Jozef Chovanec est décédé le 27 février 2018 suite à une intervention musclée à l'aéroport de Charleroi.
Plein écran
Jozef Chovanec est décédé le 27 février 2018 suite à une intervention musclée à l'aéroport de Charleroi. © RV

Affaire Chovanec: le Comité P pointe un problème de culture au sein de la police aéronautique

LLe Comité P pointe un problème de culture au sein de la police aéronautique. Dans un rapport remis à la Chambre sur l’affaire Chovanec, l’organe de contrôle des services de police recense une série d’”éléments déclencheurs” qui auraient dû alerter plusieurs instances hiérarchiques sur les faits survenus en février 2018 à l’aéroport de Charleroi. Il relève aussi que les fameuses images de l’intervention policière visant à maîtriser le ressortissant slovaque avaient été vues par de nombreux membres du personnel de la police aéronautique sans qu’aucun d’eux ne juge nécessaire d’informer les autorités disciplinaires.

  1. La policière qui a effectué un salut nazi reste suspendue
    affaire Chovanec

    La policière qui a effectué un salut nazi reste suspendue

    Le Conseil d'État a rejeté vendredi la demande de suspension en extrême urgence introduite par la policière qui avait fait un salut nazi lors de l'intervention musclée de la police aéronautique à l'aéroport de Charleroi en février 2018 à la suite de laquelle le ressortissant slovaque Jozef Chovanec était décédé. L'intéressée s'opposait en effet à la mesure de suspension provisoire prise à son encontre pour une durée de quatre mois le 15 octobre dernier.
  2. La famille Chovanec “satisfaite” du rapport et des recommandations du CSJ

    La famille Chovanec “satisfaite” du rapport et des recommanda­ti­ons du CSJ

    La famille de Jozef Chovanec s'est dite satisfaite vendredi du rapport du Conseil supérieur de la Justice (CSJ), qui a émis des remarques critiques sur le déroulement de l'enquête et le fonctionnement du système judiciaire. Cela s'est traduit par dix recommandations. "La famille espère que les différentes recommandations seront maintenant réellement mises en pratique afin que ce rapport ne reste pas lettre morte", a précisé la famille dans une réponse par l'intermédiaire de leur avocate, Ann Van de Steen.
  1. Des skieurs en maillot de bain dévalent les pistes en Russie
    Play

    Des skieurs en maillot de bain dévalent les pistes en Russie

    11:50
  2. Il descend une montagne enneigée à 100 km/h en kayak
    Play

    Il descend une montagne enneigée à 100 km/h en kayak

    13:08