Alexander De Croo à Strépy-Bracquegnies: “Un jour de fête qui se transforme en jour de deuil”
MISE À JOURLe roi Philippe, la princesse Elisabeth et le Premier ministre, entre autres, se sont rendus dimanche sur le coup de 16h00 au hall sportif de Strépy-Bracquegnies pour un briefing avec les services de secours et les autorités locales après le drame qui a touché la localité hennuyère.
À l’aube, une voiture folle y a heurté un groupe de Gilles et leurs proches alors que venait de débuter le ramassage en ce premier jour de carnaval. Le dernier bilan communiqué fait état de 6 morts, 10 blessés graves et une petite trentaine de blessés plus légers.
Le roi et la princesse étaient accompagnés du Premier ministre Alexander De Croo, de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, du ministre-président wallon Elio Di Rupo, de la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale, du secrétaire d’État pour la Relance Thomas Dermine, du gouverneur du Hainaut Tommy Leclercq ainsi que du bourgmestre de La Louvière Jacques Gobert.
“Un jour de fête qui se transforme en jour de deuil”
“C’aurait dû être un jour de fête après une période difficile. Il s’est transformé en jour de deuil”, a déploré le Premier ministre, Alexander De Croo.
“Nous sommes tous avec la famille et avec les proches des victimes. Nous voulons aussi remercier les services de secours qui ont fait tout leur possible”, a ajouté le Premier ministre devant un parterre de journalistes belges mais aussi étrangers.
Au terme du briefing avec les services de secours locaux, Philippe et Élisabeth ont rencontré les familles des victimes.
La conférence de presse initialement attendue aux alentours de 18h30 n’aura quant à elle pas lieu, ont de leur côté indiqué les autorités locales.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
mise à jour
Un permis contre un séjour tous frais payés: l’ancien bourgmestre de Meise et un ex-échevin condamnés
L’ancien bourgmestre de Meise Jozef Emmerechts et l’ex-échevin Wim Verbeke ont été reconnus mercredi coupables de corruption passive par le tribunal correctionnel de Bruxelles, qui les a condamnés à un an de prison avec sursis et une amende de 32.000 euros. -
mise à jour
Le carnaval de Strépy-Bracquegnies arrêté
Le bourgmestre de La Louvière a invité les sociétés folkloriques à arrêter le carnaval de Strépy-Bracquegnies qui devait se dérouler ce dimanche, suite au drame dont le bilan a évolué à 6 décès et 10 personnes entre la vie et la mort. -
Le Premier ministre et la ministre de l’Intérieur expriment leur soutien aux familles des victimes de Strépy-Bracquegnies
Le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) ont exprimé dimanche matin sympathie et soutien aux familles des victimes du drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies, lors duquel une voiture a foncé dans une foule de Gilles rassemblée pour le carnaval.
-
Drame au carnaval de Strépy-Bracquegnies: 6 morts, 10 blessés dans un état critique, la piste terroriste pas privilégiée
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Des pièges à la glu découverts à Bruxelles: “Une pratique d’un autre âge”
La Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO) explique mardi être intervenue à Bruxelles pour désactiver des pièges à oiseaux. L’infraction a été constatée par la police. L’organisation rappelle que la tenderie, une technique de chasse qui consiste à piéger les oiseaux, est interdite en Belgique depuis 1995.