Alexander De Croo annonce des contrôles aux frontières pendant les vacances de fin d’année
Le président français Emmanuel Macron a reçu le Premier ministre belge Alexander De Croo ce mardi 1er décembre en vue de coordonner leurs efforts dans la lutte contre la pandémie. Ils ont notamment évoqué la stratégie de vaccination ainsi que les déplacements entre les deux pays, à l’approche des vacances de fin d’année.
Partager par e-mail
Le chef du gouvernement belge Alexander De Croo et le président français Emmanuel Macron ont tenté, entre autre, de dessiner les contours de la collaboration entre la France et la Belgique dans la lutte contre la propagation du coronavirus. La question des déplacements entre les deux pays est en effet cruciale, à l’aube du prochain sommet européen. En matière d’efforts coordonnés, les homologues belge et français ont aussi essayé de confronter leurs approches notamment en matière de déconfinement et de politique de vaccination, laquelle sera cruciale pour sortir de la crise sanitaire.
Stratégie de vaccination
À l’issue de leur rencontre, Emmanuel Macron a déclaré qu'il envisage une campagne de vaccination pour le grand public “entre avril et juin” contre la Covid-19, après une première vague réservée aux publics les plus fragiles, a-t-il déclaré mardi lors d’un point de presse avec le Premier ministre belge Alexander De Croo.
Une stratégie suivie par Alexander De Croo, qui a déclaré que les personnes vulnérables seraient les premières à être vaccinées en Belgique. M. De Croo a également souligné l'importance de notre pays dans la production des vaccins, et a mis en avant l’intérêt de l’aéroport de Bruxelles pour leur distribution en Europe.
Le Premier ministre a également souligné qu’il n’y a pas de “bataille de vaccination” entre les différents pays européens. “Il n’y aura pas de bataille entre les pays européens parce qu'on l’a fait ensemble. On a préfinancé un nombre différent de projets, là on voit que les résultats commencent à venir et on a été très clair par rapport au respect de cette mutualisation”.
“Je pense que c’est un vrai succès de voir un vaccin qui se développe en moins d'un an. C’est tout à fait extraordinaire et c’est grâce au volume européen qu’on utilise et qui est au service de notre population entière”, a ajouté M. De Croo.
Contrôles aux frontières
Concernant les vacances de fin d’année, Alexander de Croo a jugé nécessaire “une solidarité entre pays” européens sur ce dossier et a prévenu que des contrôles seraient faits aux frontières de la Belgique pour les Belges qui iraient en vacances à l’étranger.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Theo Francken nie avoir trompé la Chambre sur l’affaire Kucam: “J’ai toujours agi en bonne conscience”
“Il a ignoré les courriers de menace et les conseils concrets des ex-membres fiables du parti. Il avait connaissance des montants de caution demandés par Kucam et n’a pas été honnête dans sa déclaration au Parlement. Les interrogatoires de police et les écoutes téléphoniques révèlent le véritable rôle de Theo Francken (N-VA) et de son cabinet dans la fraude aux visas humanitaires", écrit De Standaard. Francken admet qu’il a une responsabilité politique, mais nie fermement avoir trompé le Parlement. “J’ai toujours agi avec honneur et conscience”, a-t-il souligné dans une interview sur Radio 1. -
"Une minorité des contaminations attribuées au variant britannique mais ce nombre va augmenter”
Une minorité des contaminations avérées dans notre pays peuvent être attribuées au nouveau variant britannique du coronavirus mais ce nombre est appelé à augmenter, a estimé dimanche le virologue Marc Van Ranst. Seuls quelques cas de la variante sud-africaine sont connus. -
Un conducteur de quad grièvement blessé par un câble sciemment tendu entre deux arbres
Un conducteur de quad a été blessé samedi par une chaîne tendue en travers d’un chemin sur l’ancienne ligne de chemin de fer entre Braine-Le-Comte et Enghien. La police de Haute-Senne a indiqué dimanche que le chaîne restait introuvable. -
Rapt et séquestration à Hal: mandats d'arrêt confirmés pour les quatre suspects
Concernant le rapt à Anderlecht avec séquestration à Hal durant la nuit de samedi à dimanche, la chambre du conseil a confirmé les mandats d'arrêt délivrés par le juge d'instruction à l'encontre des quatre suspects privés de liberté dimanche, a annoncé vendredi en fin de journée Me Yannick De Vlaemynck, un de leurs avocats. -
Malentendant et endormi, il ne se rend pas compte que son appartement est en train de prendre feu
Les pompiers bruxellois sont intervenus, samedi soir vers 21h00, pour un début d’incendie dans un appartement situé Quai du Chantier à Bruxelles. Ils ont été prévenus par un voisin qui avait entendu le détecteur de fumée se déclencher, alors que l’habitant, souffrant de surdité, n’avait pas entendu l’alarme.
-
Mise à jour Macron envisage une campagne de vaccination grand public “entre avril et juin”
Emmanuel Macron envisage une campagne de vaccination pour le grand public "entre avril et juin" contre le Covid-19, après une première vague réservée aux publics les plus fragiles, a-t-il déclaré mardi lors d'un point de presse avec le Premier ministre belge Alexander De Croo. -
L'horeca bruxellois au Mont des Arts pour réclamer plus d'aides de la Région
Des représentants de l'horeca bruxellois - cinquante maximum, mesures sanitaires obligent - se sont rassemblés vendredi à 15h00 au Mont des Arts pour dénoncer l'insuffisance des aides financières de la Région-capitale. Autour du Collectif "Union Horeca Bruxelles", ils ont déployé une bâche géante "Commerces à remettre" au nom des quelque 600 brasseries et cafés signataires, pour attirer l'attention des politiques. -
“Il était important que la France et la Belgique se parlent urgemment”
Vacances de fin d'année, vaccination contre le coronavirus, budget européen... "Il était important que la France et la Belgique se parlent urgemment", a commenté le Premier ministre Alexander De Croo après sa rencontre avec le président français Emmanuel Macron, mardi à Paris.