Alexander De Croo présente les excuses du gouvernement belge à la famille de Patrice Lumumba
Le Premier ministre Alexander De Croo a reconnu lundi que plusieurs ministres du gouvernement belge en fonction au début des années 1960 portent “une responsabilité morale” quant aux circonstances qui ont conduit au “meurtre”, le 17 janvier 1961, du Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba, et a présenté des “excuses”.
“C’est une vérité douloureuse et désagréable. Mais elle doit être dite”, a-t-il affirmé lors d’une cérémonie organisée au Palais d’Egmont à Bruxelles à l’occasion de la restitution de la dépouille de M. Lumumba - en fait une unique dent qui lui est attribuée - à sa famille.
“Les ministres, diplomates, fonctionnaires ou militaires belges n’avaient peut-être pas l’intention de faire assassiner Patrice Lumumba, aucune preuve n’a été trouvée pour l’attester. Mais ils auraient dû percevoir que son transfert au Katanga (une province du sud-est du Congo en pleine sécession, NDLR) mettrait sa vie en péril. Ils auraient dû prévenir, ils auraient dû refuser toute aide pour le transfert de Patrice Lumumba vers le lieu où il a été exécuté. Ils ont choisi de ne pas voir. Ils ont choisi de ne pas agir”, a ajouté M. De Croo.
Lire la suite sous l’image
“Cette responsabilité morale du gouvernement belge, nous l’avons reconnue et je la répète à nouveau en ce jour officiel d’adieu de la Belgique à Patrice Emery Lumumba. Je souhaiterais ici, en présence de sa famille, présenter à mon tour les excuses du gouvernement belge pour la manière dont il a pesé à l’époque sur la décision de mettre fin aux jours du premier Premier ministre” de l’ancienne colonie belge, a encore dit le chef du gouvernement fédéral.
Le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw a remis lundi à Bruxelles à la famille de Patrice Lumumba le coffret contenant une dent du héros congolais. “Je vous remercie pour les démarches judiciaires que vous avez entreprises parce que, sans ces démarches, on n’en serait pas là aujourd’hui, cela a permis à la justice de notre pays de pouvoir avancer”, a déclaré M. Van Leeuw en remettant ce coffret bleu vif qui devait ensuite être placé dans un cercueil.
Il faisait face à une dizaine de membres de la famille Lumumba. Un des fils s’est saisi du coffret, sans s’exprimer. Évoquant la procédure judiciaire en cours pour “crime de guerre”, Frédéric Van Leeuw a ajouté: “je m’engage évidemment avec le juge d’instruction à continuer à essayer d’avancer (...) cela reste un combat”.
Lire la suite sous la photo
Un “retour après 61 ans de captivité en Belgique”
La restitution de la dent de l'éphémère Premier ministre congolais représente un "retour après 61 ans de captivité en Belgique", affirmait vendredi un responsable congolais.
"Nous l'amenons chez lui, à Onalua (dans l'actuelle province du Sankuru, au centre de la RDC), là où il est né, pour mettre fin à ce deuil qui dure depuis 61 ans" et "lui rendre les derniers hommages dans les pures traditions de chez nous", avant une inhumation à Kinshasa, avait déclaré le cinéaste Balufu Bakupa-Kanyinda, lors d'une conférence de presse à l'ambassade de RDC à Bruxelles.
M. Bakupa-Kanyinda est le "point focal" désigné par la présidence congolaise pour diriger l'opération de restitution des restes de M. Lumumba et des cérémonies prévues dans plusieurs lieux de la RDC avant une inhumation le 30 juin dans un mausolée qui lui est dédié dans la commune kinoise de Limete.
"La dépouille de notre héros national va pouvoir rentrer chez elle au Congo. Enfin, le Congo va rentrer au Congo", a renchéri Roland Lumumba, l'un des enfants de l'ex-Premier ministre, fusillé le 17 janvier 1961 au Katanga sécessionniste par des soldats locaux, mais en présence d'officiels belges, quelques mois seulement après l'indépendance de l'ex-Congo belge.
“Je ne peux pas dire que c’est la joie, mais c’est positif pour nous qu’on puisse enterrer le nôtre”, a également affirmé le troisième de la fratrie, après François et Juliana. Les proches vont pouvoir “terminer leur deuil”, selon lui.
“En tant qu’Africain, en tant que Bantou, son âme va pouvoir reposer en paix, c’est important pour nous”, a-t-il ajouté, lors d’une conférence de presse à l’ambassade de la République démocratique du Congo à Bruxelles.
