RV
Plein écran
© RV

Affaire Chovanec: Jan Jambon estime qu’aucune faute n’a été commise

Mise à jourLe ministre-président flamand Jan Jambon, ministre de l’Intérieur lors du décès d’un passager slovaque à la suite d’une intervention policière controversée à l’aéroport de Charleroi en 2018, a plaidé la bonne foi mercredi, quelques heures après une commission parlementaire où son nom a été abondamment cité.

  1. Décès d'un passager à l’aéroport de Charleroi: les commissions de l'Intérieur et de la Justice se réuniront mercredi matin

    Décès d'un passager à l’aéroport de Charleroi: les commissi­ons de l'Intéri­eur et de la Justice se réuniront mercredi matin

    Les commissions de l'Intérieur et de la Justice se réuniront mercredi à 10h15 pour un débat d'actualité sur le décès d'un ressortissant slovaque en 2018 à l'aéroport de Charleroi. Les députés interrogeront les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Pieter De Crem et Koen Geens, sur cette affaire. Plusieurs groupes n'entendent toutefois pas en rester là et réclament des auditions et un audit.
  2. Passager décédé à l’aéroport de Charleroi: “Le salut nazi a été honteusement tiré de son contexte”

    Passager décédé à l’aéroport de Charleroi: “Le salut nazi a été honteuse­ment tiré de son contexte”

    Jozef Chovanec, un Slovaque de 38 ans et père d’une petite fille, est décédé il y a deux ans et demi après une arrestation musclée à l’aéroport de Charleroi. Sur les images prises par les caméras de surveillance, on aperçoit une policière qui semble s’amuser de la situation en faisant un salut hitlérien. Le syndicat de police SNPS défend sa collègue en rappelant que la vidéo doit être remise dans son contexte.
  3. Décès d'un passager à l’aéroport de Charleroi: le CCOJB n'acceptera jamais la banalisation du salut hitlérien

    Décès d'un passager à l’aéroport de Charleroi: le CCOJB n'accepte­ra jamais la banalisati­on du salut hitlérien

    Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) n'acceptera jamais la banalisation du salut hitlérien, a indiqué jeudi le comité. "Lors d'une arrestation particulièrement musclée à l'aéroport de Charleroi en 2018, une policière a été filmée en train d'effectuer un salut hitlérien. Les images de cette arrestation ont circulé cette semaine. Elles sont choquantes à plus d'un titre", clame le CCOJB.