Alerte aux orages et aux fortes chaleurs: le 1722 activé
Des averses intenses risquent de tomber sur la moitié ouest du pays jeudi matin, prévient l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin matinal. Le numéro d’urgence 1722 a été activé. Le ciel sera ensuite plus sec, mais le risque d'orage augmentera à nouveau en fin d'après-midi. Les maxima oscilleront de 26 degrés à 32 degrés.
Ce matin, le temps sera nuageux avec une possibilité d’orages dans la partie ouest du pays. Dans l’est, l’IGR prévoit la plus large couverture nuageuse et pourrait rester sec toute la journée avec des températures supérieures à 30 degrés. En fin d’après-midi, la probabilité de quelques orages violents augmente partout à partir de la frontière française. Les maxima seront compris entre 25 degrés à la côte et 32 degrés en Campine.
Numéro d'urgence
Le numéro d’urgence 1722 a été activé. Ce numéro peut être composé lorsqu’une intervention des pompiers est nécessaire, mais qu’aucune vie n’est en danger. L’objectif est de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en jeu.
Supercellulaires
Le météorologue Frank Duboccage met également en garde contre de violents orages, voire des supercellulaires. “Ce sont les orages les plus violents qui existent. Ce sont des orages qui vont jusqu’à la tropopause, donc qui peuvent atteindre 10 à 12 kilomètres de hauteur”.
Les supercellules sont généralement accompagnées de violentes rafales de vent, de grêle et éventuellement d’inondations. “Si ceux-ci passent, nous devrons être très prudents”. Par mesure de précaution, rentrez donc votre mobilier de jardin.
Dans la nuit, des orages pourront encore traverser le pays, mais le temps restera très doux, avec des minima entre 15 degrés à la côte et jusqu’à 20 ou 21 degrés dans le centre.
La journée de vendredi sera à nouveau chaude et orageuse, le mercure pourra grimper jusqu’à 32 degrés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Peut-on avoir un coup de soleil en quelques minutes?
Nous étions nombreux à profiter du beau temps ce week-end, que ce soit en terrasse, en balade ou dans un jardin. Une première exposition tant attendue, durant laquelle certains ont été peu attentifs. Résultat: un fameux coup de soleil sur le front ou dans le cou après seulement quelques minutes. Est-il possible de brûler aussi rapidement? -
L’astuce toute simple pour rafraîchir son lit sans ventilateur ni clim’
C’est l’été avant l’heure. Il va encore faire (très) chaud ce mardi: les températures pourraient grimper jusqu’à 28 degrés. Si ces beaux jours font du bien au moral après un mois de mai maussade, notre sommeil est lui négativement impacté par cette météo estivale. Pour se prémunir de la chaleur la nuit, il existe une astuce toute simple. Sortez votre bouillotte! -
Effondrements constatés dans deux immeubles évacués vendredi à Nivelles
Deux immeubles ont été évacués, vendredi après-midi à Nivelles, en raison d’une suspicion de problème de stabilité. Des effondrements ont effectivement été constatés après l’évacuation des habitants, a indiqué samedi la présidente du CPAS nivellois, Colette Delmotte, à l’agence Belga.
-
Un homme arrêté à Bruxelles après avoir atteint 112 km/h... en trottinette
-
Le tapis de fleurs de Bruxelles piétiné par un collectif “anarcho-poétique” au nom du climat: “Les capitalistes ruinent notre monde”
Trois jeunes femmes du collectif bruxellois “Anonyme”, qui se dit “anarcho-poétique”, ont traversé lundi vers 17h50 le tapis de fleurs de la Grand-Place de Bruxelles, au dernier jour de son exposition. Par cette action, elles souhaitent appeler à lutter contre le capitalisme au profit de la protection de l’environnement. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.