Alexander De Croo dément avoir donné son accord sur le budget présenté par Eva De Bleeker
Conversation WhatsApp à l’appui, le porte-parole du Premier ministre Alexander De Croo a finalement formellement démenti dimanche soir que son cabinet a donné son accord au budget 2023 tel qu’initialement soumis au Parlement par la secrétaire d’État au Budget de l’époque Eva De Bleeker (Open VLD).
Cette dernière a démissionné le 18 novembre, emportée par des problèmes de chiffres constatés dans le projet de budget 2023. M. De Croo avait affirmé regretter une “erreur matérielle” du cabinet de la secrétaire d’État, due à la prise en compte pour 2023 d’une baisse pérennisée de TVA sur l’énergie, sans l’adaptation d’accises censée rendre la mesure neutre budgétairement.
Dans un message posté sur le réseau professionnel LinkedIn, un ex-collaborateur de la secrétaire d’État a affirmé samedi que le cabinet du Premier ministre avait donné “explicitement son accord via WhatsApp pour la version (du budget) dans sa version 1,3 milliard (d’euros) de réduction des charges” - celle que Mme De Bleeker avait déposée à la Chambre.
“Cela signifie que le Premier ministre lui-même a approuvé la première version qui a été soumise au Parlement”, précisait cet ancien collaborateur.
Une affirmation formellement démentie par le porte-parole du Premier ministre qui tient à disposition, pour prouver ses dires, la conversation WhatsApp sur le sujet et des extraits du comité de lecture, composé de représentants de tous les vice-Premiers ministres, et chargé de contrôler une dernière fois le budget avant qu’il ne soit déposé à la Chambre.
“Nous avons signalé en temps utile qu’il y avait des erreurs dans les notes explicatives du budget qui ne correspondaient pas aux notifications budgétaires ni aux lois d’exécution du budget”, a assuré le cabinet du Premier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Budget fédéral: la Belgique dans le viseur de la Commission
Comme attendu, la Commission européenne a estimé mardi, dans sa revue des projets de budgets nationaux pour 2023, que celui de la Belgique ne respecte que “partiellement” les recommandations européennes approuvées à l’été dernier. Il est recommandé aux États “fortement endettés”, dont fait partie la Belgique (avec le Portugal, l’Italie, la France, l’Espagne et la Grèce) de “veiller à mener une politique budgétaire prudente, en particulier en limitant la croissance des dépenses primaires courantes financées au niveau national à un niveau inférieur à celui de la croissance de la production potentielle à moyen terme”. -
Pourquoi Egbert Lachaert a brusquement pris la fuite face à une journaliste de la VRT
Après avoir fait la paix avec le MR, qu’il avait attaqué avec véhémence ce week-end, Egbert Lachaert a fui une caméra de télévision flamande pour ne pas être aperçu avec... Paul Magnette. La séquence a été abondamment commentée en Flandre et fait plutôt tache pour l’Open VLD. -
Départ d’Eva De Bleeker: la N-VA “doute que la bonne personne ait démissionné”
Il y avait peu de réaction des membres du gouvernement fédéral ce vendredi après-midi à l’annonce de la démission d’Eva De Bleeker, poussée vers la sortie par les “erreurs” de chiffres dans son projet de budget 2023. Exception à ce constat, le libéral David Clarinval, ex-ministre du Budget, qui a remercié la secrétaire d’État Open Vld pour son travail, via un tweet. “D’expérience, je sais que cette responsabilité n’est pas la plus facile!”, ajoute-t-il, souhaitant parallèlement la bienvenue au gouvernement fédéral à la Bruxelloise Alexia Bertrand, élue MR qui rejoint désormais l’Open Vld. -
Mise à jour
Ludivine Dedonder exclut la livraison de F-16 à l'Ukraine pour le moment
-
Couac budgétaire à 1,7 millard
La secrétaire d'État au Budget Eva De Bleeker démissionne, Alexia Bertrand lui succède
C’est un fameux couac budgétaire... à 1,7 milliard d’euros qui fragilise encore un peu davantage le gouvernement. Jeudi, à la Chambre, Alexander De Croo a publiquement désavoué Eva De Bleeker (Open VLD), la Secrétaire d’État au Budget, évoquant une “erreur matérielle” dans le Budget 2023 à propos de la TVA à 6% sur l’énergie. Une faute qui a poussé Eva De Bleeker à démissionner. Elle est remplacée par Alexia Bertrand (MR), qui rejoint les rangs de l’Open Vld. L’épisode fait tache et ne fait qu’accroitre les tensions au sein de la Vivaldi. Sur les bancs de l’opposition, en particulier de la N-VA, on se frotte les mains.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.