Alexander De Croo et Eva De Bleeker
Plein écran
Alexander De Croo et Eva De Bleeker © AFP/Photonews

Alexander De Croo dément avoir donné son accord sur le budget présenté par Eva De Bleeker

Conversation WhatsApp à l’appui, le porte-parole du Premier ministre Alexander De Croo a finalement formellement démenti dimanche soir que son cabinet a donné son accord au budget 2023 tel qu’initialement soumis au Parlement par la secrétaire d’État au Budget de l’époque Eva De Bleeker (Open VLD).

  1. Budget fédéral: la Belgique dans le viseur de la Commission

    Budget fédéral: la Belgique dans le viseur de la Commission

    Comme attendu, la Commission européenne a estimé mardi, dans sa revue des projets de budgets nationaux pour 2023, que celui de la Belgique ne respecte que “partiellement” les recommandations européennes approuvées à l’été dernier. Il est recommandé aux États “fortement endettés”, dont fait partie la Belgique (avec le Portugal, l’Italie, la France, l’Espagne et la Grèce) de “veiller à mener une politique budgétaire prudente, en particulier en limitant la croissance des dépenses primaires courantes financées au niveau national à un niveau inférieur à celui de la croissance de la production potentielle à moyen terme”.
  2. Départ d’Eva De Bleeker: la N-VA “doute que la bonne personne ait démissionné”

    Départ d’Eva De Bleeker: la N-VA “doute que la bonne personne ait démission­né”

    Il y avait peu de réaction des membres du gouvernement fédéral ce vendredi après-midi à l’annonce de la démission d’Eva De Bleeker, poussée vers la sortie par les “erreurs” de chiffres dans son projet de budget 2023. Exception à ce constat, le libéral David Clarinval, ex-ministre du Budget, qui a remercié la secrétaire d’État Open Vld pour son travail, via un tweet. “D’expérience, je sais que cette responsabilité n’est pas la plus facile!”, ajoute-t-il, souhaitant parallèlement la bienvenue au gouvernement fédéral à la Bruxelloise Alexia Bertrand, élue MR qui rejoint désormais l’Open Vld.
  3. La secrétaire d'État au Budget Eva De Bleeker démissionne, Alexia Bertrand lui succède
    Couac budgétaire à 1,7 millard

    La secrétaire d'État au Budget Eva De Bleeker démission­ne, Alexia Bertrand lui succède

    C’est un fameux couac budgétaire... à 1,7 milliard d’euros qui fragilise encore un peu davantage le gouvernement. Jeudi, à la Chambre, Alexander De Croo a publiquement désavoué Eva De Bleeker (Open VLD), la Secrétaire d’État au Budget, évoquant une “erreur matérielle” dans le Budget 2023 à propos de la TVA à 6% sur l’énergie. Une faute qui a poussé Eva De Bleeker à démissionner. Elle est remplacée par Alexia Bertrand (MR), qui rejoint les rangs de l’Open Vld. L’épisode fait tache et ne fait qu’accroitre les tensions au sein de la Vivaldi. Sur les bancs de l’opposition, en particulier de la N-VA, on se frotte les mains.