Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA).
Plein écran
Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA). © belga

Alcool et tabac: un manque à gagner de 329,5 millions d'euros

Le manque à gagner fiscal sur le tabac a atteint 185,72 millions d'euros en 2016, tandis que les rentrées relatives aux ventes d'alcool sont inférieures de 143,78 millions d'euros à l'objectif fixé, ressort-il d'une évaluation de l'administration de la Trésorerie, relayée jeudi par les quotidiens de Sudpresse.

  1. Le projet de destruction du viaduc Herrmann-Debroux se concrétise un peu plus
    Mise à jour

    Le projet de destructi­on du viaduc Herrmann-De­broux se concrétise un peu plus

    Ce jeudi, le gouvernement bruxellois a donné son feu vert en deuxième lecture au “Plan d'Aménagement Directeur” (PAD) de la zone “Delta-Herrmann-Debroux”, le programme de réaménagement de ce site du sud-est de la capitale (communes d'Auderghem et de Watermael-Boitsfort). Après quelques adaptations à la suite de l'enquête publique de 2019, le projet est désormais envoyé au Conseil d'État.
  2. La hausse des accises sur le tabac a rapporté moins que prévu

    La hausse des accises sur le tabac a rapporté moins que prévu

    La hausse des accises sur le tabac a rapporté 151 millions d'euros de moins que prévu en 2016, constatent lundi les producteurs et importateurs de cigarettes en Belgique et au Luxembourg, citant des chiffres du SPF Finances. L'an dernier, le gouvernement avait en effet compté sur 3,238 milliards d'euros de recettes fiscales provenant de la vente de produits de tabac mais ceux-ci n'en ont finalement rapporté que 3,087 millions à l'Etat.