La file était très longue ce jeudi devant la zone neutre, près de la place Sainte-Catherine
Plein écran
La file était très longue ce jeudi devant la zone neutre, près de la place Sainte-Catherine © Caravaggio Media

Afflux de sans-papiers devant la zone neutre: Sammy Mahdi annonce sa fermeture

Mise à jourLa zone neutre mise en place pour les demandes de régularisation sera fermée à partir de lundi au public qui n'est pas lié aux grévistes de la faim, a annoncé ce vendredi le secrétaire d'Etat à l'Asile, Sammy Mahdi. Depuis deux jours, des files se créent dans l'espace aménagé rue Melsens à Bruxelles, à proximité de l'église du Béguinage où se menait une partie de l'action suspendue mercredi.

  1. La défense de Salah Abdeslam, sa retraite, la “dictature des minorités”: les confidences de l’avocat Sven Mary
    Play

    La défense de Salah Abdeslam, sa retraite, la “dictature des minorités”: les confiden­ces de l’avocat Sven Mary

    “Je fais le compte à rebours chaque jour.” Sven Mary espère encore exercer durant huit ans en tant qu'avocat, mais l’heure des bilans a déjà sonné. Dans son livre “Sven Mary, l’avocat rebelle”, il évoque les grands dossiers qui ont émaillé sa carrière et porte un regard inquiet sur notre société. “En Belgique, on ne peut plus rien dire. Vous ne pouvez même plus penser”, s’agace-t-il lors d’un entretien accordé à nos confrères de Het Laatste Nieuws “La dictature des minorités. Je trouve cela consternant”.
  2. Sammy Mahdi: “Les gens attendent trop longtemps des réponses après une demande de régularisation ou d'asile”

    Sammy Mahdi: “Les gens attendent trop longtemps des réponses après une demande de régularisa­ti­on ou d'asile”

    Le Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi (CD&V) est soulagé que les sans-papiers de Bruxelles aient suspendu leur grève de la faim et de la soif. Il répète qu’il a été clair sur sa politique depuis le premier jour, mais qu’il y a encore des choses qui doivent changer. “Les gens attendent actuellement trop longtemps une réponse. Lorsque vous introduisez une demande de régularisation, vous devez facilement attendre deux ans pour obtenir une réponse”, dit-il.