Alexander De Croo: “Le courrier d'Engie, qui en est surpris?”
Sortie du nucléaire"Le courrier que j'ai reçu (d'Engie). Qui en est surpris? J'espère qu'il n'a surpris personne", a lancé Alexander De Croo jeudi soir à la Chambre. "Ce message a déjà été relayé à plusieurs reprises dès 2020!”
Mercredi, Engie, l'exploitant des centrales nucléaires en Belgique, a jugé "impossible" d'assurer le prolongement des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 en 2025, dans un courrier envoyé au Premier ministre. Jeudi à la Chambre, Alexander De Croo a défendu le travail de sa ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten (Groen), à la suite d'interpellations de Bert Wollants (N-VA), Reccino Van Lommel (Vlaams Belang) et François De Smet (DéFI) à propos du dossier de la sortie du nucléaire.
"La loi (de sortie du nucléaire) date de 2003", a rappelé Alexander De Croo. "On peut difficilement affirmer que c'est une nouvelle information! Et aucun gouvernement n'a modifié cette loi, pas même au sein du gouvernement Michel où on avait conclu le pacte énergétique en 2018. À ce moment-là, on a confirmé une sortie progressive pour 2025. Nous exécutons ce qui a été décidé par le passé! Et des centrales au gaz, on en aura besoin, que l'on ferme 5 ou 7 réacteurs. Ce n'est pas non plus nouveau. (...) La ministre (de l'Énergie) a de manière systématique et réaliste exécuté ce qui figurait dans l'accord de gouvernement. Nous l'abordons de la bonne manière et nous sommes sur la bonne trajectoire", a-t-il conclu sous les applaudissements des députés de la majorité, y compris MR.
Dans l'opposition, Bert Wollants (N-VA) a estimé que Tinne Van der Straeten menait "une stratégie de pourrissement". De son côté, François De Smet a jugé que "la messe est dite depuis un an", rappelant ses craintes en matière d'émissions de CO2. Selon lui, le président du MR (Georges-Louis Bouchez, favorable à la prolongation du nucléaire) s'est fait rouler dans la farine, soit il ne s'est réveillé qu'il y a trois mois."
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Pris la boule dans le sable: des ouvriers jouent à la pétanque sur le chantier du tram à Liège
Nouvel épisode dans l’interminable saga du chantier du tram, à Liège. Comme le relate Sudinfo, des ouvriers ont été surpris en train de jouer à la pétanque sur le chantier ce mercredi. Une partie a priori improvisée durant leur temps libre, mais assez maladroite du point de vue de l’image que cela renvoie alors que ce chantier fait vivre un véritable enfer aux riverains et commerçants du centre de la Cité Ardente... -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Sortie du nucléaire
De Wever: “La ministre Van der Straeten a soudoyé Engie, qui a gagné au Win for Life”
Le président de la N-VA Bart De Wever s’en est pris à la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten, jeudi matin sur Radio 1. “Si quelqu’un mettait 200 millions d’euros dans ma poche, je serais également prêt à dire n’importe quoi”, a-t-il lâché en faisant référence aux subventions promises par la ministre écologiste. -
L’OCDE tire la sonnette d’alarme: “La Belgique doit prendre des mesures pour réduire le déficit”
De nouvelles mesures budgétaires sont “nécessaires” afin de “minimiser les conséquences négatives de l’endettement sur l’économie belge”, met en garde mercredi l’OCDE dans un rapport sur les perspectives mondiales. D’après l’institution, le déficit budgétaire se détériorera en 2023 (à 5,2%) et devrait se maintenir à un niveau élevé en 2024 (4,6%).
-
Nette hausse de la population en Belgique en raison de la guerre en Ukraine
-
Mise à jour
Engie au Premier ministre: “Prolonger les réacteurs nucléaires est impossible”
Engie, l’exploitant des centrales nucléaires en Belgique, juge “impossible” d’assurer le prolongement des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 en 2025. L’entreprise l’a exprimé dans un courrier envoyé au Premier ministre Alexander De Croo, que Belga a pu consulter. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.