Affrontements avec la police et magasins pillés: la tension est montée à Bruxelles
Le jeu du chat et de la souris se poursuivait dimanche, peu après 20h00, entre les casseurs et la police dans le quartier de Matonge à Bruxelles et dans les rues avoisinantes.
Les incidents ont débuté à la fin de la manifestation pacifique contre les violences policières envers les gens de couleur et le racisme en général. Une centaine de casseurs s’en sont pris aux forces de l’ordre qui les ont repoussés à l’aide de canons à eaux. Sur leur passage, des poubelles ont été incendiées, des barricades dressées et des magasins pillés, notamment dans la Chaussée d’Ixelles et le long du boulevard de Waterloo.
Peu après 20h00, un petit groupe de casseurs se trouvaient encore à hauteur de l’Hôtel des Monnaies, où ils sont repoussés vers la gare du Midi.
150 arrestations
La police a déjà procédé à 150 arrestations après les incidents qui ont éclaté à Matonge, dimanche en fin d’après-midi, au terme de la manifestation contre les violences policières et le racisme, a indiqué le bourgmestre de la Ville, Philippe Close.
“Après le rassemblement, des fauteurs de troubles et des délinquants ont délibérément provoqué les forces de l’ordre et dégradé le mobilier urbain. Ils s’en sont ensuite pris à des magasins pour les dévaliser comme de vulgaires voleurs. J’ai immédiatement demandé aux forces de l’ordre de disperser les fauteurs de trouble et de procéder à leur arrestation”, a expliqué le bourgmestre.
Dimanche en fin de soirée, la police comptait 150 arrestations. “J’espère que les images caméras nous permettront encore d’en arrêter d’autres. Je souhaite aussi que la justice puisse les condamner sévèrement”, a poursuivi Philippe Close.
La Ville se portera partie civile
Selon ce dernier, la Ville se portera partie civile et poursuivra via le mécanisme des sanctions administratives. “Je recevrai également dès demain/lundi les commerçants qui ont subi des dégâts pour les indemniser au plus vite. Nous ne tolérons et ne tolérerons jamais l’impunité dans notre capitale”, a-t-il ajouté.
Par ailleurs mis en cause, notamment par le président du MR, pour l’affluence à la manifestation de l’après-midi alors que les autorités continuent à prôner la distanciation physique pour lutter contre le coronavirus, Philippe Close a souligné “l’équilibre extrêmement délicat entre l’ordre public, la liberté d’expression et la problématique de la santé publique”.
“A l’instar des plus grandes capitales européennes comme Paris, Londres, Madrid, Rome, ... Bruxelles, capitale de 400 millions d’Européens, ne pouvait rester sourde à l’émotion mondiale suscitée par la mort de George Floyd. Les 10.000 personnes présentes, qui pour la quasi-totalité portaient un masque, ont démontré qu’elles pouvaient s’exprimer dans le calme et en respectant autant que possible les règles sanitaires”, s’est-il défendu.
Sur Twitter, Philippe Close a reçu le soutien de Rudi Vervoort, le ministre-président de la Région bruxelloise. “Je condamne les violences en marge de la manifestation pacifique place Poelaert. Le rassemblement avait pour message: paix et lutte contre toute forme de racisme. C’est ce message qu’il faut continuer à défendre. L’heure n’est pas à la récupération politicienne”, a-t-il asséné.
“Face à une minorité qui entend semer le désordre, j’apporte tout mon soutien à @PhilippeClose et aux forces de l’ordre qui œuvrent à rétablir le calme”
Une centaine de manifestants interpellés à Anvers
Entre 100 et 150 manifestants ont été interpellés à Anvers en marge de l’action contre les violences policières aux Etats-Unis organisée dimanche après-midi, a indiqué la police locale. Selon cette dernière, les personnes interpellées s’étaient regroupées sur une autre place au terme de la première action et elles ne respectaient pas les mesures de distanciation physique édictées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Entre 1.200 et 1.400 personnes ont manifesté pacifiquement dimanche après-midi à Anvers sous le slogan “Black lives matter”. Au terme de cette action, un groupe important s’est toutefois rendu sur la Place Verte, sans respecter les mesures de sécurité sanitaire. La police leur a demandé de quitter les lieux, ce que certains ont refusé. Entre 100 et 150 manifestants ont finalement été interpellés. Ils peuvent s’attendre à une sanction administrative.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Dries Van Langenhove, une épine hors du pied du Vlaams Belang en vue de 2024?
-
La grève levée sur décision de justice chez Decathlon
Le mouvement de grogne qui secouait le dépôt Decathlon de Willebroek depuis lundi a pris fin à la suite d'un jugement en référé. La police et un huissier se sont présentés sur le site, ont indiqué la chaîne de magasins de sport et le syndicat socialiste BBTK (CGSP). -
Enquête sur une possible intoxication au CO après la découverte de deux corps à Riemst
L'enquête sur la cause de la mort de deux hommes à Riemst est toujours en cours, a annoncé mardi le parquet du Limbourg. Une enquête concernant un possible empoisonnement au monoxyde d'azote (CO) avait été ouverte mardi matin. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Une large majorité de la population contre le nouveau plan de circulation à Jette
Une large majorité de la population locale concernée par le plan de circulation “Lecharlier”, du nom d’un des principaux axes du périmètre, s’est exprimée contre celui-ci, a indiqué mardi la commune de Jette (Nord de Bruxelles). -
Pourquoi la Belgique tarde à envoyer de l’aide humanitaire en Turquie: “C’est honteux”
Si plusieurs pays européens ont déjà envoyé des équipes de secours en Turquie après le terrible tremblement qui a dévasté le sud-est du pays et le nord de la Syrie, B-FAST ne sera sur place qu’en fin de semaine. Certains dénoncent la lenteur belge à apporter de l’aide, alors que la situation humanitaire sur place est désastreuse. Pourquoi la Belgique n’envoie-t-elle plus d’aide de “search and rescue” mais uniquement une aide médicale? B-Fast porte-t-il encore bien son nom ou est-il devenu B-Slow? Tentative d’explication.