Affaire Chovanec: le SLFP Police exige une solution d'urgence en cas de syndrome du délire agité
Le syndicat SLFP Police exige pour le 2 septembre prochain une solution "urgente et concrète" pour les policiers confrontés à une personne atteinte du syndrome du délire agité (EDS), a-t-il réclamé jeudi, dans le cadre de la controverse sur le décès d'un passager à la suite d'une intervention policière en 2018 à l'aéroport de Charleroi.
"Les personnes présentant ces symptômes (ou similaires) ne relèvent pas d'une cellule de police mais ont besoin d'une assistance médicale urgente", affirme le Syndicat libre de la Fonction publique dans un communiqué. Il souligne qu'en 2013 déjà, la commission permanente de la police locale (CPPL) avait écrit aux ministres de l'époque pour qu'une solution soit mise sur papier en cas d'EDS, "en vain".
"Lors de la réunion du Comité supérieur de Concertation du 2 septembre prochain, nous demandons une solution urgente et concrète pour les personnes présentant des caractéristiques d'un EDS ou d'une psychose", réclame le SLFP, en pointant l'absence de toute formation nationale pour le personnel de la police intégrée sur la façon de gérer de tels cas. "Pas un seul dossier de reconnaissance n'a été soumis au Comité supérieur de Concertation, seul organe compétent.”
“Un tel cas n’est pas exceptionnel”
Si aucune solution n'est proposée d'ici le 2 septembre, "nous recommanderons à nos membres d'appliquer les directives" déjà en vigueur depuis 2013 aux Pays-Bas. Les circonstances ayant entouré la mort du passager slovaque Jozef Chovanec, en 2018 après une intervention policière musclée dans une cellule de l'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud, font débat depuis la publication la semaine dernière des images d'une caméra de surveillance.
L'audition mercredi en commission de la Chambre du ministre de l'Intérieur Pieter De Crem a révélé qu'un médecin avait bien autorisé l'enfermement de Jozef Chovanec dans une cellule policière de l'aéroport, en vue de son audition prévue le lendemain matin. Mais l'état d'agitation du passager s'était empiré durant la nuit. Après avoir été maîtrisé par une équipe d'agents dans des circonstances controversées depuis la publication de la vidéo de l'intervention, le forcené s'était vu administrer un calmant par une équipe du SMUR, avant de faire un malaise cardiaque et d'être emmené inconscient à l'hôpital où il décédera trois jours plus tard.
Le SLFP Police ajoute "qu'un tel cas n'est pas exceptionnel: un Polonais de 39 ans est décédé (mercredi) dans une cellule de police au commissariat de Bree, dans la zone de police de Carma. Une enquête sur les circonstances et une autopsie devraient apporter plus de clarté.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Feu vert pour la future ligne de tram vers Brussels Airport
La Région-capitale a délivré le permis d’urbanisme pour le tronçon bruxellois de la future ligne de tram interrégionale vers l’aéroport national, a annoncé lundi le secrétaire d’Etat bruxellois à l’Urbanisme, Pascal Smet. -
Plusieurs victimes dans un incendie à Deurne
Un incendie dans le district anversois de Deurne a fait plusieurs blessés, selon le service de presse des pompiers d’Anvers. Plusieurs personnes ont été transportées à l’hôpital, dont quatre en état critique. L’incendie est sous contrôle.
-
Un petit chien emporté par un rapace en Flandre
-
“Première mondiale” et “prouesse médicale” en Belgique avec le traitement d’une malformation vasculaire in utero
Les équipes du Centre des malformations vasculaires et du Service d’obstétrique des Cliniques Saint-Luc et du laboratoire de génétique moléculaire humaine de l’Institut de Duve à l’UCLouvain, ont traité in utero un fœtus atteint d’une malformation lymphatique. Débutée il y a six ans, cette prise en charge multidisciplinaire s’est accompagnée d’un suivi au long cours, ce qui représente une “première mondiale”, annonce lundi l’UCLouvain. Les résultats de cette intervention sont publiés dans la revue “Nature Cardiovascular Research”. -
Découvrez le grand gagnant du Concours Reine Elisabeth 2023
Le bariton sud-coréen Taehan Kim a remporté samedi soir le concours musical Reine Elisabeth, dédié cette année au chant, a annoncé peu après minuit le président du jury, Bernard Foccroulle.