Jozef Chovanec est décédé en février 2018 après un passage en cellule à l’aéroport de Charleroi.
Plein écran
Jozef Chovanec est décédé en février 2018 après un passage en cellule à l’aéroport de Charleroi. © RV

Affaire Chovanec: les procédures disciplinaires à la police risquent de se faire attendre

L’ouverture de procédures disciplinaires visant les policiers concernés par l’affaire Jozef Chovanec risque d’encore se faire attendre. Une bonne partie d’entre elles ne seront pas initiées avant que la justice ne se soit prononcée sur la mort de ce citoyen slovaque en février 2018 après un passage en cellule à l’aéroport de Charleroi, a laissé entendre mardi le commissaire général de la police fédérale, Marc De Mesmaeker, devant la commission de l’Intérieur de la Chambre.

  1. Le Comité P et sa commission approuvent des enquêtes, dont une sur l'affaire Chovanec

    Le Comité P et sa commission approuvent des enquêtes, dont une sur l'affaire Chovanec

    Le Comité permanent de contrôle des services de police, alias Comité P, a approuvé lundi, lors d'une réunion avec sa commission d'accompagnement parlementaire, quatre enquêtes de contrôle, dont l'une sur le "flux d'information dans le cadre de l'arrestation" de l'homme d'affaires slovaque Jozef Chovanec, décédé en février 2018 à l'hôpital à la suite d'un contrôle à l'aéroport de Charleroi, a-t-il annoncé.
  2. Un temps doux et ensoleillé jusqu'à mardi

    Un temps doux et ensoleillé jusqu'à mardi

    La journée de dimanche débutera sous les nuages en de nombreux endroits, et dans le brouillard localement. L'Institut royal météorologique émet d'ailleurs un avertissement au brouillard, qui pourrait limiter la visibilité à moins de 200 mètres par endroits, et aux conditions glissantes en raison des plaques de givre qu'il pourrait provoquer par endroits. La mise en garde s'étend sur une bonne partie de la matinée et vaut pour l'ensemble de la Flandre, à l'exception de la Côte et du Limbourg, et pour Bruxelles et le Brabant wallon.
  3. La policière qui a effectué un salut nazi reste suspendue
    affaire Chovanec

    La policière qui a effectué un salut nazi reste suspendue

    Le Conseil d'État a rejeté vendredi la demande de suspension en extrême urgence introduite par la policière qui avait fait un salut nazi lors de l'intervention musclée de la police aéronautique à l'aéroport de Charleroi en février 2018 à la suite de laquelle le ressortissant slovaque Jozef Chovanec était décédé. L'intéressée s'opposait en effet à la mesure de suspension provisoire prise à son encontre pour une durée de quatre mois le 15 octobre dernier.
  4. La famille Chovanec “satisfaite” du rapport et des recommandations du CSJ

    La famille Chovanec “satisfaite” du rapport et des recommanda­ti­ons du CSJ

    La famille de Jozef Chovanec s'est dite satisfaite vendredi du rapport du Conseil supérieur de la Justice (CSJ), qui a émis des remarques critiques sur le déroulement de l'enquête et le fonctionnement du système judiciaire. Cela s'est traduit par dix recommandations. "La famille espère que les différentes recommandations seront maintenant réellement mises en pratique afin que ce rapport ne reste pas lettre morte", a précisé la famille dans une réponse par l'intermédiaire de leur avocate, Ann Van de Steen.
  1. Un véhicule fait un 360 degrés sur une autoroute verglacée
    Play

    Un véhicule fait un 360 degrés sur une autoroute verglacée

    10:02
  2. Menacée de devoir quitter un magasin, une cliente utilise sa culotte pour en faire un masque
    Play

    Menacée de devoir quitter un magasin, une cliente utilise sa culotte pour en faire un masque

    27 février