Alexander De Croo dénonce les “propos méprisants” envers la défense belge
L'Open Vld, le CD&V et la N-VA ont plaidé mercredi à la Chambre pour une hausse du budget alloué à la Défense, alors que la Russie a envahi l'Ukraine jeudi dernier et que l'Otan déploie ses forces dans ses pays membres à proximité. Devant les députés réunis en commission spéciale sur le suivi des missions à l'étranger, le Premier ministre et la ministre de la Défense ont souligné la fiabilité militaire de la Belgique.
L’accroissement des moyens budgétaires pour le département de la Défense doit atteindre 1,54% du PIB à l'horizon 2030, selon le plan STAR ("Security, Technology, Ambition, Resilient") du gouvernement. Le budget 2022 est établi à 4,2 milliards d'euros et croîtra vers 6,9 milliards d'euros d'ici 2030.
"En ces temps plus incertains, c'est une bonne chose que le gouvernement ait commencé à rattraper le retard historique" des moyens de la Défense, "mais il faudra en faire plus", a souligné Jasper Pillen (Open Vld), au sein de la majorité.
Un avis partagé dans l'opposition N-VA, où Theo Francken a estimé que la Belgique devait investir 2% de son produit intérieur brut (PIB) dans la Défense d'ici 2030, seuil en principe imposé par l'Otan mais que seule une fraction des alliés respecte.
De son côté, le chrétien-démocrate Hendrik Bogaert (CD&V) a aussi plaidé en faveur d'investissements supplémentaires dans la Défense. "Je n'ai pas l'impression pour le moment que nous soyons une armée à craindre", a-t-il souligné.
Un commentaire qui a fait tiquer tant la ministre de la Défense Ludivine Dedonder que le Premier ministre. Alexander De Croo a dénoncé des propos "méprisants envers nos militaires", en y opposant la reconnaissance internationale dont jouit l'armée belge. "Nous sommes perçus comme un partenaire fiable", a-t-il souligné. "L'armée est d'abord là pour protéger et dissuader, plutôt que pour faire peur", a pour sa part répondu la ministre de la Défense.
Quant au budget, "je ne suis pas une fétichiste des chiffres", a-t-elle poursuivi. "L'important, c'est surtout ce que l'on en fait. Mon défi est de reconstruire la Défense, de rétablir un équilibre en termes de capacités logistiques et de personnel." La ministre socialiste a ensuite rappelé la campagne de recrutement en cours pour engager "10.000 militaires dans les quatre ans".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’hospitalisation à domicile remboursée à partir du 1er juillet
-
Huit personnes interpellées à Liège, Ixelles et Anvers dans une enquête pour trafic de cocaïne
Onze perquisitions ont été menées lundi matin, dans le cadre d’un dossier de trafic international de cocaïne, ouvert par le parquet fédéral et dirigé par un juge d’instruction de Liège, a communiqué le parquet fédéral. Huit personnes ont été interpellées à la suite de ces perquisitions, qui ont eu lieu principalement à Ixelles, Liège, Ans, Grâce-Hollogne et Anvers. -
Une arme à feu et des munitions larguées dans la prison d’Andenne
Le largage d’une arme à feu et de munitions a été constaté dimanche matin dans l’enceinte de la prison d’Andenne, en province de Namur, a appris mardi l’agence Belga à bonne source, confirmant une information diffusée par Sudinfo. -
“Travailler jusqu'à 67 ans, ce n'est pas possible”: comment Raoul Hedebouw veut abaisser l'âge de la pension
Raoul Hedebouw a de nouveau plaidé en faveur d’un abaissement de l’âge de la pension dans une interview accordée à RTL Info. Selon le président du PTB, travailler jusqu’à 67 ans est “impossible” pour de nombreux travailleurs. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Des armes et de la drogue découvertes lors d'un contrôle de grande ampleur à Fourons
Les polices belge, néerlandaise et luxembourgeoise mènent depuis ce samedi après-midi un contrôle de grande envergure au poste-frontière situé le long de la E25 à Fourons. L’opération vise principalement le trafic de stupéfiants et le tourisme de la drogue.