Affrontements avec la police et magasins pillés: la tension est montée à Bruxelles
Le jeu du chat et de la souris se poursuivait dimanche, peu après 20h00, entre les casseurs et la police dans le quartier de Matonge à Bruxelles et dans les rues avoisinantes.
Les incidents ont débuté à la fin de la manifestation pacifique contre les violences policières envers les gens de couleur et le racisme en général. Une centaine de casseurs s’en sont pris aux forces de l’ordre qui les ont repoussés à l’aide de canons à eaux. Sur leur passage, des poubelles ont été incendiées, des barricades dressées et des magasins pillés, notamment dans la Chaussée d’Ixelles et le long du boulevard de Waterloo.
Peu après 20h00, un petit groupe de casseurs se trouvaient encore à hauteur de l’Hôtel des Monnaies, où ils sont repoussés vers la gare du Midi.
150 arrestations
La police a déjà procédé à 150 arrestations après les incidents qui ont éclaté à Matonge, dimanche en fin d’après-midi, au terme de la manifestation contre les violences policières et le racisme, a indiqué le bourgmestre de la Ville, Philippe Close.
“Après le rassemblement, des fauteurs de troubles et des délinquants ont délibérément provoqué les forces de l’ordre et dégradé le mobilier urbain. Ils s’en sont ensuite pris à des magasins pour les dévaliser comme de vulgaires voleurs. J’ai immédiatement demandé aux forces de l’ordre de disperser les fauteurs de trouble et de procéder à leur arrestation”, a expliqué le bourgmestre.
Dimanche en fin de soirée, la police comptait 150 arrestations. “J’espère que les images caméras nous permettront encore d’en arrêter d’autres. Je souhaite aussi que la justice puisse les condamner sévèrement”, a poursuivi Philippe Close.
La Ville se portera partie civile
Selon ce dernier, la Ville se portera partie civile et poursuivra via le mécanisme des sanctions administratives. “Je recevrai également dès demain/lundi les commerçants qui ont subi des dégâts pour les indemniser au plus vite. Nous ne tolérons et ne tolérerons jamais l’impunité dans notre capitale”, a-t-il ajouté.
Par ailleurs mis en cause, notamment par le président du MR, pour l’affluence à la manifestation de l’après-midi alors que les autorités continuent à prôner la distanciation physique pour lutter contre le coronavirus, Philippe Close a souligné “l’équilibre extrêmement délicat entre l’ordre public, la liberté d’expression et la problématique de la santé publique”.
“A l’instar des plus grandes capitales européennes comme Paris, Londres, Madrid, Rome, ... Bruxelles, capitale de 400 millions d’Européens, ne pouvait rester sourde à l’émotion mondiale suscitée par la mort de George Floyd. Les 10.000 personnes présentes, qui pour la quasi-totalité portaient un masque, ont démontré qu’elles pouvaient s’exprimer dans le calme et en respectant autant que possible les règles sanitaires”, s’est-il défendu.
Sur Twitter, Philippe Close a reçu le soutien de Rudi Vervoort, le ministre-président de la Région bruxelloise. “Je condamne les violences en marge de la manifestation pacifique place Poelaert. Le rassemblement avait pour message: paix et lutte contre toute forme de racisme. C’est ce message qu’il faut continuer à défendre. L’heure n’est pas à la récupération politicienne”, a-t-il asséné.
“Face à une minorité qui entend semer le désordre, j’apporte tout mon soutien à @PhilippeClose et aux forces de l’ordre qui œuvrent à rétablir le calme”
Une centaine de manifestants interpellés à Anvers
Entre 100 et 150 manifestants ont été interpellés à Anvers en marge de l’action contre les violences policières aux Etats-Unis organisée dimanche après-midi, a indiqué la police locale. Selon cette dernière, les personnes interpellées s’étaient regroupées sur une autre place au terme de la première action et elles ne respectaient pas les mesures de distanciation physique édictées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Entre 1.200 et 1.400 personnes ont manifesté pacifiquement dimanche après-midi à Anvers sous le slogan “Black lives matter”. Au terme de cette action, un groupe important s’est toutefois rendu sur la Place Verte, sans respecter les mesures de sécurité sanitaire. La police leur a demandé de quitter les lieux, ce que certains ont refusé. Entre 100 et 150 manifestants ont finalement été interpellés. Ils peuvent s’attendre à une sanction administrative.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Braquage spectaculaire à Maastricht: les deux Belges arrêtés ont été libérés
Les deux Belges arrêtés mardi à Maastricht et soupçonnés d’avoir participé à un vol d’œuvres d’art lors de la foire TEFAF ont été libérés mercredi après-midi, a indiqué la police néerlandaise, précisant qu’ils ne sont plus suspectés. -
Hausse du prix de l'essence et baisse du diesel vendredi
Faire le plein d'essence sera plus onéreux à partir de vendredi alors que le prix du diesel sera à la baisse, indique le SPF Economie jeudi. -
Francken reproche à la ministre Dedonder de privilégier sa ville, Tournai: “C’est faux”
Récemment, l’ancien secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration sous le gouvernement Michel, Theo Francken (NV-A), a critiqué ouvertement son successeur, Sammy Mahdi (CD&V), pour sa gestion des réfugiés ukrainiens. Désormais, c’est la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), qui est blâmée par le député fédéral. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Proximus veut étendre la couverture fibre à 95% des foyers et entreprises belges
Proximus annonce mercredi avoir signé un protocole d’accord (MoU) avec un consortium de partenaires financiers belges, parmi lesquels I4B (The Belgian Infrastructure Fund) dans le but de raccorder à la fibre jusqu’à 1,7 million de foyers et d’entreprises supplémentaires dans les zones à faible densité de population. Sous réserve d’un accord définitif attendu en fin d’année, ce déploiement permettrait ainsi d’étendre la couverture fibre à 95% de l’ensemble des foyers et entreprises belges. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Dépénalisation de l’avortement: “Ce sont les modalités qui font l’objet de discussions”
Plusieurs partis de la majorité fédérale ont fait part de leur intention, mercredi en commission Constitution de la Chambre, de travailler en parallèle, d’une part, sur une révision de la Constitution visant à intégrer la liberté fondamentale des femmes à disposer de leur corps et, d’autre part, sur la loi visant à dépénaliser l’avortement.