Alexander De Croo et la présidente de la Commission en visite dans les communes sinistrées
Le Premier ministre Alexander De Croo et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, accompagnés du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet, du commissaire européen Didier Reynders et de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, se sont rendus ce samedi dans plusieurs communes dévastées par les inondations.
À midi, ils étaient à Pepinster après s’être arrêtés à Rochefort.
Alexander De Croo y a souligné à quel point il était important de se rendre sur place, d’une part pour soutenir les sinistrés et d’autre part, pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts. “C’est notre devoir d’aider les gens dans une situation comme celle-ci à retrouver leur dignité. Nous devons aussi aider à reconstruire cette ville dont le centre est détruit”, a indiqué le Premier ministre.
Ce dernier a aussi insisté sur la présence de la présidente de la Commission européenne. “La Commission dispose de moyens qui seront utiles à la reconstruction. C’est important de faire cela rapidement”, a-t-il dit.
À proximité de l’endroit où une vingtaine de maisons se sont effondrées, une famille a expliqué aux autorités comment elle s’était réfugiée, avec des voisins - à 19 personnes au total - sur le toit avant d’être secourue 9 heures plus tard.
“L’Europe aide déjà et continuera de le faire”
“J’admire le courage des citoyens avec lesquels nous avons discutés. Je veux leur dire que nous, les Européens, sommes avec vous dans ces moments difficiles. Votre deuil est le nôtre mais c’est aussi ensemble que nous nous en sortirons. L’Europe aide déjà et continuera de le faire. Plus de 170 sauveteurs de différents pays européens ont été déployés et on a activé le mécanisme de protection civile européen”, a détaillé la présidente de la Commission. “L’Union européenne sera aux côtés de la Belgique pour la reconstruction”, a-t-elle ajouté.
Ce samedi, la délégation officielle doit également se rendre à Eupen, chef-lieu de la Communauté germanophone lui aussi été dévasté par les inondations.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Uber Files
Pascal Smet conteste (longuement) toute compromission avec Uber
L’ex-ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (Vooruit) a très longuement contesté, jeudi, devant la commission spéciale du parlement bruxellois consacrée aux sujets des Uber files, toute forme de compromission avec la multinationale Uber durant son mandat et l’élaboration de son projet de réforme de l’ordonnance taxis. -
Sarah a dû payer 3.500 euros à un électricien pour une intervention d’urgence: comment éviter de se faire arnaquer?
-
mise à jour
Tous les Delhaize intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur: “Plus de la com’ qu’autre chose”
L’annonce de la direction de Delhaize, qui affirme que les 128 magasins intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur, est “plus de la com’ qu’autre chose. C’est un effet de manche”, a déclaré mercredi Myriam Delmée, vice-présidente du Setca. “C’est une manière de nous dire ‘continuez à vous époumoner, ça ne sert à rien parce qu’on ne changera pas d’avis’. Mais on va continuer.” -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Scandale à HEC Liège: un assistant de cours a mis des caméras dans les toilettes des filles
Un assistant de cours à HEC Liège a été interpellé lundi puis relâché 48 heures plus tard pour avoir mis des caméras dans les toilettes des filles de l’école de commerce, a indiqué une administratrice de l’ULiège à Belga jeudi, confirmant une information de Sudinfo.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
“Ça gaze?”, “Fast and Führerious”: que risque le propriétaire de cette voiture aux autocollants nazis?