Alexander De Croo annonce des contrôles aux frontières pendant les vacances de fin d’année
Le président français Emmanuel Macron a reçu le Premier ministre belge Alexander De Croo ce mardi 1er décembre en vue de coordonner leurs efforts dans la lutte contre la pandémie. Ils ont notamment évoqué la stratégie de vaccination ainsi que les déplacements entre les deux pays, à l’approche des vacances de fin d’année.
Partager par e-mail
Le chef du gouvernement belge Alexander De Croo et le président français Emmanuel Macron ont tenté, entre autre, de dessiner les contours de la collaboration entre la France et la Belgique dans la lutte contre la propagation du coronavirus. La question des déplacements entre les deux pays est en effet cruciale, à l’aube du prochain sommet européen. En matière d’efforts coordonnés, les homologues belge et français ont aussi essayé de confronter leurs approches notamment en matière de déconfinement et de politique de vaccination, laquelle sera cruciale pour sortir de la crise sanitaire.
Stratégie de vaccination
À l’issue de leur rencontre, Emmanuel Macron a déclaré qu'il envisage une campagne de vaccination pour le grand public “entre avril et juin” contre la Covid-19, après une première vague réservée aux publics les plus fragiles, a-t-il déclaré mardi lors d’un point de presse avec le Premier ministre belge Alexander De Croo.
Une stratégie suivie par Alexander De Croo, qui a déclaré que les personnes vulnérables seraient les premières à être vaccinées en Belgique. M. De Croo a également souligné l'importance de notre pays dans la production des vaccins, et a mis en avant l’intérêt de l’aéroport de Bruxelles pour leur distribution en Europe.
Le Premier ministre a également souligné qu’il n’y a pas de “bataille de vaccination” entre les différents pays européens. “Il n’y aura pas de bataille entre les pays européens parce qu'on l’a fait ensemble. On a préfinancé un nombre différent de projets, là on voit que les résultats commencent à venir et on a été très clair par rapport au respect de cette mutualisation”.
“Je pense que c’est un vrai succès de voir un vaccin qui se développe en moins d'un an. C’est tout à fait extraordinaire et c’est grâce au volume européen qu’on utilise et qui est au service de notre population entière”, a ajouté M. De Croo.
Contrôles aux frontières
Concernant les vacances de fin d’année, Alexander de Croo a jugé nécessaire “une solidarité entre pays” européens sur ce dossier et a prévenu que des contrôles seraient faits aux frontières de la Belgique pour les Belges qui iraient en vacances à l’étranger.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une flambée de contaminations au variant sud-africain à Ostende
Une flambée de contaminations de coronavirus à Ostende risque de compromettre les championnats du monde de cyclo-cross prévu le week-end prochain à Ostende. Seize cas du variant sud-africain ont été confirmés dans la ville côtière. -
Mise à jour Le port obligatoire du masque est anticonstitutionnel
Ce 12 janvier, le tribunal de police de Bruxelles a acquitté un homme cité à comparaître pour non-port du masque, a indiqué jeudi son avocate, Me Hélène Alexandris, suite à une information de Sudpresse. Le juge a motivé sa décision par le constat que le port du masque obligatoire dans l'espace public est anticonstitutionnel. La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a précisé que le parquet avait fait appel de la décision. -
Alerte orange sur la route: ça va glisser à Namur, Liège et au Luxembourg
Des chutes de neige et des plaques de glace pourraient rendre les routes glissantes dans la nuit, prévient samedi après-midi l'Institut royal météorologique. -
Au moins 15 infections au variant sud-africain en Belgique
La première grande vague du coronavirus sud-africain arrive chez nous. À Ostende, au moins 15 personnes ont été testées positives à cette variante. -
Mise à jour Macron envisage une campagne de vaccination grand public “entre avril et juin”
Emmanuel Macron envisage une campagne de vaccination pour le grand public "entre avril et juin" contre le Covid-19, après une première vague réservée aux publics les plus fragiles, a-t-il déclaré mardi lors d'un point de presse avec le Premier ministre belge Alexander De Croo.
-
Prudence sur les routes
Dès la fin de journée dimanche et jusqu’à lundi midi, les usagers de la route devront se montrer prudents en raison des conditions météorologiques, avertit vendredi l’IRM qui a émis une alerte jaune pour les conditions glissantes. -
Mise à jour “Pas sûr que les vaccins soient efficaces contre le variant” sud-africain
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, a exprimé son inquiétude quant à la propagation du variant sud-africain et sa résistance potentielle aux vaccins actuels. -
“Il était important que la France et la Belgique se parlent urgemment”
Vacances de fin d'année, vaccination contre le coronavirus, budget européen... "Il était important que la France et la Belgique se parlent urgemment", a commenté le Premier ministre Alexander De Croo après sa rencontre avec le président français Emmanuel Macron, mardi à Paris.