Alerte jaune aux fortes précipitations, le numéro 1722 activé
Le numéro d'appel 1722 pour les interventions de pompiers non urgentes a été activé jeudi matin par le SPF Intérieur, l'Institut royal météorologique (IRM) ayant émis un avertissement de mauvais temps.
Le 1722 a pour but d'éviter que les numéros d'urgence soient submergés par des appels pour des interventions qui peuvent toutefois attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.
Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".
Les centrales d'urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger. "Elles analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être secouru en premier. Pendant une tempête ou une inondation, elles doivent traiter de nombreuses demandes en même temps", souligne le service public fédéral. "Faites preuve de patience et ne rappelez pas pour savoir quand les secours vont arriver", demande-t-il.
L’alerte jaune de l’IRM vaut de jeudi midi à vendredi minuit
L'activation du numéro 1722 est préventive lorsqu'une tempête ou de fortes pluies sont annoncées. Cette activation ne présage en rien de la gravité de l'avertissement et de l'ampleur des dégâts éventuels, rappelle le SPF Intérieur.
L'Institut royal météorologique (IRM) a émis jeudi une alerte jaune sur tout le territoire belge en raison de fortes précipitations attendues. L'avertissement s'étend de jeudi midi à vendredi minuit.
"Une zone de précipitations ondulante traversera lentement le pays d'ouest en est et pourra conduire à des cumulus de l'ordre de 20 l/ m2 en 6h. Dans l'est du pays (et surtout dans les provinces du Limbourg, de Liège et du Luxembourg), les précipitations seront plus convectives avec des averses plus intenses et un risque d'orage ; localement, des cumuls de 10l/ m2 en 1h y seront possibles", avertit l'IRM.
Le bulletin météo de l’IRM à la mi-journée
Le dernier jour de l’année scolaire se terminera sous la pluie. Mais le soleil ne manquera toutefois pas de refaire son apparition pour le premier jour des vacances d’été, à en croire les prévisions jeudi à la mi-journée de l’Institut royal météorologique (IRM).
Jeudi après-midi, les éclaircies seront temporairement encore larges sur le nord-est du pays. Ailleurs, le ciel sera déjà très nuageux avec progressivement des pluies faibles à modérées. En seconde partie d’après-midi, les précipitations gagneront l’est et deviendront plus convectives avec des averses plus intenses et un risque d’orage. Les maxima seront contrastés avec 18°C à la Côte, 25°C en Campine ainsi qu’en Lorraine belge, et des valeurs proches de 20°C dans le centre du pays.
Le premier jour des vacances d’été débutera de manière ludique puisque le soleil jouera à cache-cache avec les nuages. Un risque de quelques averses subsistera. Les maximas seront compris entre 17 et 22°C.
Un temps plus sec avec de larges périodes ensoleillées est annoncé pour le week-end.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des chercheurs belges découvrent un moyen d'enrayer une forme rare de lymphome
Des chercheurs de la KU Leuven, l’UZ Leuven et du Vlaams Instituut voor Biotechnologie (VIB) ont découvert une nouvelle manière d’enrayer la progression d’une forme rare mais très agressive de lymphome, en stoppant la coopération entre deux gènes, annonce l’université mardi. Le résultat de ces recherches a été publié dans la revue scientifique Blood. -
Le tapis de fleurs de Bruxelles piétiné par un collectif “anarcho-poétique” au nom du climat: “Les capitalistes ruinent notre monde”
Trois jeunes femmes du collectif bruxellois “Anonyme”, qui se dit “anarcho-poétique”, ont traversé lundi vers 17h50 le tapis de fleurs de la Grand-Place de Bruxelles, au dernier jour de son exposition. Par cette action, elles souhaitent appeler à lutter contre le capitalisme au profit de la protection de l’environnement. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Des averses orageuses après la sécheresse: pourquoi la météo de la semaine n’est pas une bonne nouvelle
La pluie est de retour. Des averses orageuses et abondantes sont même attendues localement. Une bonne chose après la longue période de sécheresse que la Belgique vient de connaître? Pas forcément. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille.
-
MISE À JOUR
Un motocycliste perd la vie après une collision avec une voiture à Lierde: l'automobiliste positif à l’alcool
Un motocycliste âgé de 53 ans a perdu la vie vendredi soir sur la N8 à Lierde après y avoir été percuté par une voiture, annonce le parquet de Flandre orientale samedi. Le test d’alcoolémie du conducteur de la voiture, un homme de 39 ans, s’est révélé positif, rapporte HLN. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Une dame retrouvée sans vie à Ostende: la reconnaissez-vous?
La police fédérale cherche à identifier une dame, retrouvée morte, le samedi 6 août, à Ostende.