Alain Mathot, accusé de corruption, pointe une instruction menée exclusivement à charge
Alain Mathot, 49 ans, a été interrogé lundi matin devant la cour d’appel de Liège, où il répond notamment de faits de faux, de corruption passive et de blanchiment. L’ancien député-bourgmestre de Seraing a contesté les faits et évoqué une instruction réalisée contre lui exclusivement à charge sur base des allégations d’un accusateur qui protègerait son patrimoine privé en l’accusant.
Alain Mathot avait répondu devant le tribunal correctionnel de Liège de faits de corruption passive, de faux, de blanchiment, d’abus de biens sociaux et d’infractions aux enchères publiques. L’ex-député-bourgmestre de Seraing était suspecté d’avoir commis ces faits dans le cadre de la construction de l’incinérateur de déchets Uvelia à Herstal.
Interrogé par la présidente de la 4e chambre bis, Alain Mathot s’est présenté comme un indépendant, en instance de divorce, actif dans le secteur de l’immobilier. Il a répété devant la cour qu’il est innocent des faits de corruption qui lui sont reprochés.
À l’analyse approfondie du dossier, le tribunal n’avait relevé aucun élément permettant de retenir que l’ex-député-bourgmestre de Seraing aurait reçu des fonds de Philippe Leroy, son principal accusateur. Alain Mathot avait, par contre, été reconnu coupable d’une fraude fiscale dans le cadre du non-paiement de 4.800 euros de TVA pour des travaux de rénovation de sa maison. Il avait bénéficié d’une suspension du prononcé pour une durée de trois ans.
Une instruction à charge
Son procès a débuté devant la cour d’appel, où il a été brièvement interrogé et a répété qu’il conteste les faits qui lui sont reprochés. Il a soutenu avoir été ciblé, parce qu’il était politicien et député, par une instruction menée exclusivement à charge.
“Cela fait 15 ans, soit un tiers de ma vie, que je supporte l’opprobre. Personne n’imagine ce que cela fait de porter cette culpabilité qu’on m’attribue. Je suis sidéré par la manière dont l’enquête a été réalisée et par la façon dont j’ai été trainé dans la boue. Les fuites orchestrées dans la presse ont toujours eu lieu à des moments précis et toujours à charge. Durant ma jeunesse, j’ai supporté les accusations contre mon père. Puis, je suis rentré en politique et je suis devenu député en 2003. Un jour, mon monde s’est écroulé parce qu’on a raconté cette histoire dingue. On m’en a estimé capable, parce que je porte le nom de Mathot”, a exposé Alain Mathot.
Alain Mathot conteste l’existence d’une dette familiale d’un million d’euros qui aurait été remboursée par l’argent de la corruption. Il se dit sidéré des différentes thèses élaborées contre lui, variables selon le panachage du ministère public ou selon les déclarations de son accusateur. Il conteste avoir rencontré à Paris Philippe Leroy, le patron d’Innova, pour toucher l’argent de la corruption.
“Il est aberrant de voir que Philippe Leroy se trompe quand il tente d’être précis. Rien ne tient dans ses accusations. À mon sens, il a mis les mains dans le pot de confiture. Menacé de prison par le juge d’instruction, il a donné le nom “Mathot”, car c’était sa carte “sortie de prison”. Par un document écrit, sa société a couvert l’ensemble de ses frais de justice et de condamnation. Il a protégé son patrimoine privé. Sa seule obligation, c’était de ne pas révéler avoir personnellement empoché de l’argent”, a soutenu Alain Mathot.
Les parties civiles, Intradel et Innova, ont déjà plaidé. Intradel évoque un préjudice global de 8.901.384 euros, dont seuls 265.600 euros ont été récupérés à ce jour.
La journée de mardi sera consacrée au réquisitoire de l’avocat général Véronique Truillet.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
L’hospitalisation à domicile remboursée à partir du 1er juillet
Les patients auront la possibilité de recevoir leur chimiothérapie ou leur traitement antibiotique de longue durée par intraveineuse à domicile à partir du 1er juillet prochain, a indiqué mardi le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. “Il s’agit d’une étape importante du changement de culture que nous amenons dans les soins de santé”, souligne Sandrine Daoud, porte-parole du cabinet. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
mise à jour
Les larmes d’Alain Mathot, l’appel du parquet
Alain Mathot a été acquitté jeudi matin par le tribunal correctionnel de Liège de tous les faits de corruption qui lui étaient reprochés dans le cadre de la construction de l’incinérateur de déchets de Herstal. L’ex-député-bourgmestre de Seraing était en pleurs à la sortie de la salle d’audience. Le ministère public fera appel du jugement, a confirmé le procureur du Roi de Liège à nos confrères du Soir. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Un suspect qui aurait dérobé des touristes pour un butin estimé à 40.000€ arrêté par la police bruxelloise
-
Nethys
Stéphane Moreau: la descente aux enfers du magnat liégeois
L’arrestation de Stéphane Moreau et son inculpation pour abus de biens sociaux, détournement par personne exerçant une fonction publique, faux, usage de faux et escroquerie marque une étape de plus dans la descente aux enfers du magnat liégeois. L’homme qui a incarné un temps un modèle de redressement économique dans la Cité ardente est aujourd’hui en prison comme d’autres protagonistes du dossier Nethys. -
Une arme à feu et des munitions larguées dans la prison d’Andenne
Le largage d’une arme à feu et de munitions a été constaté dimanche matin dans l’enceinte de la prison d’Andenne, en province de Namur, a appris mardi l’agence Belga à bonne source, confirmant une information diffusée par Sudinfo.