Agoria dénonce le "saccage" de ses bureaux liégeois
La fédération de l'industrie technologique Agoria a dénoncé "avec fermeté" le "saccage" de ses bureaux liégeois lundi par des manifestants participant à l'action de grève de 24 heures dans les entreprises métallurgiques menée par la MWB FGTB.
"Le fait d'être en désaccord ne justifie pas la destruction des biens d'autrui", dénonce Agoria dans un communiqué, tout en estimant que "ceux qui déclenchent les mouvements, devront en assumer les conséquences". "En d'autres mots, la facture suivra", ajoute Agoria.
Les incidents ont eu lieu lundi matin à Liège en marge d'une rencontre entre le patron des métallos liégeois de la FGTB, Francis Gomez, et le directeur général d'Agoria pour la Wallonie, Georges Campioli.
Environ 200 travailleurs des entreprises métallurgiques manifestaient devant le bâtiment pendant la rencontre quand les esprits se sont échauffés. Ces manifestants ont jeté des oeufs sur la façade puis ont brisé des vitres. Ils se sont ensuite introduits dans le bâtiment et ont déversé des extincteurs, cassé des bureaux et des lampes.
Agoria rappelle en outre que la MWB FGTB est la seule organisation syndicale à ne pas avoir signé l'accord sectoriel. "Agoria respecte ce choix. Mais il est un fait désormais acquis: cet accord a force de loi et doit être respecté par tous dans le secteur", conclut la fédération, tout en appelant à la mise en oeuvre de l'accord sectoriel aux différents niveaux prévus, notamment celui des entreprises, "en tenant compte des délais et des procédures convenus". (belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un cadre autorégulé proposé pour limiter la publicité pour les jeux de hasard à la télévision
L’Association belge des médias audiovisuels (Via) a finalisé un cadre autorégulateur visant à limiter la publicité sur les jeux de hasard à la télévision, a-t-elle annoncé lundi. L’organisation n’est cependant pas favorable à une interdiction complète, “qui risquerait de déplacer le problème vers le circuit illégal et les opérateurs étrangers”. -
Les rénovations du tunnel Trône débutent ce lundi à Bruxelles, impacts sur la circulation jusque fin 2023
D’importants embouteillages étaient constatés lundi, à l’heure de pointe matinale, sur la petite ceinture à Bruxelles en raison du début des travaux de rénovation dans le tunnel Trône. La circulation dans le tunnel a été réduite à une bande en direction du Midi, ce qui a entraîné des perturbations dans toute la capitale. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Mise à jour
Deux personnes mortellement fauchées par une camionnette PostNL à Alost
Deux personnes ont été mortellement fauchées lundi peu avant 11h00 à Alost par une camionnette, a fait savoir la police locale. La police a fermé à la circulation l’axe sur lequel est survenu l’accident, la Weggevoerdenstraat, ainsi que deux rues annexes. -
Les points d’entrée de la cyberattaque chez Vivalia ont été identifiés
La cellule de crise mise en place au sein de Vivalia à la suite de la cyberattaque menée contre l’intercommunale durant la nuit de vendredi à samedi s’est réunie lundi pour faire le point sur la situation. “Les points d’entrée de la cyberattaque ont été identifiés et la phase de conception d’un plan de retour progressif à la normale a pu débuter”, annonce l’intercommunale par voie de communiqué.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Jo Brouns devient ministre flamand, Hilde Crevits reprend le portefeuille de Wouter Beke
Le parlementaire flamand Jo Brouns, bourgmestre de Kinrooi dans le Limbourg, deviendra le nouveau ministre du CD&V au sein du gouvernement flamand, héritant de l’Économie, de l’Innovation, de l’Emploi, de l’Économie sociale et de l’Agriculture. Il reprend ainsi le portefeuille de Hilde Crevits, qui reste vice-ministre-présidente mais remplace quant à elle Wouter Beke en reprenant ses compétences du Bien-être, de la Santé publique, de la Famille et de la Lutte contre la Pauvreté. Le conseil du parti a approuvé cette proposition à 87% des voix, selon le président des chrétiens démocrates flamands, Joachim Coens.