Plein écran

Albert II rend hommage à un journaliste assassiné en Bulgarie

Le roi Albert a déposé une couronne de fleurs, mercredi matin à Bucarest, au monument du Soldat inconnu et sur le monument dédié à la mémoire de Danny Huwé, un journaliste belge de VTM qui a été assassiné par un sniper, en 1989, pendant la révolution roumaine.

Lors de cette cérémonie d'hommage, le Roi a déposé cette couronne sur le monument de Dany Huwé en compagnie des journalistes Aagje Van Thomme, de VTM, et Christian Laporte, de La Libre Belgique. Danny Huwé a été tué le 25 décembre 1989 par un tireur embusqué. Deux autres journalistes étrangers ont également perdu la vie au cours de ces sombres journées de la révolution roumaine qui marquèrent la fin de la dictature de Ceaucescu.

Après cette cérémonie, le Roi a visité l'église de Stavropoleos. Il devait ensuite se rendre Place de la Révolution, pour y entendre un exposé sur la révolution de 1989.

La matinée de cette deuxième journée de la visite d'Etat des souverains belges sera clôturée par une réception organisée pour la communauté belge de Roumanie au Cercul Militar, le centre culturel de l'armée roumaine. (belga)