Alexander De Croo maintient la fermeture de la culture, malgré les protestations de toutes parts
mise à jourLe Premier ministre, Alexander De Croo, et le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, se sont trouvés bien seuls jeudi à la Chambre pour défendre les nouvelles mesures de restriction décidées mercredi en comité de concertation, particulièrement la fermeture des cinémas et des théâtres dénoncée aussi bien dans la majorité que dans l’opposition.
Pourtant, à entendre l’un et l’autre, ces nouvelles mesures sont nécessaires. Plusieurs députés ont mis en avant le fait que les experts du GEMS, qui conseillent les autorités, ne préconisaient pas de telles décisions, du moins pas tout de suite, mais en cas de hausse des contaminations. Or, selon les rapports reçus, vu l’évolution du variant omicron, celle-ci paraît inéluctable. Par souci de précaution, ces mesures ont été prises, même si elles sont “difficiles”. “Fermer les yeux et se dire: on verra bien, est-ce une bonne politique? Non”, a souligné M. De Croo qui se refuse à procéder comme les semaines passées où trois comités de concertation se sont succédé en moins de 20 jours.
Le Premier ministre a rappelé le caractère collégial des décisions prises. “Je suis le président du Codeco, un Codeco où les 14 membres prennent les décisions en collectivité. Et je n’y ai jamais vu de vote. (...) Dire qu’il y a eu une lecture sélective des rapports, je trouve ça insultant pour ceux qui y siègent au Codeco. Ils ne sont pas là pour faire des deals politiques. Ils sont là pour prendre des mesures mesurées.”
Alexander De Croo a aussi détaillé le processus qui a mené aux décisions prise mercredi. “On reçoit un avis du Gems le 21 décembre, basé sur l’opinion d’un groupe d’experts”, a-t-il dit en citant les noms des membres du groupe d’experts, dont Yves Van Laethem et Marc Van Ranst. Ces derniers ont contesté jeudi les décisions prises. “Et je suppose que c’est un rapport qui les lie et qu’il est possible de donner une “dissenting opinion” (opinion dissidente) le cas échéant. Était-ce une décision contre la culture? Non”, a-t-il ajouté. “Elle est basée sur l’avis du Gems par rapport aux ‘Indoor seating gathering’ (événements assis à l’intérieur)”.
Ecolo demande au gouvernement de revoir sa décision
En cas d’aggravation de la situation, c’est un confinement total qui menace, c’est-à-dire la fermeture de tous les secteurs, a fait remarquer M. Vandenbroucke qui a appelé, face à l’incertitude générée par le variant omicron, à faire le choix de la solidarité en faveur du système de soins de santé au bord de la saturation. Début janvier, la situation sera réévaluée et, mardi, le ministre rencontrera les acteurs du secteur culturel.
Incompréhension du MR et du PS
Dans la majorité, Ecolo a appelé le gouvernement à revoir sa décision. “Il faut de la proportionnalité et de la cohérence dans les décisions. Or, aujourd’hui, ce n’est pas le cas”, a souligné Marie-Colline Leroy. “Il faut avoir le courage parfois de reconnaître que l’on n’a pas fait les bons choix. M. le Premier ministre, revoyez ces décisions”.
Au PS et au MR, mais aussi au CD&V, l’incompréhension domine également alors que ces partis sont représentés au comité de concertation. La situation n’a pas échappé au cdH et au PTB, dans l’opposition. La cheffe de groupe centriste, Catherine Fonck, a déposé une motion d’ordre demandant de revoir la décision. Elle attend le soutien des partis de la majorité qui se sont exprimés et a dénoncé un “marchandage” qui s’est fait sur le dos de la culture. Le PTB est sur la même ligne. “Ecolo, PS, MR: comment avez-vous pu décider de tuer à nouveau la culture?”, a lancé Raoul Hedebouw.
Le Parti Socialiste dit regretter la fermeture du secteur culturel et comprendre le désarroi des professionnels de ce même secteur suite aux décisions qui ont été prises lors du Comité de concertation de ce mercredi 22 décembre 2021, indique-t-il jeudi soir dans un communiqué.
