Twitter/alexanderdecroo
Plein écran
© Twitter/alexanderdecroo

Alexander De Croo et Hadja Lahbib ont rencontré Zelensky lors d’une visite inopinée en Ukraine

Mise à jourLe Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) et la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) sont arrivés samedi à 7h45 (06h45 heure belge), à Kiev, pour une visite gardée secrète jusqu’à la dernière minute. La Belgique va accorder une aide supplémentaire de quelque 37,4 millions d’euros à l’Ukraine. C’est la première fois que le Premier ministre belge met les pieds en Ukraine, depuis le 24 février et le début de l’invasion du pays par la Russie. De nombreux dirigeants et chefs de gouvernement l’avaient précédé. Le chef du gouvernement belge a également partagé sur Twitter quelques photos de sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

  1. Les syndicats policiers manifestent devant le Parlement wallon
    Play
    Mise à jour

    Les syndicats policiers manifes­tent devant le Parlement wallon

    Les quatre syndicats policiers (SLFP, SNPS, CSC et CGSP) ont mené une action à Namur mercredi en début d'après-midi pour dénoncer une situation de blocage avec le gouvernement fédéral. Selon eux, un accord avait notamment été trouvé pour une revalorisation salariale et le respect de l'aménagement de fin de carrière, mais il est remis en question. La CGSP compte déposer un préavis de grève pour la période allant du 15 février au 31 mars.
  2. Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
    Independer

    Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?

    Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
  3. Les cartouches et bouteilles de protoxyde d'azote endommagent les incinérateurs

    Les cartouches et bouteilles de protoxyde d'azote endomma­gent les incinéra­teurs

    Au cours des trois premières semaines de janvier, les équipes Bruxelles Propreté, responsable de la collecte et du traitement des déchets dans la capitale, ont collecté près de 2 tonnes de cartouches de protoxyde d'azote. Outre les petites cartouches, les grandes bouteilles sont aussi plus souvent en cause, provoquant des explosions dans les incinérateurs, ont écrit mardi De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg.
  1. Attaque au couteau à la station de métro Schuman: la piste terroriste écartée à ce stade
    Play
    mise à jour

    Attaque au couteau à la station de métro Schuman: la piste terroriste écartée à ce stade

    Ce sont trois personnes, et non une seule, qui ont été blessées à la suite d’une attaque au couteau survenue lundi soir dans la gare de Bruxelles-Schuman, a pu préciser la police fédérale lundi vers 19h30. L’une de ces personnes est blessée gravement, les deux autres légèrement, a-t-elle déclaré. Le parquet de Bruxelles a affirmé que l’auteur suspecté, qui a été arrêté, est un homme de 30 ans. A priori, il ne s’agit pas d’une agression à caractère terroriste. “Le mobile du suspect n’est pas encore connu, mais à ce stade rien n’indique qu’il s’agit d’un mobile extrémiste ou terroriste. Le suspect n’est pas connu auprès des services de sécurité”, explique le parquet. “Il a été auditionné la nuit passée et sera mis à disposition du juge d’instruction aujourd’hui pour faits de tentative d’assassinat. Le parquet demande de faire une évaluation psychiatrique du suspect”.