Alain Mathot, accusé de corruption, pointe une instruction menée exclusivement à charge
Alain Mathot, 49 ans, a été interrogé lundi matin devant la cour d’appel de Liège, où il répond notamment de faits de faux, de corruption passive et de blanchiment. L’ancien député-bourgmestre de Seraing a contesté les faits et évoqué une instruction réalisée contre lui exclusivement à charge sur base des allégations d’un accusateur qui protègerait son patrimoine privé en l’accusant.
Alain Mathot avait répondu devant le tribunal correctionnel de Liège de faits de corruption passive, de faux, de blanchiment, d’abus de biens sociaux et d’infractions aux enchères publiques. L’ex-député-bourgmestre de Seraing était suspecté d’avoir commis ces faits dans le cadre de la construction de l’incinérateur de déchets Uvelia à Herstal.
Interrogé par la présidente de la 4e chambre bis, Alain Mathot s’est présenté comme un indépendant, en instance de divorce, actif dans le secteur de l’immobilier. Il a répété devant la cour qu’il est innocent des faits de corruption qui lui sont reprochés.
À l’analyse approfondie du dossier, le tribunal n’avait relevé aucun élément permettant de retenir que l’ex-député-bourgmestre de Seraing aurait reçu des fonds de Philippe Leroy, son principal accusateur. Alain Mathot avait, par contre, été reconnu coupable d’une fraude fiscale dans le cadre du non-paiement de 4.800 euros de TVA pour des travaux de rénovation de sa maison. Il avait bénéficié d’une suspension du prononcé pour une durée de trois ans.
Une instruction à charge
Son procès a débuté devant la cour d’appel, où il a été brièvement interrogé et a répété qu’il conteste les faits qui lui sont reprochés. Il a soutenu avoir été ciblé, parce qu’il était politicien et député, par une instruction menée exclusivement à charge.
“Cela fait 15 ans, soit un tiers de ma vie, que je supporte l’opprobre. Personne n’imagine ce que cela fait de porter cette culpabilité qu’on m’attribue. Je suis sidéré par la manière dont l’enquête a été réalisée et par la façon dont j’ai été trainé dans la boue. Les fuites orchestrées dans la presse ont toujours eu lieu à des moments précis et toujours à charge. Durant ma jeunesse, j’ai supporté les accusations contre mon père. Puis, je suis rentré en politique et je suis devenu député en 2003. Un jour, mon monde s’est écroulé parce qu’on a raconté cette histoire dingue. On m’en a estimé capable, parce que je porte le nom de Mathot”, a exposé Alain Mathot.
Alain Mathot conteste l’existence d’une dette familiale d’un million d’euros qui aurait été remboursée par l’argent de la corruption. Il se dit sidéré des différentes thèses élaborées contre lui, variables selon le panachage du ministère public ou selon les déclarations de son accusateur. Il conteste avoir rencontré à Paris Philippe Leroy, le patron d’Innova, pour toucher l’argent de la corruption.
“Il est aberrant de voir que Philippe Leroy se trompe quand il tente d’être précis. Rien ne tient dans ses accusations. À mon sens, il a mis les mains dans le pot de confiture. Menacé de prison par le juge d’instruction, il a donné le nom “Mathot”, car c’était sa carte “sortie de prison”. Par un document écrit, sa société a couvert l’ensemble de ses frais de justice et de condamnation. Il a protégé son patrimoine privé. Sa seule obligation, c’était de ne pas révéler avoir personnellement empoché de l’argent”, a soutenu Alain Mathot.
Les parties civiles, Intradel et Innova, ont déjà plaidé. Intradel évoque un préjudice global de 8.901.384 euros, dont seuls 265.600 euros ont été récupérés à ce jour.
La journée de mardi sera consacrée au réquisitoire de l’avocat général Véronique Truillet.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
bruxelles
Abattage sans étourdissement: le MR reproche au PS et à Ecolo “de donner la priorité au texte du Vlaams Belang”
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
mise à jour
Les larmes d’Alain Mathot, l’appel du parquet
Alain Mathot a été acquitté jeudi matin par le tribunal correctionnel de Liège de tous les faits de corruption qui lui étaient reprochés dans le cadre de la construction de l’incinérateur de déchets de Herstal. L’ex-député-bourgmestre de Seraing était en pleurs à la sortie de la salle d’audience. Le ministère public fera appel du jugement, a confirmé le procureur du Roi de Liège à nos confrères du Soir. -
Nethys
Stéphane Moreau: la descente aux enfers du magnat liégeois
L’arrestation de Stéphane Moreau et son inculpation pour abus de biens sociaux, détournement par personne exerçant une fonction publique, faux, usage de faux et escroquerie marque une étape de plus dans la descente aux enfers du magnat liégeois. L’homme qui a incarné un temps un modèle de redressement économique dans la Cité ardente est aujourd’hui en prison comme d’autres protagonistes du dossier Nethys.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Plus de 70 interventions des pompiers à Bruxelles
Les pompiers de Bruxelles avaient procédé à 50 interventions jeudi à 16h30 en lien avec les orages qui se sont abattus sur la capitale et 22 étaient encore en attente, a indiqué en fin de journée leur porte-parole Walter Derieuw. Il n'y avait alors plus d'appels entrants. -
Interview
Deux trains vers Charleroi s’arrêtent à Luttre et retournent à Anvers: “Un ‘Carolopithèque’ n’égale pas un ‘echt Antwaarps’”
Les trains de la SNCB sont régulièrement sujets à des retards ou à des suppressions. Récemment, des voyageurs ont vécu une situation encore plus particulière. Et ils s’en offusquent.