Plein écran
DR © Le calendrier de l'avent contient des petits jouets en plastique qui peuvent provoquer un risque d’asphyxie.

Aldi rappelle son calendrier de l’avent après l’hospitalisation d'un enfant pour asphyxie

Aldi rappelle son calendrier de l'avent car de petites pièces peuvent s'en détacher et provoquer un risque d'asphyxie, indique mercredi la chaîne de supermarchés. Ce lundi, Lyam, un garçon de neuf ans originaire d’Oudsbergen, dans le Limbourg, a été hospitalisé d’urgence à l’hôpital universitaire de Louvain après avoir avalé une partie d’un jouet qui se trouvait dans le calendrier.

Cindy Franssen, la mère du petit garçon, s’est dite satisfaite: “C'était ce que nous espérions. Nous voulions éviter d’autres victimes”. 

Ce lundi 9 décembre, en ouvrant la case de son calendrier de l’avent, Lyam y a découvert une petite trompette en plastique. Mais en voulant souffler dedans, il a été asphyxié par un morceau de plastique. “Il  a voulu souffler dans le jouet et en respirant, un morceau de plastique blanc s’est coincé dans ses poumons”, a raconté Cindy à nos confrères de Het Laaste Nieuws.

D’abord emmené d’urgence à l’hôpital de Genk, le petit garçon a ensuite été transféré à l’hôpital universitaire de Louvain, où les médecins ont pu enlever le morceau de plastique de ses poumons. Après deux heures passées aux soins intensifs, l’état de santé de Lyam est désormais stable.

Rappel du calendrier

Le calendrier est retiré de la vente et les personnes qui l'auraient acheté sont priées de le ramener au point de vente, où elles seront remboursées. De petites pièces risquent en effet de se détacher du calendrier de l'avent, en particulier la trompette du compartiment 9, ce qui peut présenter un risque d'asphyxie. Le calendrier a été vendu entre le 20 novembre et le 11 décembre.

Pour toute information complémentaire, le service client d'Aldi est joignable à l'adresse customercareFR@aldi.be et celui de DP Factory BV à klantenservice@dpfactory.eu.