Alerte jaune sur le pays en raison de fortes ravales de vent, le littoral en code orange: “Des dégâts sont possibles”
L’Institut royal météorologique (IRM) a confirmé mercredi soir placer la Côte belge en code orange dans la nuit de mercredi à jeudi face aux vents violents qui y sont attendus.
“Le long du littoral, le vent deviendra très fort à tempêtueux en seconde partie de nuit avec des rafales de 90 à 110 km/h, voire localement 120 km/h”, annonce l’institut.
En outre, l’IRM s’attend à une marée de tempête sur l’Escaut maritime, de plus de 6 mètres, jeudi vers 17h00. Au littoral, une marée haute est aussi prévue le jeudi après-midi, “mais de justesse en dessous du premier seuil d’alerte”.
Des dégâts possibles
Dans le reste du pays, le code jaune reste en vigueur avec des rafales de 70 à 90 km/h dans la plupart des régions, et localement proches de 100 km/h. “Des dégâts pourront être observés par endroits et pourront être amplifiés par la présence de feuilles sur les arbres”, met encore en garde l’institut.
Jeudi matin, le temps sera très venteux avec des rafales de 70 à 110 km/ h et de fortes averses. Ensuite le vent diminuera, mais pluies et averses resteront au programme. Du côté des températures, on notera un net rafraîchissement avec des maxima de 9 à 12 degrés, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
Cet après-midi, le vent s'orientera au nord-ouest en diminuant d'intensité, sauf à la mer où il redeviendra assez fort. Quelques averses résiduelles se produiront encore en soirée sur l'est du pays mais le ciel se dégagera dans les autres régions.
La nuit prochaine sera sèche, sous un vent faible à modéré, voire assez fort au littoral. De petites gelées se produiront dans certaines vallées de l'Ardenne. Dans le centre du pays, les minima varieront entre 2 et 5 degrés. Tandis qu'à la Côte, les températures ne redescendront pas en dessous de 10 degrés.
L'IRM a placé le littoral en code orange et le reste du territoire en code jaune, en raison des vents violents.
Les pompiers brabançons wallons fortement mobilisés dans les régions de La Hulpe et Wavre
En raison des fortes rafales de vent qui soufflent sur le pays depuis la nuit de mercredi à jeudi, les pompiers sont fortement mobilisés dans les régions de La Hulpe et Wavre, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon.
Une trentaine d’appels à l’aide ont été enregistrés depuis jeudi matin à 4h00. Une dizaine d’interventions se trouvaient toujours en attente vers 7h30.
Le travail des services de secours consiste essentiellement en des abattages d’arbres menaçants et en du dégagement de voiries encombrées par des branchages ou câbles électriques.
Il n’y a pas de blessé.
Une vingtaine d’interventions en Wallonie picarde
Des vents tempétueux ont frappé le Hainaut occidental la nuit de mercredi à jeudi. Les pompiers sont sortis à une vingtaine de reprises. On ne déplore aucun blessé. Les interventions étaient toujours en cours vers 07h00.
Des vents violents ont frappé la Wallonie picarde cette nuit, essentiellement dans les régions d’Ath, Lessines, Frasnes, Bernissart et Péruwelz. Le Tournaisis a été concerné dans une moindre mesure tandis que la région de Mouscron a été épargnée.
Avec des pointes à 87km/h, c’est la région d’Ath qui a le plus souffert. Les interventions des pompiers de Wapi ont débuté vers 01h30 du matin et se poursuivent. Les pompiers sont principalement intervenus pour des opérations de tronçonnage d’arbres et de feuillus qui entravaient la voie publique ainsi que pour des câbles et fils électriques tombés au sol.
Une voiture a également été détruite à la suite de la chute d’un arbre. Il n’y a pas eu de blessé.
Le trafic ferroviaire est interrompu sur deux lignes
En raison des intempéries, le trafic ferroviaire est interrompu jeudi matin sur la ligne à grande vitesse Bruxelles-Amsterdam, ainsi que sur la ligne reliant Aubange (Luxembourg) à la frontière française, signale le gestionnaire d’infrastructure Infrabel.
La deuxième ligne ne concerne que le trafic de marchandises, les navetteurs ne subissent donc pas de désagréments. Infrabel ignore quand la circulation pourra reprendre.
Par ailleurs, la nuit dernière, plusieurs arbres sont tombés sur les voies, à la suite des violentes rafales qui ont balayé le territoire, en province de Luxembourg notamment du côté de Virton et Couvin. Le trafic avait là aussi été temporairement suspendu, mais il a repris entretemps, précise encore Infrabel.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les fournisseurs d'énergie s’engagent à davantage protéger les indépendants et PME
-
Des dizaines de personnes manifestent à Bruxelles pour le respect du droit à l'accueil
Plusieurs dizaines de personnes du collectif “Stop à la crise de l’accueil” se sont rassemblées, dimanche après-midi, devant un bâtiment occupé par 70 demandeurs d’asile, rue Georges Matheus à Saint-Josse-ten-Noode. Si ces demandeurs ont obtenu de la justice de paix, jeudi, d’être enfin hébergés comme ils en ont le droit dans des centres d’accueil, de nombreux autres demandeurs d’asile sont toujours actuellement sans solution de logement. -
Les Nocturnes des musées bruxellois, c’est chaque jeudi du 13 avril au 18 mai
Les musées bruxellois ouvriront leurs portes en soirée du 13 avril au 18 mai à l'occasion de leurs Nocturnes, a annoncé l'association Brussels Museums lundi après-midi. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Des rafales de vent jusqu'à 100 km/h cette nuit: le numéro 1722 activé
Le numéro d’appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été activé mercredi soir par le SPF Intérieur, en réaction à une alerte jaune au vent sur l’ensemble du pays émis par l’Institut royal météorologique (IRM). Des rafales pouvant atteindre localement jusqu’à 100 km/h sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi. -
Bruxelles
“Le quartier Nord est devenu une zone de non-droit”
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.