Alexander De Croo: “Nous avions cru que la vaccination menait vers la liberté”
“Nous n'avons pas correctement apprécié la situation (à propos de la vaccination contre la Covid-19)", a admis le Premier ministre Alexander De Croo jeudi en séance plénière de la Chambre. "Nous avions cru qu'une large campagne de vaccination nous permettrait de sortir de cette crise. La réalité est différente aujourd'hui.”
"Nous avions cru que la vaccination menait vers la liberté. Certes, elle aide, mais elle ne nous offre pas cette liberté complète. Il faut des mesures complémentaires.”
Le Premier ministre a néanmoins assuré que la vaccination restait efficace. "Selon les chiffres de l'ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), la vaccination a permis d'éviter 7.800 décès dans notre pays. Et selon (l'institut de santé publique) Sciensano, elle a permis d'éviter 30.000 hospitalisations.” Concernant la 3e dose, également appelée "boost", 500.000 doses ont été administrées en une semaine pour un total de 1,7 million de doses.
"La vaccination est essentielle. Mais nous savons que cela ne suffit pas" a renchéri le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. "Il faut à la fois prévoir la ventilation, le port du masque et le Covid Safe Ticket (CST). Il faut additionner ces mesures."
Khalil Aouasti (PS) a de son côté rappelé que son groupe était favorable à la vaccination obligatoire. "Et près de 60% des Belges le sont."
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Affaire Sanda Dia
“Les tueurs de Reuzegom”: les noms des 20 membres du cercle estudiantin recouverts six fois de peinture à Gand
La Ville de Gand a déjà fait recouvrir de peinture les noms des 20 membres présumés du cercle estudiantin Reuzegom dont 18 ont été reconnus coupables d’avoir tué Sanda Dia lors d’un bizutage, a appris l’agence Belga. Ces noms avaient été écrits sur le “mur des graffitis” situé dans une voie piétonne dédiée aux fresques en tout genre dans le centre de Gand. À chaque fois, les autorités communales les ont effacés pour ne pas se rendre complices de calomnie et de diffamation. -
Coup de chaud sur la Belgique: la barre des 30 degrés atteinte ce vendredi
Ce vendredi, le temps sera ensoleillé et sec malgré le développement de quelques cumulus en cours de journée, annonce l’Institut Royal Météorologique (IRM). -
Notre météo est “bloquée”: qu’est-ce que cela signifie?
Après plusieurs semaines sous la grisaille, presque plus aucune goutte de pluie n’est tombée sur le sol belge depuis la mi-mai, et le temps compte bien rester au beau fixe. Même le vent du nord-est est constant. Les rouages de notre météo semblent ainsi “bloqués”: que cela signifie-t-il et combien de temps le soleil continuera-t-il de briller sur nos contrées? -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Sanda Dia: le YouTubeur Acid s’attaque à nouveau aux médias et aux avocats des membres du Reuzegom
Le YouTubeur Acid a publié jeudi une nouvelle vidéo dans laquelle il s’en prend aux médias ainsi qu’aux avocats des membres du cercle estudiantin Reuzegom. Il y affirme qu’il n’a rien fait de mal en nommant dans sa première vidéo deux membres du cercle qui n’ont pas été inculpés lors du procès de l’affaire Sanda Dia. -
Recalé des Jeux d’Hiver, l’échevin Mounir Laarissi réagit: “C’est humiliant”
Mounir Laarissi (Les Engagés), échevin de la Propreté publique et de la Culture à Jette, s’est rendu avec deux amis aux Jeux d’Hiver dans le Bois de la Cambre jeudi soir. À l’entrée, ils ont été recalés par le videur, révélait Sudpresse ce week-end. “J’ai été victime d’un délit de faciès”, réagit-il.