Affaire Jürgen Conings: le patron du comité R met en cause l'extrême-droite au sein de l'État
Le président du comité de suivi des services de renseignement, dit "comité R", Serge Lipszyc, met en cause la volonté de favoriser des mouvements extrémistes, notamment d'extrême-droite, dans certaines strates de l'État. Il n'identifie personne mais, dans un entretien accordé au magazine Wilfried, il s'interroge sur la façon dont le dossier Jürgen Conings a été suivi et se demande si certains n'avaient pas intérêt à ce que le militaire ne soit jamais retrouvé.
Jürgen Conings, un caporal aux idées d'extrême-droite, membre un temps du Vlaams Belang, avait disparu le 17 mai après avoir volé des armes lourdes à la caserne de Bourg-Léopold (Limbourg). Une lettre avait ensuite été retrouvée où il menaçait le gouvernement, son employeur et des virologues. Il avait aussi été repéré rôdant autour de l'habitation du virologue Marc Van Ranst. Un mois après sa disparition, il avait finalement été retrouvé mort dans un bois de Dilsen-Stokkem. La cause de son décès serait un suicide.
“Si Jürgen Conings s'était appelé Mustafa, je pense que les choses se seraient déroulées autrement.”
Selon M. Lypszyc, la ligne du temps de son dossier et les moyens considérables déployés par la police et l'armée pour le retrouver -en vain - posent de nombreuses questions. Malgré les indices manifestes de menace qu'il présentait, notamment d'avoir rôdé autour du domicile de M. Van Ranst, il n'est pas interpellé ou perquisitionné. Idem à propos de la traque du fugitif, à laquelle collaborent activement la Défense et le SGRS, service de renseignement militaire dont les manquements sont manifestes dans ce dossier, qui procure au patron du comité R une "sentation désagréable".
"N'y avait-il pas des gens au sein même de la structure de l'Etat qui avaient intérêt à ce qu'on ne le retrouve jamais? Depuis, le dossier Jürgen Conings n'avance pas alors qu'il est tellement important", souligne M. Lipszyc.
"Si Jürgen Conings s'était appelé Mustafa, je pense que les choses se seraient déroulées autrement. Un certain nombre d'éléments permettent de croire que dans les différentes strates de l'État belge, il y a une volonté de favoriser les mouvements extrémistes, notamment d'extrême-droite", dit-il encore.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
L’OM, la nouvelle salle de concert qui fera bouger Seraing
Une nouvelle salle de concert répondant au nom de OM ouvrira ses portes le 4 octobre 2023 à Seraing, en province de Liège, dans ce qui était anciennement la salle des fêtes de Cockerill, annonce lundi l’ASBL Wagon-Torpille, à l’origine du projet. Le lieu se composera de trois salles distinctes pour une capacité totale de plus de 2.000 personnes. -
Les fournisseurs d'énergie s’engagent à davantage protéger les indépendants et PME
-
Un père et son fils retrouvés morts sur un bateau près d’Alost: l'autopsie écarte l'intervention d'un tiers
L'homme âgé de 48 ans, et son fils de 20 ans, dont les corps ont été retrouvés samedi sur un bateau dans l'arrondissement d'Alost (Herdersem), n'ont pas été victimes d'un acte de malveillance. L'autopsie a en tout cas écarté l'hypothèse de l'intervention d'un tiers, a indiqué lundi le parquet de Flandre orientale. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Masters en médecine
Maxime Prévot dément un nouvel accord de majorité avec le PS: “Je ne négocie rien du tout”
-
Un enfant de trois ans tué dans un accident de la route à Linter, sa mère était venue le chercher à la crèche à vélo
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.