Son corps avait été dissous dans l’acide
Le corps de l'ancien dirigeant nationaliste, assassiné à l'âge de 35 ans avec deux de ces proches, l'ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, Maurice M'Polo, et l'ancien vice-président du Sénat, Joseph Okito, avait été dissous dans de l'acide sur place, à Shilatembo (dans l'actuelle province du Haut-Katanga, dans le sud-est du pays). Seule subsiste une dent, détenue par un ancien policier belge ayant participé à la disparition du corps, Gérard Soete. Ce dernier avait conservé la dent comme souvenir et s’en était vanté dans les médias.
La dent a été saisie par la justice belge chez sa fille dans le cadre d'une enquête pour "crimes de guerre" ouverte en 2011 à Bruxelles après la plainte déposée par François Lumumba, fils aîné du leader assassiné, qui a pointé du doigt les responsabilités d’une dizaine de fonctionnaires et diplomates belges.
La dent de Lumumba sera mis en bière dans un cercueil provenant de RDC, qui prendra le chemin de l'ambassade congolaise à Bruxelles où il restera deux jours pour un hommage ouvert au public "dans la pure tradition congolaise", a expliqué M. Bakupa-Kanyinda.
Le départ pour Kinshasa est prévu le 21 juin en soirée depuis l'aéroport militaire de Melsbroek, à bord d'un avion de la compagnie Congo Airways qui doit se poser le lendemain aux petites heures à l'aéroport de N'Djili. Le cercueil effectuera ensuite un périple dans plusieurs régions de la RDC: à Onalua, son village natal rebaptisé Lumumbaville en 2013, pour un deuil familial, à Kisangani, son fief, pour un deuil politique et à Shilatembo, avant un retour à Kinshasa le 27 juin.
Trois jours de deuil national au Congo
Trois jours de deuil national en hommage au "héros de l'indépendance" sont prévus du 27 au 30 juin. Le cercueil sera exposé au Palais du Peuple, siège du parlement congolais, avant d'être transporté à son ancienne résidence et de passer une nuit à la Primature (le siège du gouvernement).
La cérémonie officielle de l'inhumation se déroulera le 30 juin - date du 62e anniversaire de la RDC - au mausolée construit pour accueillir la dépouille de M. Lumumba (né Elias Okitasombo) à l'Echangeur de Limite, dans la banlieue est de Kinshasa, a encore précisé l'organisateur de ces obsèques.
Quant à MM. Okito et Mpolo, ils ont été élevés mardi à titre posthume "au grade le plus élevé de nos ordres nationaux", celui de grand officier dans l'ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba, a-t-il dit.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
La Belgique va restituer la dépouille de Patrice Lumumba à sa famille en juin
Les autorités belges restitueront la dépouille de Patrice Lumumba, premier Premier ministre du Congo indépendant en 1960, à sa famille le lundi 20 juin à Bruxelles. -
Hommage rendu à Patrice Lumumba et à sa lutte anticolonialiste à Ixelles
En marge du programme officiel des autorités belges et congolaises pour le retour de la dépouille de l’ancien Premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba dans son pays natal, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées dimanche en fin de journée au square Lumumba dans le quartier Matonge à Ixelles pour lui rendre hommage. -
Visite royale en RDC
“La Belgique n’a pas peur de regarder son passé colonial”
La visite "historique" du couple royale en République démocratique du Congo "a permis de souligner la richesse de la relation entre nos deux pays", a estimé en fin de mission le secrétaire d'État en charge de la Politique scientifique, Thomas Dermine, lors d'une interview accordée à l'agence Belga.
-
Un an et demi après les inondations, Verviers est toujours défigurée: “On nous a oubliés”
-
La justice a tranché: la Ville de Bruxelles pouvait résilier le bail accordé à Ghelamco pour le stade national
La décision de la Ville de Bruxelles de résilier en 2018 le bail emphytéotique accordé à Ghelamco pour la construction d'un stade de football sur le site du Parking C au Heysel était pleinement valable en droit. C'est ce qu'a jugé vendredi le tribunal néerlandophone de première instance de Bruxelles. "Le tribunal a estimé que les accords pouvaient être résiliés en raison d'un cas de force majeure", a expliqué la juge de presse Els De Breucker, le permis d'environnement pour le stade ayant été refusé. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.