Agression sexuelle à Bruges: la police de Termonde recherchait les auteurs depuis des mois, mais elle n'a pas appelé... la police de Bruges
Un appel à la police de Bruges. C’est tout ce qu’il aurait fallu pour résoudre l’affaire de l’agression sexuelle d’une jeune fille de 16 ans immédiatement après les faits. Malheureusement, cette pensée n’a pas effleuré la police de Termonde, où la victime a signalé l’incident. Il s’en est suivi une recherche infructueuse des auteurs pendant des mois. “Comment est-ce possible?”, s’interroge le bourgmestre de Bruges, Dirk De fauw.
“Nous ne savions vraiment rien, jusqu’à ce que nous voyions soudain l’avis de recherche sur ‘Faroek’ (le magazine d’investigation de VTM News, NDLR)”. Le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw n’est manifestement pas satisfait de la méthode de travail de la police de Termonde.
Les faits
Le 11 avril dernier, une jeune fille de 16 ans a été victime d'un attentat à la pudeur dans la gare de Bruges. Lorsqu’elle est arrivée sur le quai, un individu a passé son bras autour de la victime et l’a attirée contre lui pour qu’elle ne puisse s’échapper. Il l’a ensuite emmenée au bout du quai et s’est assis sur le banc. Il l’a attirée sur ses genoux, l’a maintenue, a enlevé son masque buccal et l’a embrassée.
À plusieurs reprises, la jeune fille lui a dit qu’elle n’était pas intéressée, mais tétanisée, elle n’a pas osé pas s’enfuir. Au bout d’un moment, elle s’est levée, mais l’auteur l’a embrassée une nouvelle fois. Finalement, il a laissé partir sa victime qui a rejoint un autre quai et qui, en s’éloignant, s’est retournée pour s’assurer qu’il ne la suivait pas.
Sur les images de vidéosurveillance, on voit clairement que l’auteur de l’agression était accompagné d’un complice, qui devait monter la garde. Avant les faits, les deux jeunes hommes se trouvaient dans le couloir de la gare, en bas des escaliers et étaient en train de discuter en regardant les passants. C’est alors qu’ils ont repéré la jeune fille. Après l’agression, les deux individus se sont retrouvés et se sont félicités en se tapant dans la main. Les deux individus traînaient autour de la station depuis une dizaine de minutes. Il est possible qu’ils aient cherché des victimes ensemble.
(Lire la suite ci-dessous)
Après l’agression, la jeune fille a rapporté les faits à la police de sa ville natale, Termonde. La zone de police locale recherchait en vain l’auteur et son complice depuis des mois. Pour faire avancer l’enquête, un avis de recherche a été émis. Des images de surveillance de la SNCB montrant l’agression ont été diffusées.
Imbroglio
Ces agresseurs sont connus des services de police de Bruges depuis un moment. “Depuis sept mois, nous n’avons aucune nouvelle de nos collègues de Termonde. C’est incompréhensible”, déclare le bourgmestre Dirk De fauw. La frustration de la police de Bruges est d’autant plus grande qu’elle a pu identifier les suspects presque immédiatement. “En quelques minutes, nous avons eu leurs coordonnées. Ils sont bien connus de nos services”, déclare M. De fauw. Leurs noms sont mentionnés dans plus de 50 affaires. À l’heure actuelle, on ne sait pas s'ils ont pu être arrêtés, mais leurs noms sont désormais connus des autorités judiciaires.
Le bourgmestre de Bruges parle d’une grosse bévue de la police de Termonde. “Il est logique qu’un district de police soit informé si une enquête est en cours sur des faits sur son territoire, non? Ils ne nous ont jamais rien demandé et ne nous ont jamais informés d’une éventuelle identité. Néanmoins, ils disposaient d’images claires de la SNCB”, soupire M. De Fauw. “Surtout pour la victime, ce n’est pas agréable. Elle vit dans la peur depuis des mois, alors que l’affaire aurait pu être résolue depuis longtemps.”
De son côté, la police de Termonde se défend. “Nous n’avons commis aucune erreur dans l’enquête”, déclare le chef de la police, Patrick Feys. “Nous avons fait distribuer les images au sein de la police par les canaux appropriés, mais elles n’ont vraisemblablement pas été récupérées. Comme il n’y avait pas d’avancée, nous avons fait appel au programme d’enquête de Faroek via le parquet.” Le chef de la police regrette que son équipe soit montrée du doigt. “Nous ferions mieux d’examiner comment cela peut être géré différemment à l’avenir. Le plus important est qu’il y a eu une avancée dans cette affaire”, conclut Mme Feys.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Deux individus agressent sexuellement une jeune fille et s’en félicitent ensuite
Dans la soirée du dimanche 11 avril 2021, une jeune fille âgée de 16 ans, a été victime d’un attentat à la pudeur dans la gare de Bruges. Les faits ont été commis par deux individus âgés d’une vingtaine d’années et filmés par les caméras de vidéosurveillance. La police a lancé un avis de recherche. -
Recalé des Jeux d’Hiver, l’échevin Mounir Laarissi réagit: “C’est humiliant”
Mounir Laarissi (Les Engagés), échevin de la Propreté publique et de la Culture à Jette, s’est rendu avec deux amis aux Jeux d’Hiver dans le Bois de la Cambre jeudi soir. À l’entrée, ils ont été recalés par le videur, révélait Sudpresse ce week-end. “J’ai été victime d’un délit de faciès”, réagit-il. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Alexander De Croo admet avoir tu le second volet de l’opération Blackstone à Olivier Vandecasteele
Le Premier ministre Alexander De Croo a admis, lundi, n’avoir pas expliqué à Olivier Vandecasteele, après sa libération de prison en Iran et son retour en Belgique, qu’un second volet de l’opération Blackstone était en cours, ce qui a conduit à la libération, vendredi, d’un Danois et de deux Irano-Autrichiens. Il a également qualifié cette opération de “succès” pour la diplomatie belge.
-
Opération Sky ECC: 128 suspects renvoyés en correctionnelle pour trafic de drogue
-
La descente de la Lesse de la “brigade raclette” se termine en bagarre générale avec des adolescents bruxellois
Plusieurs policiers de la zone Bruxelles-Ouest ont été blessés, dont certains grièvement, à la suite d'une bagarre avec un groupe de jeunes Bruxellois lors d'une activité de team building dans les Ardennes, rapporte Sudinfo. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.