franchit une ligne là”: le ministre wallon des Pouvoirs locaux et deux bourgmestres menacés de mort
-
Violences contre la police, Qatargate, justice: ce qu’il faut retenir du discours du roi Philippe
-
Le personnel des “salles de shoot” sera dorénavant protégé par la loi: “On avance”
Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi qui permettra au personnel travaillant dans l’une des deux salles de consommation à moindre risque de Liège et Bruxelles d’exercer sans risque de poursuite. “Cette modification législative mettra un terme à un important vide juridique”, souligne le bourgmestre liégeois, qui fut le premier à accueillir une “salle de shoot” en Belgique.