Agression et arrêt de travail dans une école en Charleroi
L'Athénée royal Vauban, dépendant de la Communauté française à Charleroi, a été le décor d'une agression vendredi matin et quelques heures plus tard, son personnel enseignant s'est mis en grève, à la suite d'un différend persistant entre la préfète et le proviseur de l'établissement.
L'agression s'est produite en fin de matinée, entre une élève âgée d'une quinzaine d'années et sa professeur de mathématiques. Cette élève, déjà notée précédemment comme étant "difficile" et qui se trouvait à l'Athénée Vauban après avoir connu un parcours agité dans d'autres établissements, s'en est prise à son professeur en lui lançant au visage le contenu d'un flacon de liquide.
Récidive
On a craint que le contenu soit agressif ou corrosif et que le professeur soit physiquement atteint. Choquée, elle a été examinée, tandis que l'élève a été aussitôt écartée. Il est apparu qu'elle avait déjà fait l'objet d'une vingtaine de faits disciplinaires. Ses parents devaient encore être entendus dans la journée de vendredi.
D'autre part, le même établissement est au centre, depuis quelques mois, de problèmes semblables, apparemment d'origine caractérielle, entre différents responsables. La préfète est actuellement sous le coup d'un congé de maladie à la suite d'un conflit avec le proviseur du même établissement.
Grève
Une Commission d'enquête a été mise en place à la demande du ministre Christian Dupont, en charge de l'Enseignement, et un coordinateur a été désigné, venant de fonctions similaires qu'il exerce à Mons.
En raison de ce climat tendu, les professeurs de l'Athénée Vauban se sont mis en grève vendredi après-midi, ce qui a temporairement suspendu les cours. Selon ce coordonateur, ces cours devraient reprendre normalement lundi, au vu du résultat de l'enquête interne entreprise par la Communauté française. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les éditeurs francophones ne veulent plus de la “concurrence déloyale frontale” de la RTBF
Les éditeurs de presse francophones ont plaidé mardi pour une limitation plus drastique à l’avenir de la diffusion gratuite d’informations écrites sur le site info de la RTBF, une activité qualifiée de “concurrence déloyale frontale” alors qu’ils sont eux-mêmes engagés dans une difficile transition de l’imprimé vers le digital. -
Matexi obtient le droit d'expulser les zadistes de la Chartreuse
La société de construction Matexi a obtenu gain de cause, lundi auprès du juge de paix, dans le cadre de l'occupation du site de la Chartreuse, à Liège, où elle souhaite construire 48 nouveaux logements (35 maisons et deux immeubles à appartements), sur un espace vert de 2,5 hectares. Elle réclamait un avis d'expulsion pour déloger des militants qui s'opposent au projet et bloquent le site depuis le mois de mars. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un motard grièvement blessé après un accident avec une voiture à Liège
Une moto et une voiture sont entrées en collision mardi matin à Liège, indique la zone de police liégeoise. Les jours du motard sont en danger. -
Nombre insuffisant de députés de la majorité à la Chambre, Raoul Hedebouw s’indigne: “La crise du parlement Vivaldi”
La Chambre n’a pas procédé mercredi aux votes des propositions de loi et de résolution qui ont été examinées lors de la séance plénière.
-
Une forte affluence attendue à la Côte pour le week-end de l'Ascension
La Côte s'attend à accueillir beaucoup de monde pendant le week-end prolongé de l'Ascension. Les hôtels enregistrent déjà un taux d'occupation de 85 à 90%, ressort-il mercredi des chiffres de l'organisme touristique provincial Westtoer. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.