Le PS, qui siège au Codeco en tant que membres des gouvernements fédéral, wallon, bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, demande que la situation du secteur culturel soit réexaminée en priorité, à la suite des concertations entre le secteur et le cabinet du ministre Frank Vandenbroucke le 28 décembre. “L’objectif est de rouvrir ces lieux le plus rapidement possible”, estime le PS.
D’ici là, les socialistes “demandent à la ministre en charge de la Culture (Bénédicte Linard, Ecolo, ndlr) d’adopter immédiatement des mesures d’aide et de soutien au secteur. En parallèle, le PS lui demande qu’un travail d’analyse soit réalisé afin que, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, les jauges ‘public’ puissent être réexaminées selon des capacités d’accueil des salles”.
Le PS réclame aussi l’instauration “sans délai” d’un baromètre, souhaité par le secteur.
“Vous avez sanctionné les bons élèves”
DéFi, également dans l’opposition, a regretté que “les bons élèves” soient sanctionnés. “Vous avez dit que vous aviez pris la mesure sur base des recommandations des experts. Au mieux, il y a plusieurs GEMS, au pire, vous avez menti. Vous avez rompu la confiance. Vous vous vantez d’offrir un Noël plus agréable que celui de l’année passée. C’est indécent! Cette année, nous avions les outils et pourtant vous sanctionnez les bons élèves, ceux qui avaient pris les bonnes mesures”, a regretté Sophie Rohonyi (DéFi).
Une nouvelle motion de l’opposition réclamant la tenue d’un nouveau Codeco en urgence et demandant la retrait de la fermeture de la culture a alors été déposée. Celle-ci a été rejetée par la majorité. “Au début de l’année prochaine. Nous ferons une évaluation. Et s’il est clair que les contaminations n’augmentent pas, on ne va pas maintenir ces mesures”, a assuré Alexander De Croo.
Le secteur passe à l’action
Après avoir exprimé leur incompréhension totale par rapport à la décision prise mercredi soir par le Comité de concertation de fermeture complète du secteur culturel, différents acteurs de la culture affirment jeudi envisager plusieurs actions pour manifester leur mécontentement.
“Nous refusons purement et simplement les décisions du gouvernement”, explique Virginie Devaster de l’Union de Professionnel·les des Arts et de la Création (UPAC-T). “Nous maintiendrons quoi qu’il arrive notre festival ‘Noël au théâtre’, qui aura lieu du 26 décembre au 7 janvier. Nous nous sommes déjà concertés avec les compagnies qui sont d’accord sur le principe. Les modalités pratiques restent à définir”. L’UPAC-T fait également savoir qu’une réunion aura lieu jeudi après-midi pour décider si l’Union prendra part à d’autres actions.
Les sociétés de droits d’auteurs SACD et Scam ont elles aussi annoncé, au nom de leurs membres, auteurs et autrices des différents secteurs de la création victimes de la fermeture, préparer une action en référé au Tribunal de première instance pour “demander l’annulation immédiate de cette mesure avec le double argument de son caractère discriminatoire et disproportionné.” Elles affirment également vouloir prendre contact avec les responsables politiques pour exiger une rectification et insistent sur leur soutien aux actions éventuelles qui pourraient être entreprises par les membres du secteur culturel.
La plateforme d’artiste State of the arts a déposé jeudi une demande pour une manifestation en faveur de la culture programmée dimanche 26 décembre à 14h00 sur la place de la Monnaie à Bruxelles. Les appels à participer à cette action se sont multipliés sur les réseaux sociaux, notamment via l’acteur flamand Stany Crets.
“Nous sommes scandalisés par ces mesures qui vont même au-delà de ce que préconisent les experts”
Une action en référé au Conseil d’État à l’étude
Du côté de la Fédération des employeurs des arts de la scène (FEAS), des actions sont également prévues. “Nous sommes scandalisés par ces mesures qui vont même au-delà de ce que préconisent les experts”, s’indigne Philippe Degeneffe, président de la FEAS. “C’est pourquoi nous avons prévu une action en référé au Conseil d’État. Deux groupes de travail planchent également des actions de communication et, pourquoi pas, des actions sur le terrain.”
