Afflux de sans-papiers à Bruxelles: “Cela fait 13 ans que je suis en Belgique”
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées vendredi, à compter de 06h00, devant l’espace aménagé en “zone neutre” rue Melsens à Bruxelles, à proximité de l’église du Béguinage, l’un des trois sites où a pris place la grève de la faim des sans-papiers, a indiqué la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de Keere. Vu l’affluence, l’espace a été fermé aux non grévistes et le restera à l’avenir.
Une longue file s’est créée depuis le matin, puis la foule s’est répartie sur la place avoisinante. Des policiers ont gardé l’entrée de la zone neutre. Le mot a été passé dans la matinée que le lieu n’était plus accessible qu’aux seuls grévistes de la faim, pour lesquels des juristes sont en train de rassembler leurs dossiers en vue d’une première rencontre la semaine prochaine. En début d’après-midi, des personnes sans-papiers encore présentes ont été dirigées vers une longue table en extérieur pour recevoir des explications.
Cette zone neutre a été ouverte par le secrétaire d’Etat en charge de l’Asile et de la Migration Sammy Mahdi (CD&V) afin d’entamer un dialogue avec les grévistes de la faim sur base de réexamens individualisés de leurs demandes de régularisation. Depuis lors, d’autres personnes sans-papiers s’y sont rendues en espérant également bénéficier d’une révision de leurs dossiers. Elles ont reçu des informations sur les procédures existantes.
Jeudi, au lendemain de la suspension de la grève de la faim, elles étaient particulièrement nombreuses à être venues devant la zone neutre. Des tickets pour des rendez-vous ultérieurs ont été distribués aux personnes faisant encore la file à la fermeture du service. Ceux-ci seront honorés et permettront de donner des informations sur les procédures actuelles. Mais le cabinet de Sammy Mahdi souligne qu’il n’y aura pas d’examen des dossiers des personnes sans-papiers non grévistes au sein de la zone neutre. Il rappelle que les demandes de régularisation sont normalement traitées au niveau de l’Office des Étrangers, après un dépôt des dossiers dans les administrations communales.
Migrants économiques
Vendredi, il y avait beaucoup de personnes, majoritairement des hommes, venant d’Afrique du nord et qui vivent depuis longtemps sur le territoire belge en travaillant au noir. Ces personnes qui ne peuvent pas prétendre au statut de réfugié sont cataloguées comme des “migrants économiques”. Certains sans-papiers présents ont fait le déplacement depuis d’autres villes du pays pour ne pas manquer ce qu’ils estiment être une opportunité de révision de leur dossier.
“Cela fait 13 ans que je suis en Belgique”, a souligné Jacques-Philippe Dadzie, un Togolais de 50 ans. “Je viens de Namur pour les papiers... J’ai fait plusieurs demandes de régularisation - le statut de réfugié et le 9ter pour raisons médicales - et je n’ai eu que des refus. J’ai passé treize ans ici et j’ai 50 ans. Je n’ai plus rien qui m’attend au pays. Je suis handicapé, j’ai un pied amputé, mais je veux des papiers pour travailler. Je suis soudeur et cela fait partie des métiers en pénurie en Belgique.”
“Nous n’avons jamais demandé la moindre aide de l’État”
D’autres profils sont plus atypiques, comme celui d’Amirul Hossain, un ressortissant du Bangladesh âgé de 42 ans. Il a quitté l’Angleterre et vit depuis dix ans à Gand, où il travaille comme chef de cuisine dans des hôtels avec sa femme : “Notre fils de 18 ans est allé à l’école ici. De 2011 jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons jamais demandé la moindre aide de l’État. Nous avons toujours travaillé. (...) Aujourd’hui, je suis venu car j’espère que mon dossier sera rediscuté. J’espère. On a accusé deux refus de régularisation.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Action des sans-papiers
Sammy Mahdi défend sa politique: “Ce que nous faisons est juste et ne changera pas”
Le secrétaire d'Etat à l'Asile, Sammy Mahdi, a défendu vendredi une nouvelle fois à la Chambre sa politique à la suite de la suspension de la grève de la faim de sans-papiers à Bruxelles. Il n'y pas de régularisation collective, a-t-il martelé, ni concession ou accord “sous la table”. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Les grévistes réalimentés en douceur avec des perfusions à l'hôpital et de la soupe
Après la décision de suspendre la grève de la faim, plusieurs personnes sans-papiers ont été transportées à l'hôpital, dont environ 53 issues de l'occupation de l'église du Béguinage mercredi après-midi, avec l'assistance de la Croix-Rouge de Belgique, ont indiqué jeudi un porte-parole des grévistes et le directeur général de Médecins du Monde (MdM) Michel Genet. Une grande partie d'entre elles était rentrée jeudi matin à l'église, où les personnes sont réalimentées en douceur, principalement avec de la soupe. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Mise à jour
Afflux de sans-papiers devant la zone neutre: Sammy Mahdi annonce sa fermeture
La zone neutre mise en place pour les demandes de régularisation sera fermée à partir de lundi au public qui n'est pas lié aux grévistes de la faim, a annoncé ce vendredi le secrétaire d'Etat à l'Asile, Sammy Mahdi. Depuis deux jours, des files se créent dans l'espace aménagé rue Melsens à Bruxelles, à proximité de l'église du Béguinage où se menait une partie de l'action suspendue mercredi.
-
Sammy Mahdi: “Les gens attendent trop longtemps des réponses après une demande de régularisation ou d'asile”
Le Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi (CD&V) est soulagé que les sans-papiers de Bruxelles aient suspendu leur grève de la faim et de la soif. Il répète qu’il a été clair sur sa politique depuis le premier jour, mais qu’il y a encore des choses qui doivent changer. “Les gens attendent actuellement trop longtemps une réponse. Lorsque vous introduisez une demande de régularisation, vous devez facilement attendre deux ans pour obtenir une réponse”, dit-il. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
La détention préventive de l’assaillant de Schuman prolongée d’un mois
La chambre du conseil de Bruxelles a décidé, vendredi, de prolonger d'un mois la détention préventive de l'auteur suspecté de l'attaque au couteau commise lundi soir dans la station de métro Schuman à Bruxelles. Le suspect a été inculpé de tentative d'assassinat et placé sous mandat d'arrêt mardi par la juge d'instruction.