Affaire Van Eyken-Boigelot: 20 ans de réclusion pour lui et 22 ans pour elle
Mise à jourLa quatrième chambre correctionnelle de la cour d’appel du Hainaut a prononcé, mardi, une peine de 20 années de réclusion criminelle contre Christian Van Eyken et 22 années contre Sylvia Boigelot, coupables d’avoir assassiné Marc Dellea, en juillet 2014 à Bruxelles.
Les prévenus avaient été condamnés à 23 ans de prison en première instance à Bruxelles, puis à 27 ans de prison en appel pour l’assassinat de Marc Dellea. L’arrêt avait été partiellement cassé par la cour de cassation. Le dossier avait donc été renvoyé à Mons pour statuer uniquement sur la peine.
La cour hennuyère présidée par Marie-Julie Deutsch a pris en compte l’ancienneté des faits, bien que le délai raisonnable n’ait pas été dépassé. Toutefois, contrairement au tribunal correctionnel et à la cour d’appel de Bruxelles, elle a réservé un sort différent aux prévenus, considérant que Sylvia Boigelot avait un certain ascendant sur Christian Van Eyken et qu’elle entretenait une animosité particulière envers la victime, avec laquelle elle était en couple, bien que le ménage battait de l’aile.
Sylvia Boigelot avait, à l’époque, une relation extra conjugale avec son patron, Christian Van Eyken, son amant depuis 2007. Marc Dellea était un obstacle à ses projets amoureux, le tuer constituait donc un mobile. Le 8 juillet 2014, le corps sans vie de Marc Dellea était retrouvé chez lui, avenue Mutsaard à Laeken. Le négociant en café avait été tué d’une balle tirée dans la tête.
Christian Van Eyken et Sylvia Boigelot arrêtés à l’audience
Les prévenus ont été arrêtés, car ils étaient les dernières personnes à avoir vu la victime en vie. L’analyse des caméras de surveillance a permis de voir que Christian Van Eyken et Sylvia Boigelot s’étaient rendus dans l’appartement de la victime, où Sylvia était toujours domiciliée, le 6 juillet 2014. Ils y avaient passé toute la soirée jusqu’au retour de Marc Dellea vers 23h00. Les prévenus étaient ressortis de l’appartement le 7 juillet 2014 vers deux heures du matin. Ces images ont démontré que personne n’était ensuite entré dans l’appartement ou sorti de celui-ci jusqu’à la découverte du corps sans vie de Marc Dellea, le lendemain.
Les amants, devenus époux, ont toujours nié toute implication dans la mort de Marc Dellea. “On ignore qui a tiré, mais il ressort de l’enquête que tous les deux se trouvaient dans l’appartement et qu’ils ont mis en scène un simulacre de vol avec effraction”, a mentionné la cour dans son arrêt. Le mot “lâcheté” a aussi été exprimé, car la victime n’a pas eu le temps de se défendre, tuée d’un tir à bout portant dans la tête.
La cour d’appel du Hainaut a prononcé mardi à l’audience l’arrestation du couple, à la demande du ministère public, malgré les protestations de la défense. La cour a estimé qu’il existait un risque de soustraction à la peine, malgré la présence des deux prévenus à toutes les audiences. Sylvia Boigelot avait juré devant la cour qu’elle ne comptait pas fuir. Elle et son mari souhaitaient voir leur famille avant d’attendre leur billet d’écrou.
Un pourvoi en cassation n’est pas exclu
Leur procès avait été correctionnalisé avec la loi Pot-pourri. Partisan de la suppression de la cour d’assises, Me Laurent Kennes, avocat de Christian Van Eyken n’a pas publiquement exprimé de regrets sur la correctionnalisation de cette affaire criminelle. Toutefois, il dit avoir été dérangé “par le corporatisme de la cour d’appel de Bruxelles” lors du second procès. Le pénaliste n’écarte pas un éventuel pourvoi en cassation ou devant la cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg, comme suggéré par leurs clients. “C’est possible, nous avons des arguments à faire valoir”, a-t-il commenté.
La réduction de peine de Christian Van Eyken permet à l’ancien député francophone du parlement flamand d’envisager un bracelet électronique dans un peu moins de six ans. “Il est âgé de 67 ans, mais il a l’espoir de ne pas finir sa vie en prison.”
Enfin, la famille de la victime a exprimé son soulagement de voir les anciens amants, aujourd’hui mariés, être privés de liberté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Des actions contre le harcèlement au sein de 200 écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles
Un décret est en préparation en vue de déployer des actions au sein des écoles de la fédération Wallonie-Bruxelles pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, a indiqué mardi Caroline Désir, ministre de l'Éducation en fédération Wallonie-Bruxelles, à l'occasion de sa visite à l'athénée Guy Lang à Flémalle, en province de Liège. -
Attentats à la pudeur dans le parc de Bruxelles, le suspect relaxé
Un homme a été arrêté dimanche en soirée pour avoir harcelé plusieurs femmes dans le parc de Bruxelles, où une fête avait lieu, a indiqué mercredi le parquet de Bruxelles. L'individu, en séjour illégal, a été relaxé après audition. L'instruction suit son cours. -
Longue liste d’attente pour les opérations de changement de sexe
Les personnes qui envisagent de changer de sexe doivent attendre en moyenne quinze mois pour une première consultation avec un psychologue. Un délai trop long, dit la vice-première ministre Petra De Sutter (Groen), qui plaide jeudi dans De Morgen pour plus de centres spécialisés en Belgique.
-
Coureur émérite et apprécié, Laurent Ménégaire est décédé lors d'un trek en Écosse
Jeudi dernier, Laurent Némégaire, un trailer originaire de Trois-Ponts, dans la province de Liège, est décédé après une chute mortelle durant un trek qu’il effectuait en solitaire en Écosse. C’est un promeneur qui a découvert son corps au pied d’une cascade. Un hommage lui sera rendu ce week-end, lors du Grand Trail des Lacs et Châteaux. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Thalys arrête les trains low cost IZY
L'opérateur de trains à grande vitesse Thalys supprime son offre low cost IZY après plus de six ans. Ce service permettait de voyager entre Bruxelles et Paris à partir de 10 euros. "Nous optons pour la clarté", indique mercredi Mattias Baertsoen, porte-parole de Thalys.