Bouglione réfléchit sérieusement à déposer le bilan
Concernant les cirques, Alexandre Bouglione fait savoir que, s’il n’envisage pas d’action concrète pour le moment, il sera solidaire de celles qui auront lieu. “Le comité de concertation vient de signer la mise à mort de ce cirque”, déclare M. Bouglione qui précise réfléchir sérieusement à déposer le bilan.
Les cinémas se sont aussi joint à la protestation, l’asbl les Grignoux qui gère trois cinémas à Liège et un à Namur a décidé de maintenir ses salles ouvertes, tout comme le Quai 10 à Charleroi et plusieurs cinémas à Bruxelles, dont le Palace ainsi que le théâtre des Tanneurs. Tous appellent le gouvernement à revenir sur ses décisions. Un appel partagé par le théâtre Le Public à Bruxelles et L’IRW-CGSP-CULTURE.
#blackoutforculture en Flandre
En Flandre, la protestation s’organise également, l’ensemble du secteur culturel et de ses sympathisants est invité à installer un drapeau noir devant leur porte ou sur leur fenêtre, une photo de profil noire sur Facebook et à utiliser le hashtag #blackoutforculture. Il ne s’agit que d’une première action parmi celles qui sont prévues, précise le secteur.
Vers une présence au Codeco des ministres concernés par une mesure?
Notons enfin que le groupe PS en Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite qu’à l’avenir les ministres dont les compétences sont discutées lors des comités de concertation soient présents pour défendre les secteurs qu’ils représentent, indique-t-il dans un communiqué.
Les socialistes, siégeant dans la majorité, tiennent aussi à réaffirmer son soutien au monde culturel et sportif. “Le désarroi et l’incompréhension sont les sentiments qui dominent suite à la fermeture des salles de théâtre et de cinéma et du huis clos imposé au sport”, écrit le groupe PS. “Cette décision de mettre le secteur culturel sous cloche n’était pas préconisée par les experts; des mesures de sécurité sanitaire ont été mises en place dans les salles de théâtre et de cinéma; les lieux culturels ne sont pas des foyers de contamination”, énumèrent les députés.
Le groupe PS en FWB “poussera tous les leviers pour que ces mesures soient réévaluées à la mi-janvier en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les pilotes belges de Ryanair solidaires en cas de grève du personnel de cabine
Les pilotes belges de Ryanair se montreront solidaires en cas de grève(s) du personnel de cabine de la compagnie à bas coûts basé en Belgique dans les semaines et mois à venir. C'est ce qu'annoncent mardi les syndicats chrétiens CNE et ACV Puls et la Belgian Cockpit Association (Beca), l'association professionnelle des pilotes de ligne de Belgique. Un préavis de grève en ce sens a d'ailleurs été envoyé à l'entreprise irlandaise. -
Insultes et coups de klaxon: le Belge champion de l’agressivité au volant
Notre pays tient la place peu enviable de leader en matière de stress dans la circulation, selon une enquête de la Fondation européenne Vinci relayée par VIAS sur les comportements dangereux et inappropriés dans la circulation dans onze pays européens. Oubli du clignotant, abus du klaxon, le Belge est également le premier dès qu’il s’agit confondre place de parking et piste cyclable. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Bruxelles compte désormais cinq femmes bourgmestres
La Région bruxelloise compte cinq femmes bourgmestres, depuis la prestation, de serment, mardi, de Mariam El Hamidine (Ecolo) et Claire Vandevivere (Les Engagés), en tant que maïeures des communes de Forest et de Jette, devant le ministre bruxellois des Pouvoirs locaux, Bernard Clerfayt. -
Zuhal Demir pose couverte d’abeilles: voici pourquoi
La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir a lancé mardi un premier plan régional de protection des pollinisateurs sauvages. Pour l’occasion, elle a posé pour le magazine Humo la gorge et les mains couvertes d’abeilles. -
Interview
Un an après l'ouverture, le restaurant liégeois Toma! décroche une première étoile: “Les récompenses ne doivent jamais être un objectif”
Ce lundi, le restaurant Toma!, du chef liégeois Thomas Troupin, s’est vu récompensé d’une étoile Michelin, à peine un an après son ouverture. Fier de cette récompense décernée par le guide Michelin, le chef tempère toutefois: “Les récompenses, si elles arrivent, c’est un bonus.”