“Agissez un peu plus tôt”: pour Marc Van Ranst, la police doit essayer de prévenir les rassemblements
Le virologue Marc Van Ranst a fait part de son mécontentement face aux images de foule rassemblée et faisant la fête sur la place Flagey à Ixelles samedi soir. "Ce n'est pas encore le moment de le faire", a-t-il souligné dimanche midi auprès de VTM. De plus, comme ce n'était pas la première fois qu'un incident de la sorte se produit cette semaine, il estime que la police devrait également en faire davantage pour prévenir de tels rassemblements non autorisés.
Les forces de l'ordre ont dû intervenir à Anderlecht et Ixelles dans la nuit du samedi à dimanche. Dans la première de ces deux communes bruxelloises, environ 500 personnes se sont réunies autour d'un grand feu, avec des boissons et de la musique. Dans la seconde, plusieurs centaines de personnes ont fait la fête sur et à proximité de la place Flagey. À chaque fois, il a très peu voire pas du tout été question de port d'un masque buccal ou de garder ses distances.
Empêcher les rassemblements
Le fait que des scènes similaires se soient déjà produites à Flagey en début de semaine fait sourciller Marc Van Ranst. "Cela dure depuis quelques jours déjà. En tant que policier, vous devez le savoir et essayer d'empêcher que tant de personnes s'y rassemblent. Alors agissez un peu plus tôt", recommande-t-il. "Vous pouvez rester là et empêcher ces gens de se réunir à 1.500 ou plus. Cela doit sûrement fonctionner.”
Le virologue ne se montre pas non plus très compréhensif vis-à-vis des fêtards. "Où étaient ces gens, n'ont-ils rien retenu de ces derniers mois? ", s'est-il interrogé. "Nous avons encore plus de cas par jour que, par exemple, à Pékin, où les gens sont très inquiets et où de nouvelles mesures sont prises."
Rejoint par Yves Van Laethem
Même son de cloche du côté d'Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral coronavirus, interrogé sur RTL-TVI. "Ce qui s'est passé Place Flagey à Ixelles et à Anderlecht, c'est l'antithèse de ce qu'on souhaite. Des centaines de personnes proches les unes des autres, qui parlent et chantent, qui n'ont pas de masques, qui n'ont pas lavé leurs mains récemment. On est dans le prototype même de ce qu'on essaye d'éviter, mais qu'on observe à certains moments quand on se balade dans Bruxelles, en voyant des terrasses assez bondées. La distanciation n'est pas très bonne pendant la journée", souligne-t-il.
À ses yeux, les rassemblements continuent à faire courir un risque. "Même si le virus circule peu, et on le voit dans les chiffres, il est toujours présent. Je prends l'exemple de Pékin, quand il n'est pas là pendant des semaines, il est encore là. Il n'a pas disparu ici comme ailleurs. Il y a un risque pour eux et pour leurs proches ainsi que les membres plus âgés de leur famille", a-t-il mis en garde.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La crise énergétique influence les habitudes de télétravail
La crise énergétique a une incidence sur les habitudes de télétravail, pourtant ancrées depuis peu, constate mercredi une enquête menée par l’entreprise de services RH Acerta et le bureau d’enquête Indiville. Dans la moitié des entreprises belges, les travailleurs et travailleuses se rendent plus souvent au bureau à cause des prix de l’énergie, utilisent moins leur voiture pour réduire les frais de transport ou prennent plus souvent leur douche au travail. -
“C’est grave”: Denis Ducarme estime que la Belgique “ne saurait pas faire face” à des attentats comme ceux de 2016
Invité de Bel RTL mercredi, Denis Ducarme a estimé que toutes les leçons n’ont pas été tirées des attentats de Bruxelles. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Une famille de sept personnes vit en centre d'accueil pour demandeurs d'asile depuis... 14 ans
Une famille composée de sept personnes vit depuis quatorze ans dans un centre d’accueil pour demandeurs d'asile, a indiqué la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Nicole De Moor (CD&V) après une question d’un député N-VA.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
La Belgique obtient la note de crédit ‘AA’: que cela signifie-t-il donc?
-
“Il faudrait un permis pour être parent”: Jacqueline Galant provoque un petit malaise sur LN24
Ce dimanche soir sur LN24, Jacqueline Galant a tenu des propos qu’elle juge elle-même “extrêmes” sur l’aptitude de certaines personnes à être parent. Cette dernière estime que, dans certains cas, il serait judicieux d’accorder, ou non, un permis pour avoir un enfant.